Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Épreuve orale d'admission DEAES

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Carole

Re: Épreuve orale d'admission DEAES

Message non lu par Carole » 02 juin 2016 07:57

Bonjour Angel,
Tu fais bien de t'incruster :-)
Mon oral a duré 20mns mais c'était prévu 30mns par candidat. On m'a demandé de me présenter, de parler de mon parcours pro. Des feuilles blanches étaient sur la table et j'ai dû choisir un sujet au hasard. Je suis tombée sur une dame qui a l'alzeihmer. Ensuite ils m'ont demandé si j'avais déjà choisi ma spécialité, quels sont mes projets après le diplôme, comment allait être financer la formation.

judDEAES

Re: Épreuve orale d'admission DEAES

Message non lu par judDEAES » 02 juin 2016 11:30

Tout d'abord MERCI Choucga. Ton message est très clair !
Je me rends compte que l'année de formation va être intense, c'est un beau challenge !
Dans quelle type de structure travailles-tu ?
Pour ma part, ayant travaillé à domicile je n'ai qu'une vague idée du travail en structure collective. Il y en a beaucoup: Accueil de jour, MARPA, MARPAHVIE, foyer logement, EHPAD, CANTOU, USLD, foyer d'hébergement, foyer de vie, MAS, FAM, ESAT, IME, IEM, IES, EEP, ITEP, Mecs, CHRS, les maisons relais, les appartements de coordination thérapeutique, les EPSM etc !
J'aimerai choisir la spécialité "Accompagnement de la vie en structure collective" et le travail d'AMP/AES en IME, foyer d'hébergement, ESAT, ITEP, CHRS et en maison relais me plairait.

Carole.
Je comprends ton agacement concernant ta conseillère Pôle emploi. Leurs infos sont très limitées. Il faut vraiment fouiller de son côté !
Par rapport aux financements, il me semble que ça dépend vraiment des régions. Dans mon cas, la formation en voie directe sur 1an est prise en charge, excepté les droits d'inscription et les frais pédagogiques.

Bonjour Angel.
Apparemment l'organisation du programme de l'année, des oraux etc dépend des instituts de formation.
Pour ma part, j'ai un oral de 30min à préparer. Je dois choisir un document de mon choix (un article de presse, une poème, un ecrit personnel etc) que je devrai présenter + présentation sur mon parcours.
Le barème est le suivant:
-Une note sur 5 portant sur la motivation du candidat à suivre la formation.
-Une note sur 3 portant sur les aptitudes relationnelles.
-Une note sur 2 portant sur l'argumentation à partir du document.

choucga

Re: Épreuve orale d'admission DEAES

Message non lu par choucga » 02 juin 2016 17:45

Bonjour JudDEAES,

J'ai fini ma formation début février,les examens début avril et pour l'instant je n'ai malheureusement pas encore trouvé de poste.

J'ai effectué mon 1 er stage en FAM auprès d'adultes polyhandicapés. Très difficile au début, la plupart des résidents s'exprimaient en communication non- verbale, mais une fois que j'ai compris le mode de fonctionnement de chacun, tout a été comme sur des roulettes, même si parfois ça restait compliqué!

Mon 2 ème stage, je l'ai effectué en IME auprès d'enfants porteurs de déficiences mentales moyennes à profondes. Très enrichissant également.

Je garde un très bon souvenir de ces deux stages et ce que je garde en mémoire ce sont les rencontres avec les résidents.

Je ne parle pas de la 1 ère fois où je les ai vu, mais de la relation que j'ai pu établir avec chacun d'eux.C'est ça qui me plaît dans ce métier.

Bonne chance pour ton concours, et la formation. Si tu es motivée, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.

judDEAES

Re: Épreuve orale d'admission DEAES

Message non lu par judDEAES » 02 juin 2016 19:34

C'est récent Choucga !

Je te souhaite alors d'intégrer une structure qui te plaise et dans laquelle tu puisses faire des rencontres enrichissantes.

Merci pour tes encouragements, je suis très motivée mais j'ai encore beaucoup de travail personnel à fournir pour l'oral ! :)

Bon courage pour tes recherches, ça va marcher ;)

angel

Re: Épreuve orale d'admission DEAES

Message non lu par angel » 03 juin 2016 13:18

Bonjour

Merci Carole pour ta réponse. C'est vrai que les oraux diffèrent un peu selon les instituts ou autres établissements. Et je ne comprends pas, tu as le financement ou pas? comment ça ta conseillère ne veut pas t'aider?
Perso, ma conseillère m'a fait voir une psychologue du travail pour valider mon projet et voir pour le financement. Je travaille dans un IME en contrat CUI. Je viens d'apprendre que le conseil général ne finançait pas la formation dans les 2 villes que j'espérais donc je n'ai plus qu'à espérer que mon employeur accepte de me financer.
Choucga, bonne chance pour ta recherche!
judDEAES, ton oral est prévu pour quand?

judDEAES

Re: Épreuve orale d'admission DEAES

Message non lu par judDEAES » 03 juin 2016 14:17

Bonjour Angel.

Mon oral est prévu dans 2 semaines.

J'espère que ton employeur acceptera de te financer la formation. Il doit bien avoir une solution.

Je ne sais pas comment ça fonctionne quand tu es contrat Cui.

Je sais juste que si tu trouves un contrat de professionnalisation, tu peux suivre la formation en cours d'emploi sur 2ans.

Mais encore une fois ce n'est peut-être pas le cas dans tous les instituts de formation et encore faut-il trouver un contrat pro dans un temps imparti.

Carole

Re: Épreuve orale d'admission DEAES

Message non lu par Carole » 03 juin 2016 15:04

Non, je n'ai pas d'aide, je dois me l'auto-financer mais la formatrice m'a assurée que le pôle emploi pouvait m'aider et qu'il pouvait l'appeler s'il refuse encore ma demande. Les écoles qui pourront bénéficier du PRF seront connus le 8 juin apparemment, donc on en saura un peu +. Pour l'instant ma conseillère veut me mettre sur contrat pro DEAES mais spécialité à domicile alors que ce n'est pas mon souhait, c'est pour cela qu'elle ne veut pas bouger le p'tit doigt et aussi parcequ'elle n'y connait presque rien de ces formations dans le social, j'ai dû tout lui expliquer.

Joly

Re: Épreuve orale d'admission DEAES

Message non lu par Joly » 17 oct. 2016 19:42

Je viens d'avoir mon écris et orale je la pass mercredi j sais vraiment pas ce ki m'attend ni le genre de sujets traitée en épreuve orale DEAES SVP aider moi j'ai peur alors kil me faut vraiment avoir cet examen pr intégré la formation en novembre merci

Marinette

Re: Épreuve orale d'admission DEAES

Message non lu par Marinette » 19 oct. 2016 12:03

Bonjour Joly

Moi aussi je vais passer l'oral d'admission le 3 novembre et je stresse pck je ne sais pas à quoi m'attendre! J'ai peur de devoir parler d'un sujet d'actualité et de ne pas savoir répondre....

flore

Re: Épreuve orale d'admission DEAES

Message non lu par flore » 31 oct. 2016 16:00

:bounce:
Bonjour c'est flore alors qui est reçu a cette nouvelle formation??? deaes moi oui et les cours débutent lundi 7/11 dans les hauts de France

Répondre