Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Equivalence BAFA

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Phil

Equivalence BAFA

Message non lu par Phil » 06 févr. 2008 18:01

Bonjour,
C'est assez complexe :

J'ai 5 ans et demi d'expérience comme animateur sans BAFA.

Je viens de prendre les fonctions de responsable animation du club enfants où j'ai exercé tout ce temps.

Pour être dans la légalité la plus totale, je dois passer le BAFA puis le BAFD.

Ce que je voudrais savoir c'est si mes années d'expérience ne sont pas, en elles même, une équivalence au BAFA ?

Ce qui ferait que je pourrais passer directement mon BAFD.

Pourriez vous m'éclairer...?

Merci beaucoup

emmanuelle

Re: Equivalence BAFA

Message non lu par emmanuelle » 07 févr. 2008 10:42

Bonjour,
Renseigne toi directement auprès d'un organisme de formation (IFAC, FOL, CEMEA...)
Il me semble que tu peux passer directement ton BAFD puisque tu as "plusieurs expériences" d'animation.
Ma collègue l'a fait mais elle avait un close qui prévoyait d'avoir plus de 26ans.
Bonne continuation :bye:

marie

Re: Equivalence BAFA

Message non lu par marie » 07 févr. 2008 13:47

Bonjour,

Voici ce que j'ai trouvé:

"La loi de modernisation sociale et ses décrets d'application posent le principe général d'un droit individuel à la validation des acquis de l'expérience (VAE) et confirment que l'obtention d'un diplôme ou d'un titre par validation d'acquis à la même valeur et produit les mêmes effets que les autres modalités de certification.

Un volume horaire équivalent à 2 400h d'activités salariées, non salariées ou bénévoles sur un minimum de 36 mois cumulés est nécessaire. Ces activités peuvent être exercées de façon continue ou non. La validation prend en compte l'ensemble des compétences acquises en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre demandé. La validation repose sur la réalisation d'un dossier important et sur un éventuel entretien avec le jury."

"La validation des acquis ne s'applique pas :
aux diplômes non professionnels de l'animation (BAFA, BAFD, BASE)"

"Seuls sont accessibles actuellement par la validation des acquis :
le brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT),
le brevet d'Etat d'éducateur sportif 1er et 2ème degrés (BEES 1°, BEES 2°),
le brevet d'Etat d'alpinisme : guide de haute montagne et accompagnateur en moyenne montagne
(en attente de précisions)
le brevet d'Etat d'animateur technicien de l'éducation populaire (BEATEP),
le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS)."

J'ai trouvé ça sur le site:
www.drdjs-franche-comte.jeunesse-sports.gouv.fr

Certes c'est spécifique mais il y a des dossiers sur la VAE pour toute la France.

Apparemment il te faudrait valider un bpjeps par Vae, mais si tu veux également diriger un clsh, renseigne toi bien je crois que c'est possible avec bpjeps.

voila,

bonne continuation!


8)

marion

Re: Equivalence BAFA

Message non lu par marion » 15 févr. 2010 11:06

bonjour
j'ai un BAC service en milieu rural et j'aurait voulu savoir si j'était obliger de passer le BAFA pour avoir le diplôme BAFA.

Fabien

Re: Equivalence BAFA

Message non lu par Fabien » 16 févr. 2010 11:20

Bonjour Phil, Marion,

Le BAFA n'est pas un diplome mais un brevet. De ce fait, si tu veux le BAFA, tu dois obligatoirement suivre la formation mais est-ce indispensable?

Si ton expérience d'animateur s'est déroulée dans un accueil agréé JetS et que tu as plus de 21 ans alors tu peux demander une dérogation pour aller directement en BAFD.

Cordialement Fabien

caplain

Re: Equivalence BAFA

Message non lu par caplain » 13 juin 2012 11:00

bonjour ,je suis actuellement en poste au periscolaire or un autre organisme va prendre la gestion de celui ci et il demande une personne avec le bafa j'ai pres de dix ans d'experience avec les enfants je voulais savoir si y'avais une possibilite d'acquerir cette formation par un entretien par acquis d'experience merci

Lemoine

Re: Equivalence BAFA

Message non lu par Lemoine » 14 févr. 2013 18:01

Bonjour,

Sans BAFA ou équivalence, point de salut même avec un siècle d'expérience auprès des enfants.
Nous sommes en France, le pays de la diplomanie.

laura

Re: Equivalence BAFA

Message non lu par laura » 01 juin 2017 15:39

Bonjour je suis animatrice périscolaire depuis 3 an j'ai passer la première partiédition de mon bafa Net fait 2 semaine de stage prà tiques dans un pôle jeunesse mais le directeur à pu me confirmer que 1 semaine donc je doit refaire une semaine de stage ailleurs mais le problème est que je travail et ne peut pas faire se stage comment je pourrais valider la dernière semaine es-ce que je pourai faire valoir mes acquis ? Savez vous s'il vous plaît ? Merci

bertrand

Re: Equivalence BAFA

Message non lu par bertrand » 30 oct. 2017 19:24

Bonsoir,
association sportive ayant un contrat d'avenir qui a obtenu un BPJEPS ns l'avons envoyé bafa et là on ns annonce qu'il n'a pas besoin de suivre la formation. Car du fait qu'il a le bpjeps il n'a pas à suivre bafa??? pouvez vous ns renseigner et savoir les démarches à suivre pour obtenir le certificat d'équivalences
Merci
Cordialement

Répondre