Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Equité dans les plannings

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eliane
Messages : 3
Inscription : 04 nov. 2018 09:43

Equité dans les plannings

Message non lu par Eliane » 04 nov. 2018 10:25

Bonjour,

Je travaille dans un foyer de vie.

L'équipe éducative a demandé à ce que la direction fasse des plannings par roulement, car aujourd'hui, nos horaires sont très irréguliers.

Nous avons été entendus par la direction qui a accepté de faire une proposition de roulement.

Or, en découvrant la nouvelle trame qui nous est proposée, nous avons eu une surprise concernant le régime particulier proposé à deux membres de l'équipe:

1. L'éduc spé coordinatrice a demandé et obtenu un planning "sur-mesure" en raison de sa proximité de la retraite (c'est la raison qu'elle invoque): elle ne fait plus aucune soirée, termine tous les vendredis des weeks-ends où elle ne travaille pas à 14h30, ne travaille aucun samedi, mais obtient tout de même un dimanche tous les quinze jours.

2. Un autre de nos collègues, qui a chez nous un mi-temps aide-soignant et un mi-temps AMP, et qui travaille lui aussi depuis longtemps la direction pour obtenir des matins, ne fait plus que des 7h30-14h30. La contrepartie, pour lui, est plus sévère que pour l'éduc: il n'a plus aucun weekend.

Nous sommes tous écoeurés à l'idée de devoir nous partager les soirées de ces deux salariés qui ne veulent plus en faire du tout.

Ma question est: est-ce une pratique habituelle qu'une éduc spé coordinatrice ne fasse plus aucune soirée? Et si oui, pourquoi?

Merci d'avance.

paine01
Messages : 1
Inscription : 05 nov. 2018 20:29

Re: Equité dans les plannings

Message non lu par paine01 » 05 nov. 2018 20:34

Bonjour

Je suis éducatrice coordinatrice. Tout comme mon collègue coordinateur , nous faisons les mêmes plannings que nos collègues (en rajoutant des heures de coordination).
Le roulement est commun à toute l'équipe. Nous sommes 8 professionnels donc nous tournons sur 8 semaines. Chacun passe par toutes les semaines. Pour etre plus clair (par exemple):
-le pro 1 fait semaine 1 puis 2, 3, 4... jusqu'à 8
-le pro 2 fait semaine 2, puis 3, 4 jusqu'à 8, puis semaine 1
le pro 3 fait semaine 3, puis 4 jusqu'à 8, puis 1, puis 2
etc

Comme cela le planning est équitable et tout le monde fait tous les horaires

Eliane
Messages : 3
Inscription : 04 nov. 2018 09:43

Re: Equité dans les plannings

Message non lu par Eliane » 06 nov. 2018 16:08

Bonjour,


Merci de cette réponse. C'est un bon modèle, je pense. A voir si cela serait réalisable chez nous.

La trame que notre direction a proposé cale un roulement sur 4 semaines en faisant tourner 9 professionnels (à l'exclusion des 2 salariés qui ont obtenu un régime particulier). Du coup, c'est compliqué. Comme nous sommes un nombre impair, ils ont imaginé une ligne "bâtarde": la personne bouchera les trous. Cette ligne sera tenue pour un an par les professionnels à tour de rôle. Berk!

Je vais proposer l'idée. Merci à vous. J'espère avoir d'autres réponses et d'autres exemples de trames.

Eliane
Messages : 3
Inscription : 04 nov. 2018 09:43

Re: Equité dans les plannings

Message non lu par Eliane » 08 nov. 2018 19:38

Bonjour,

Je reviens vers vous avec une question. Si cela ne vous dérange pas, pouvez-vous me dire quels sont les 8 horaires que vous pratiquez successivement?

Merci d'avance.

Répondre