Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épreuves d'admission CAFDES

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julia

epreuves écrites cafdes

Message non lu par Julia » 07 févr. 2017 19:29

Bonjour, personnellement je dois également passer l'épreuve écrite pour la sélection au Cafdes. Ayant raté les dates de formation et ne trouvant aucun annale (sujet + corrigé) je m'entraine un peu à l'aveugle.. Quelqu'un aurait-il des sujets et corrigés à m'envoyer ? Je ne suis pas sûre de bien saisir l'épreuve, ce n'est ni une dissertation ni une note de synthèse...?! Merci par avance !
Mon email : vateljulia@live.fr

RACHIDA

Re: épreuves d'admission CAFDES

Message non lu par RACHIDA » 10 févr. 2017 12:29

bonjour
je vais passer l'oral du CAFDES mais je serai très heureuse de trouver de l'aide pour cette épreuve.
merci

Djaik

Re:

Message non lu par Djaik » 13 mars 2017 23:08

Salut à tous, je passe aussi les épreuves fin mars. Je pense compliqué de demander des thèmes ou sujet etc.. je suis plutôt d'accord avec "balest" Les épreuves de CAFDES c'est impro et maîtrise de l'environnement du métier et du positionnement du futur Dir. L'écrit de l'année passé dans une école parisienne porté sur le thème des "aidants". Une fois qu'on a ça ben ont a pas grand chose. Faut y aller avec envie et rigueur puis ça devrait passer.

Perrin

Re: épreuves d'admission CAFDES

Message non lu par Perrin » 07 juin 2017 16:21

Bonjour, je suis également intéressée. Voici mon mail: s.perrin691@laposte.net .
Merci
Sarah

Djaik

Re:

Message non lu par Djaik » 12 juin 2017 00:15

Eprêves passé et réussi(ouf). Rentrée 12/06.
1) L'écrit porté sur un article du monde et en particulier sur les inégalités homme /femme dans la société. Il faut extraire les grandes idées, faire une synthèse du texte. Puis se positionner en lien avec le contexte actuel.
2) L'oral dure un petit 30min. On xommence par son parcours puis échange avec le jury. Des questions sur le choix de la formation.

Franchement l'écrit demande de s'exercer au moins une fois avant. Il s'agit de s'entraîner à gérer le temps, le brouillon, etc... d'ailleurs sur le site de l'IRTS de la l'ile de la Réunion, il y a à dispo tous les écrits des années précédentes.
L'oral pour c'est plutôt bien déroulé. Pas de pièges ni de sujet glissant. Bon courage à vous.

ORTU

Re: épreuves d'admission CAFDES

Message non lu par ORTU » 21 nov. 2017 22:25

Bonjour,

Je suis aussi intéressée par votre écrit.

Bien à vous
Mme ORTU

fabienne

Re:

Message non lu par fabienne » 26 nov. 2017 20:05

bonjour
Dans le cadre d'un projet de reconversion suite à un bilan de compétence,je suis en pleine rédaction de la note pour l'oral (je sis dispensée de l'écrit).
Mon plan correspond à :
-parcours et fonction dans le Handicap (je travaille dans un centre de formation et je suis référente H)
-découverte métier directeur EM
-rôle, mission du directeur
-ma vision , ce que c'est pour moi un directeur
-mon envie de rentrer en formation ce qu'elle m'apporte ect...
Je l'ai construite à partir des rencontres faites avec deux directrices, d'éducateurs et de mes lectures dans le cadre de mon bilan de compétences.

L'ennui est que je ne suis pas le plan indiqué dans le règlement pour entrée en formation :
"note de 4 pages minimum à 6 pages maximum dans laquelle devront être présentés :
- un exposé des motivations ;
- une mise en perspective de son parcours professionnel et de formation ;
- une réflexion sur la façon dont le candidat envisage la fonction de direction d’un établissement ou d’un service d’intervention sociale"
Est ce rédhibitoire ? Dois je revoir mon propre plan ?

Il est précisé aussi que "cet écrit doit s'encrer dans une expérience professionnelle"... Gloups quand on est pas du sérail.

A croire que même avec la meilleure motivation du monde et une envie réelle de travailler dans le secteur du H, un vrai travail de recherche et d'enquête, il est très difficile d'accéder au CAFDES.

Val03
Messages : 2
Inscription : 07 sept. 2020 00:15

Re: épreuves d'admission CAFDES

Message non lu par Val03 » 08 févr. 2021 10:52

Isabelle a écrit :
28 janv. 2011 21:33
merci de transmettre votre adresse... pour l'envoi de la note
Isabelle
Bonjour,
Je prépare également, l'oral de l'épreuve de sélection pour l'admission en formation CAFDES. Je suis intéressée par des exemples de la note pour l'oral.
Pouvez- vous me envoyer à l'adresse mail suivante : agartha71@orange.fr
Merci d'avance

Anaïs3181
Messages : 1
Inscription : 15 févr. 2022 12:44

Re: épreuves d'admission CAFDES

Message non lu par Anaïs3181 » 15 févr. 2022 12:46

Bonjour,
Je suis également en train de préparer ma note de synthèse pour l'oral du Cafdes.
Auriez-vous des exemples de note à m'envoyer s'il vous plaît ?
anais.martinho.81@gmail.com
En vous remerciant par avance.

Lilik14
Messages : 1
Inscription : 15 avr. 2023 18:24

Re: épreuves d'admission CAFDES

Message non lu par Lilik14 » 15 avr. 2023 18:40

Bonjour à tous et toutes
Je présente cette année le concours d'entrée au CAFDES;
J'ai une licence en psychologie et un DU en psycho géronto, j'ai un projet établi vers la direction d'EHPAD;
Mon écrit avance mais j'ai peur de me lancer et d'être à coté de la plaque.
L'un.e d'entre vous serait-il prête à me donner des conseils ?
Quelqu'un serait pret.e a me parler de son écrit ou m'en lire un extrait que je soit sure d'etre sur la bonne voie.
Ce projet me tient a cœur, je suis très motivé et investi mais je sais que cela ne suffit pas toujours pour convaincre.

Je vous remercie par avance. Vous pouvez m'écrire sur ce mail et nous pourrons peut etre échanger de vive voix
perdriauangelique@gmail.com

Répondre