Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

épreuves de sélection de la formation dejeps

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
channy

Re: épreuves de sélection de la formation dejeps

Message non lu par channy » 13 nov. 2008 23:21

bonjour,
Naya je suis dans le mm cas que toi. je ne sais pas comment faire si quelqun peut venir en aide... merci

Cécile

Re: épreuves de sélection de la formation dejeps

Message non lu par Cécile » 14 nov. 2008 07:55

Je peux vous parler des tests de sélection pour le DEFA.
Comme le dit Liz, il n'y a pas forcément des choses précises à réviser, mais il faut plutôt se documenter sur l'actualité et l'animation. Comme ne le dit pas Liz, il n'y a rien d'effrayant !
J'imagine que vous êtes au courant des news, si ce n'est pas le cas, ayez le réflexe de regarder régulièrement un JT, ou d'écouter la radio, ou lire des journaux ou des magazines d'actualité.

Pour la sélection DEFA, le thème de la dissertation s'appuyait notamment sur l'actualité, avec un lien avec l'animation ou le social (pour exemple, j'ai passé la sélection au moment du naufrage de l'Erika ; on nous demandait ce que l'on pensait du fait que des jeunes de banlieue soient envoyés sur les plages pour les nettoyer).

Les deux épreuves écrites servent à vérifier que vous savez exprimer correctement vos idées à l'écrit (dissertation), que vous êtes capables de lire un dossier et d'en retransmettre l'essentiel (note de synthèse).

En ce qui concerne l'oral, outre le fait de vérifier que vous savez vous exprimer correctement, il a pour but de cerner vos attentes et votre projet profesionnel afin de constater qu'il coïncide bien avec ce que l'on va vous proposer dans cette formation.

Donc pas de panique. Le bachotage ne sert pas à grand chose (hormis peut-être les petits "trucs" que l'on apprend dès la 4e pour la rédaction d'une dissertation : la construction du plan, les fautes à éviter, l'importance de l'introduction et de la conclusion, etc.) A part ça, tenez-vous informés de l'actualité et peaufinez votre projet professionnel, d'après moi c'est ça qui vous aidera le plus.

liz

Re: épreuves de sélection de la formation dejeps

Message non lu par liz » 16 nov. 2008 18:58

xD Merci cécile de nous rassurer^^ désolée tout le monde mon intention n'est pas de communiquer mon stress. Je passe le 9 décembre à l ufcv de paris 19 et je suis une vrai boule de nerf entre le test de sélection, le psc1 et l'attente de la réponse du fongécif!!!
enfin bon... restons cool :)

Bertrand

Re: épreuves de sélection de la formation dejeps

Message non lu par Bertrand » 19 nov. 2008 15:08

Bonjour, je suis fortement motivé par un dejeps mais pour entrer en formatiion je dois trouver un financement. Demandeur d'emploi je ne peux pas demander à on employeur ^^. à part les assedic quelqu'un a t il préparé des demandes d'aide à differents organismes? lesquel et comment?
sinon je vise l'ufcv de paris XIXeme quelqu un peut il partager un peu de son experience la-bas?

merci à tous.

liz

Re: épreuves de sélection de la formation dejeps

Message non lu par liz » 09 déc. 2008 19:40

Filloneau j'ai vu un tract qui pourrait t interresser. il existe une association pour le logement des gens en formation ça s'appelle O.S.E

Bon voilà j'ai obtenu le financement du fongécif, le psc1 et j'ai passé le test de selection aujourd hui. J'aurai normalement la réponse demain...
que de stress!!

ALEXANDRE

Re: épreuves de sélection de la formation dejeps

Message non lu par ALEXANDRE » 05 mars 2009 15:02

bonjour,
je suis éducateur socio-sportif dans une structure citoyenneté et sportive public en difficulté.
JE te propose de te connecté sur le réseau yahoo de taper dejeps et tu aura les modalité de séléction le contenu ainsi que les structure habilité sur ta région ou autres.
le site de la santé de la jeunesse des sports et de la vie associative est complet aussi.
Courage et bonne chance

lili

le dejeps avec niveau bac?

Message non lu par lili » 10 avr. 2010 01:41

Bonjour à tous!
J'ai une question et une seule à vous à vous poser!
Puis-je passe le dejeps alors que j'ai un bac général et qu'il ne me reste plus qu'à valider ma dernière session de BAFA.
J'ai vu sur un des sites d'une asso qu'apperemment on peut faire une formation de neufs mois pour accéder à la formation.
Est-ce vraiment possible?
C'est vraiment très important pour moi!
Merci d'avance pour votre réponse et bon week-end à tous!

Julien

Re: le dejeps avec niveau bac?

Message non lu par Julien » 27 mai 2010 03:01

Salut Lili,
Pour répondre brièvement à ta question, oui tu peux accéder au dejeps, et tu n'es même pas obligée d'avoir ton bafa.
A voir maintenant si tu rentres dans les critères te permettant d'obtenir ton attestation VEP (au niveau de la Direction Jeunesse et Sports), elle seule te permet d'accéder au-moins aux écrits de sélection du dejeps et qui sait a la formation!
j'espère avoir répondu à ta question. Julien

yvan

employeur pour la formation DEJEPS

Message non lu par yvan » 10 juin 2010 11:50

Bonjour à tous,

J'ai été accepté en formation DEJEPS animation social et socio-culturelle (avec une grande partie socio-sportive aussi) en region ile de france et j'aimerais savoir si certains d'entre vous aurait des contacts qui recrute en apprentissage ou en professionalisation toujours sur l'ile de france.

Merci à vous.

Julien

Re: employeur pour la formation DEJEPS

Message non lu par Julien » 12 juin 2010 22:36

Salut! Je suppose que tu n'es pas salarié sinon tu ferais ton projet dans ta structure. Tu dois alors surement être de la main d'oeuvre gratuite pour la partie pratique du dejeps.

Partant de là, c'est toi qui choisis selon ce qui t'interesse (santé, parentalité, intergénération, culture...) et n'importe quelle association t'ouvrira ses portes.

Un conseil : essaie de clarifier au moins une idée ou plusieurs idées de projets qui répondent à un ou plusieurs besoins repérés dans un diagnostic (partie 1 du dossier DEJEPS). A voir en IDF les annuaires des associations.

Après, tu peux te baser en collectivité territoriale, mais c'est plus dur, tu es moins libre dans ton projet, j'dirais même c'est chaud. A voir...

Attends de voir ce qu'on attend de toi à l'entrée en formation théorique, si ce sont de bons formateurs, tu verras où t'orienter, eux ont des contacts !

Répondre