Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Épreuve orale d'admission DEAES

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JudDEAES

Épreuve orale d'admission DEAES

Message non lu par JudDEAES » 31 mai 2016 16:38

Bonjour.

Je prépare actuellement mon épreuve oral d'admission pour le DEAES en voie directe. Je n'ai pas de diplômes mais une expérience de 7ans en tant qu'auxiliaire de vie.
Je me pose des questions concernant des sujets qui seront peut-être abordés à l'oral.
La voie directe est-elle réservée en priorité aux personnes en poursuite d'étude ?
Comment se déroule l'année de formation d'une AMP (AES depuis janvier 2016) ? fréquence théorie/alternance, examens théorique/pratique/stage, méthode pédagogique etc.
Sommes-nous orientés pour choisir notre stage ?
Les cours se font-ils en petits ou grands groupes ?
J'ai vraiment très envie de réussir ce concours !
MERCI beaucoup pour l'aide que vous voudrez bien m'accorder :chine:

choucga

Re: Épreuve orale d'admission DEAES

Message non lu par choucga » 31 mai 2016 17:51

Bonjour,

J'ai effectué la formation d'AMP en 2015. Elle comporte 1395 heures, dont 840 heures de stage.
Elle n'est pas réservé aux personnes qui poursuivent leurs études.Le 1er mois, nous étions en cours et à partir du 2 éme mois nous avons commencé le 1 er stage(420 heures répartis sur 4 mois).Nous alternions 3 semaines de stage et une semaine de cours.Un des deux stages est à réaliser obligatoirement auprès de personnes dépendantes fonctionnellement, c'est à dire en incapacité d'effectuer les gestes de la vie courante seules.Pour notre part, nous avons cherché nos stages nous-mêmes.

Il y a 6 modules à valider auxquels il faut obtenir minimum pour chacun la note de 10 pour obtenir le diplôme.

Pendant toute la formation, nous avons eu également beaucoup d'écrits à fournir.

Pour ma part, je suis très contente d'avoir effectué cette formation, même si ça a été une année chargée.
Elle m'a apporté beaucoup au niveau culture et enrichissement personnel.

Bon courage à toi et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

JudDEAES

Re: Épreuve orale d'admission DEAES

Message non lu par JudDEAES » 31 mai 2016 19:26

Bonsoir Choucga.

Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps pour me répondre !
J'y vois plus clair, cela me rassure d'avoir une idée plus précise du déroulement d'une année de formation et ce sont des infos que je suis censée connaître à l'oral (Cf livre prépa concours).

Peux-tu m'en dire un peu plus concernant les examens en cours d'année et en fin d'année ?
J'ai vu qu'il y avait des contrôles de connaissances, des études de cas, une soutenance d'un projet d'animation, une soutenance d'un compte rendu d'interventions etc !
Est-ce qu'il a des travaux en groupe ? et comment se présente le cours (cours magistraux, travaux pratiques, cours interactifs, exposés) ?

Merci encore, ça m'aide beaucoup
:ID2:

Carole

Re: Épreuve orale d'admission DEAES

Message non lu par Carole » 01 juin 2016 12:06

Bonjour JudDEAES,
Mon oral DEAES est passé et je suis prise!
Tu dois connaitre le contenu théorique de la formation qui est différente de celle d'AMP.
Je dois chercher moi-même mes stages et je préfère ça parceque j'ai déjà choisi ma spécialité.Dans notre école, les cours se feront en un groupe mais dans d'autres écoles, il peut y avoir 2 groupes à cause du trop grand nombre d'élèves.

JudDEAES

Re: Épreuve orale d'admission DEAES

Message non lu par JudDEAES » 01 juin 2016 14:15

Bonjour Carole.

Félicitations pour ton oral, tu dois être heureuse de rentrer en formation !

Merci pour ton message, je vais prendre en compte tes infos !
D'après ce que j'ai vu l'organisation de la formation varie en fonction des écoles.

Carole

Re: Épreuve orale d'admission DEAES

Message non lu par Carole » 01 juin 2016 14:30

Oui!!! je suis contente, j'ai hâte de commencer.
Ici, 3 écoles propose cette formation et elles fonctionnent toutes les 3 différemment et bizarrement les couts ne sont pas les mm

JudDEAES

Re: Épreuve orale d'admission DEAES

Message non lu par JudDEAES » 01 juin 2016 17:09

Oui je te comprends ! D'autant plus que j'ai des retours positifs concernant la formation !

Je ne pensais pas que les coûts pouvaient variés selon les écoles.
Je sais juste que selon la voie que tu empruntes, voie directe/cours d'emplois, les financements, regions/employeur, sont différents.

choucga

Re: Épreuve orale d'admission DEAES

Message non lu par choucga » 01 juin 2016 18:09

Bonjour JudDEAES,

Je ne connais pas la teneur du nouveau diplôme , je vais donc t'expliquer seulement en ce qui concerne le DEAMP:

A la fin de chaque stage il y a une certification qui concerne le DC2 et DC4 (domaine de compétence 2 et 4).Nous sommes notés sur 20 pour chaque domaine.

6 mois après le début de la formation nous avons passé le DC3( Animation de la vie sociale et relationnelle) à l'oral.

Ensuite nous avons passé le DC5( Particiaption à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet personnalisé) à l'oral également environ deux mois avant la fin de formation.

Après la fin de formation, nous avons passé 3 écrits le même jour:
Dc1(connaissance de la personne), le DC6 (communication professionnelle et vie institutionnelle) et une note de réflexion sur notre pratique professionnelle( deux sujets au choix), qui compte pour la note du dc4( soutien médico-psychologique).

Quelques jours après nous avons passé un oral qui concerne le DC2( accompagnement éducatif et aide individualisé dans les actes de la vie quotidienne).

Les notes finales du DC2 et DC4 sont constituées de l'addition des deux notes de stage qui font une moyenne, à laquelle s'ajoute la note de l'écrit pour le DC4 et la note de l'oral pour le DC2;

Exemple: tu as eu lors de la certification du 1ER stage 15 pour le dc2 et au second 15. ça te fait 15+15=30 que tu devises par 2,donc 15.
Si tu as 14 à l'oral, tu auras comme note finale 15+14=29 divisé par 2:14,5. Ta note du DC2 sera donc 14,5. La règle est la même pour le DC4.

Pendant notre formation, nos écrits nous aident à soutenir nos oraux, et nous avons des examens blancs concernant les écrits.

Les cours "magistraux" étaient la psycho, le droit et les pathologies.

Sinon nous avons beaucoup de cours qui nous entraînent à avoir une réflexion personnelle.

J'espère que mes explications te paraîtront assez claires.

N'hésite pas, si ce n'est pas le cas.

Carole

Re: Épreuve orale d'admission DEAES

Message non lu par Carole » 01 juin 2016 19:24

Je ne savais pas qu'en fonction de notre choix, l'aide pour le financement pouvait changer. Merci pour cette info qui va mettre utile pour ma conseillere du pole emploi qui ne veut pas m'aider

angel

Re: Épreuve orale d'admission DEAES

Message non lu par angel » 01 juin 2016 21:07

Bonjour à toutes

Je me permets de m'incruster dans votre conversation car nous n'avons pas de témoignage concernant l'oral du DEAES (du moins je n'en ai pas vu). Je me prépare à ce concours qui serait en septembre pour moi. Je m'adresse donc à Carole et d'abord félicitations! pourrais-tu nous dire comment s'est passé ton oral? il a bien duré 30 min d'abord? bon tu as dû bien entendu parler de ton expérience, de tes motivations et de la formation mais sinon?
Merci d'avance!

Répondre