Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Epreuves du Capet STMS

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
francine

Re: Epreuves du Capet STMS

Message non lu par francine » 08 juil. 2008 15:13

Bonjour Dolores,

Je suis moi-même assistante sociale de formation et ai réussi le concours du Capet STMS cette année. J 'ai auparavant obtenu une licence sciences sanitaires et sociales mais cela n'est pas nécessaire, le DE suffit ou tout au moins pour la session 2009. Au delà, le concours sera accessible aux titulaires d'un Master. Le Capet STMS permet à son titulaire d' enseigner en lycée dans la filière ST2S (Ex SMS et F8). Les cours dispensés s'organisent en pôle (Etat de santé et bien être social des populations, politiques de santé, politiques sociales, dispositifs dans le secteur sanitaire et social, méthodologie en santé et action sociale). Les élèves s'y destinent, après le bac, à poursuivre leurs études en université ou vers des formations supérieures (infirmiers, éducateurs, assistantes sociales....

Les inscriptions au CAPET se font dés le mois de septembre avec une confirmation obligatoire en octobre(attention certains oublient de confirmer et perdent le bénéfice de l'inscription). Le site pour s'inscrire est le SIAC.

Tu peux, pour améliorer tes chances de réussite, suivre les cours de l' IUFM. Quatre IUFM le prépare(Villeneuve d' Ascq (dans le Nord), Marseille, Nancy et Créteil). Tu peux t'inscrire via leur site internet.

Voilà, j'espère que cette information sera suffisamment complète et te permettra d'effectuer un choix. Je reste toutefois à ta disposition.

Francine

cannelle

Re: Epreuves du Capet STMS

Message non lu par cannelle » 08 juil. 2008 19:41

bonjour francine,
je suis surprise par ce que tu annonces dans ton dernier message, après 2009, il faudra un Master pour prétendre passer le CAPET STMS! Moi je l'ai eu cette année, ouf, mais je pense à une collègue qui a raté l'épreuve orale de l'interne... Entre le fait qu'il faudra un master, et un autre message qui dit qu'il n'y a pas d'ouverture de poste la session 2009... la pauvre!
je crois qu'il était temps de l'avoir, ça me semble bien compliqué maintenant!
à plus...

Nad

Re: Epreuves du Capet STMS

Message non lu par Nad » 08 juil. 2008 21:52

Bonjour,

je suis actuellement Educatrice de jeunes enfants. je souhaiterais passer courant l'année 2009 voire 2010, le concours CAPLP STMS.
avec qui l'avez vous préparé ? le cned ? connaissez vous les débouchés, quelles sont les perspectives professionnelles, les salaires ?
merci

Francine

Re: Epreuves du Capet STMS

Message non lu par Francine » 09 juil. 2008 10:58

Bonjour Nad,

Le CAPLP STMS se prépare tout comme le CAPET. Il est destiné à l'enseignement en BEP CSS ( carrières sanitaires et sociales),BAC Pro SPVL (Service de proximité et vie locale. Pour la formation, elle est en général commune au CAPET et au CAPLP, ou tout au moins pour certaines matières et peut se prépare via les IUFM que j' ai cités plus haut. Le CNED n'y prépare plus. A partir de 2010, je pense que tout comme le CAPET, il faudra être titulaire d' un master 2 pour y accéder.

La grille de salaire est disponible sur le SIAC (site du Ministère).

Cordialement

Francine

Marie94

Capet STMS/ CAPLP SMS

Message non lu par Marie94 » 01 août 2008 21:26

Bonjour

Pour celles ou ceux qui recherchent des cours, il faut aussi aller voir du côté d'ebay ou de priceminister. Il arrive que des cours soient en vente (licence SSS par exemple ou d'autres), voir d'anciens cours du CNED (2003/2004) qui préparait les deux concours (même s'ils ne sont plus d'actualité les méthodologies pour le projet d'organisation ou l'épreuve sur dossier sont toujours valables).

J'en ai eu moi-même ainsi.

Me contacter éventuellement pour plus de précisions.

Bonne chance à celles qui préparent le concours 2009 !!

Cdt

claudie

Re: Epreuves du Capet STMS

Message non lu par claudie » 16 août 2008 19:45

Bonjour à toutes !
Ce matin j'avais un peu d'espoir de réorientation après avoir rencontré une ancienne collègue qui avait eu le même cursus que moi (d'abord infirmière puis institutrice) Espoir car je souhaite changer de voie tout en restant dans mes domaines. Elle m'a conseillée d'aller voir sur le site du CNED sur lequel je n'ai pas trouvé le CAPET STMS. Alors aidez-moi, expliquez-moi ... Comment faire pour se préparer en sachant que visiblement c'est en 2009 ou rien !
Merci à toutes pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Marie94

Re: Epreuves du Capet STMS

Message non lu par Marie94 » 17 août 2008 10:09

Bonjour
Malheureusement le CNED ne prépare plus à ce concours depuis plusieurs années (pas assez de postes à pourvoir donc peu rentable pour eux). Il faut soit s'inscrire dans un IUFM mais pour cette année je pense que c'est trop tard ou bien le préparer par soi-même. De nombreuses discussions ont eu lieu sur ce forum avec l'indication de bibliographie (il faut lire les rapports du jury) + des conseils. Bon courage. Certaines l'ont eu sans préparation IUFM.

Cdt

corinne

Re: Epreuves du Capet STMS

Message non lu par corinne » 19 août 2008 17:45

comme le dit Marie,c'est tout à fait possible de le préparer seule.Cela demande une bonne organisation,documentation..dans un premier temps bien consulter les rapports de jury et le programme.J'ai travaillé cette année le concours tout en bossant à coté et j'ai réussi.

cannelle

Re: Epreuves du Capet STMS

Message non lu par cannelle » 19 août 2008 20:38

moi aussi, tout comme corinne, j'ai réussi le capet stms en bossant seule, tout en assurant 23H de cours pas semaine (5heures sup/semaine!)! il ne faut pas se décourager, c'est beaucoup de travail mais ça vaut le coup!
bon courage à tous!

Flora

Re: Epreuves du Capet STMS

Message non lu par Flora » 23 août 2008 18:31

Bonjour,
je vais etre prof contractuelle cette année mais je voudrais bien avoir des infos sur le CAPET francine si tu peux m'en donner.
Merci d'avance
flora025@msn.com

Répondre