Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Epreuves d'admission CAFDES

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
DOM

Epreuves d'admission CAFDES

Message non lu par DOM » 20 sept. 2016 18:23

je compte passer les épreuves d'admission CAFDES en 2017 et j'aimerais avoir des exemples de la note de 4 à 6 pages sur le métier de directeur qui nous sert pour l'oral. D'autre part, quelqu'un pourrait-il me préciser la nature de l'épreuve écrite, s'agit-il d'un commentaire de texte ou d'une note de synthèse? Est-ce la méthodo de la dissertation? Doit-on donner son avis tout en faisant ressortir ses capacités à être directeur.
Je souhaiterais également avoir, si possible un modèle d'épreuve écrite.
Merci pour votre soutien.

Mag

Re: Epreuves d'admission CAFDES

Message non lu par Mag » 03 oct. 2016 17:41

bonjour,
j'ai réussi le cafdes en 2016 et j'ai démarré la formation.
concernant la note de 4 à 6 pages : j'ai procéder de la manière suivante : il faut respecter la charte (calligraphie, espace, marges, ...).
présentez-vous sommairement : qui êtes vous ? puis, vous retracez votre parcours scolaire et professionnel, les différents postes occupés, les différents publics auprès de qui vous êtes intervenu. ce que vous appris , consolidé, en quoi vous êtes vous enrichi... . cette première grosse partie doit montrer l'évolution ; d'où vous êtes parti pour arriver à vouloir devenir directeur : on doit comprendre comment vous en arriver à vouloir faire cette formation. après j'ai fait une seconde partie : pourquoi voulez vous faire cette formation. qu'en attendez vous concrètement (en fonction des DF enseignés et de votre parcours) et votre choix lieu de stage. enfin, en dernière partie, je traite de mon projet professionnel une fois diplomé : comment je me projette en tant que directeur. au final, il s'agit de raconter "votre histoire" pour comprendre pourquoi vous voulez vous former et comment vous envisager votre avenir. cela reste très personnel et vous transmettre une note synthétique d'un autre est à mon avis sans intérêt. j'ai veiller à accorder du temps pour la rédaction de cet écrit, à faire attention au fond comme à la forme. voilà pour la note. il faut également penser que la note est utilisée par le jury lors de l'oral. je me suis préparé à cet oral (me présenter, mon parcours ... = 5 min)
ensuite, concernant l'écrit : il s'agit d'un commentaire de texte avec une argumentation (un positionnement par rapport au sujet). je suis restée très classique (scolaire) quant à cet écrit. on trouve des modèles, des trames types du commentaire de texte sur internet. j'ai pris l'option de mettre le paquet sur le commentaire lors de l'épreuve. concernant l'argumentaire, j'ai fait des liens avec le social et le médico social et avoir une vision plus large que le sujet. (en quoi ce sujet fait écho avec votre boulot, votre domaine) mais c'est un choix.
vous trouverez sur internet des sujets anciens des épreuves écrites. cela permet d'avoir une idée. certaines écoles préparent à la selection du cafdes.
bonne chance !

kaeffer

Re: Epreuves d'admission CAFDES

Message non lu par kaeffer » 16 janv. 2017 10:23

Bonjour, je me présente aux épreuves en ars, et j'ai déjà fait ma note synthétique, mais c'est dommage qu'on ne trouve pas assez de "modèle" pour voir si on part bien ou pas, c'est difficile de se présenter de cette manière.
De plus l'épreuve écrite me fait très peur, je cherche des anciens sujets avec une correction type, si vous pouvez me donner des conseils ou des références de livres. Merci d'avance

Isabelle

Re: Epreuves d'admission CAFDES

Message non lu par Isabelle » 19 janv. 2017 18:34

bonjour à tous, j'ai le même problème que les prédécesseurs pour écrire la lettre de motivation quelqu'un peux m'envoyer des exemples merci

isabelle

Re: Epreuves d'admission CAFDES

Message non lu par isabelle » 20 janv. 2017 11:31

bonjour, si quelqu'un peux m'envoyer un exemple de lettre de motivation ou un lien
email :isa490_1@hotmail.com
merci

Mélanie

Re: Epreuves d'admission CAFDES

Message non lu par Mélanie » 02 févr. 2017 16:16

Bonjour,

Je suis en pleine rédaction de ma note de synthèse Cafdes.
J'ai défini mon parcours professionnel en essayant de mettre en perspective une prise de poste de directeur.
Je suis très intéressée par la dynamique des centres sociaux qui représentent des équipements de quartier à vocation sociale globale et qui vise la participation des habitants.
Cependant, les centre sociaux ne sont pas des établissements ou service social ou médico sociale car non inscrits au répertoire FINESS et ne sont pas dans la liste des équipements référencés.
Du coup,j'aurais souhaité un conseil est-ce que je suis hors sujet en partant sur ce type de projet professionnel?
Merci de vos réponses
Mélanie
(mel_a1@msn.com)

Répondre