Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Equivalence DEFA/DESJEP

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
patrick

Equivalence DEFA/DESJEP

Message non lu par patrick » 27 juin 2007 09:42

Bonjour,
Il parait que les titulaires du DEFA obtiennent par équivalence le DESJEP (diplôme d'état supérieur de la jeunesse et de l'éducation populaire)de niveau II.
Merci pour les infos sur ce sujet.
Patrick

titi

Re: Equivalence DEFA/DESJEP

Message non lu par titi » 27 juin 2007 12:40

avec deux ans d'experience professionnelle en tant que cadre tu aura l'équivalence.
sinon tu aura dejeps

laurent

Message non lu par laurent » 27 juin 2008 20:11

lamentable...
adieu Education populaire
Je suis animateur FPH niveau III depuis plus de cinq ans
J'ai le DEFA
Vu le parcours de combattant du DEFA, même si je n'ai pas une expérience de cadres, j'estime avoir des compétences demandées par le desjep...
J'aurai un niveau DEJEP qui ne correspond pas au DEFA et je ne peux prétendre au DEFA
Certain qui n'ont pas le DEFA, pourront valider le DESJEP
C'est vraiment dégueulasse -

Cécile

Message non lu par Cécile » 30 juin 2008 20:18

En même temps, le DEFA reste le DEFA, et sera toujours reconnu. Si tu as validé ton DEFA, le DESJEPS n'est peut-être pas indispensable.
L'équivalence DEFA/DEJEPS est super intéressante pour les DEFA en cours qui ne finiront jamais, et qui peuvent du coup prétendre à l'obtention d'un diplôme.
Quant à l'équivalence DEFA en cours/DESJEPS, je n'ai pas l'impression que ce soit si simple que ça...

Jacquin

Message non lu par Jacquin » 28 mai 2009 19:41

Bonjour,
Pourriez vous me conseiller. J'ai le DEFA etj'ai exercé pendant près de 10 ans en tant que directrice adjointe dans un centre social. Avec le directeur, nous nous sommes répartis les secteurs; moi je m'occupais du secteur enfance famille etc...le plus important secteur du centre. J'essaie d'avoir une équivalence avec le DESJEP mais JS de Lille me le refuse. Actuellement j'habite en Belgique et pour moi c'est très important de l'obtenir car si je veux aboutir à un projet prof en belgique , j'ai besoin de cette reconnaissance (j'occupe un emploi "alimentaire" d'encodage).
Si vous avez une idée sur la préparartion du dossier car apparemment je n'ai pas su le remplir correctement ou autre idée, merci de me les transmettre.
Une "défasienne défasée"

Cédric

Message non lu par Cédric » 14 sept. 2009 17:51

Le DEFA est le DEJEPS sont deux diplômes de même équivalence. Tous les deux de niveaux trois. Alors le DESJEPS c'est un niveau deux. Donc c'est un peu logigique.
Il existe la VAE si tu veux avoir le DESJEPS.

PS: Il faut arrêter de dévaloriser le DEJEPS

yoms

Message non lu par yoms » 23 févr. 2010 09:54

@ Cédric :

le dejeps c'est de la daube par rapport au defa, crois en mon expérience, la formation est différente, les profils des stagiaires sont souvent limite, beaucoup de personnes en reconversion qui ne connaissent rien à l'animation et veulent diriger des équipements...

Je préfère embaucher un défasien de la vieille école qu'un dejeps...

Cédric

Message non lu par Cédric » 24 févr. 2010 08:33

Bonjour,

C'est une belle mentalité, de faire une vérité générale. Je ne nie pas qu'il existe des personnes n'ayant pas le profil de coordinateur (manque ou pas d'expérience dans l'animation etc...).

Mais il serait utopique de croire que tous les anciens défasiens soient tous compétents. Le DEFA était très bien sur certains points (gestion humaines et budgétaire) mais incomplète sur d'autres (très peu de stage pratique).

Mais avant de cracher sur le DEJEPS as tu suivi une formation DEJEPS? Moi étant dejepsien j'ai fait la comparaison avec le cursus du DEFA. Mon avis c'est qu'il n'est ni mieux ni pire mais différent.

Enfin, pour terminer je coordonne plus de 10 centres ayant 120 animateurs, directeurs... et pourtant je n'ai qu'un dejeps. De plus étant tous les deux de l'éducation Populaire, je pense que nous serons d'accord sur une chose, le diplôme ne fait pas la compétence.

raymond

Message non lu par raymond » 25 févr. 2010 14:03

Tout à fait d'accord avec Cedric!
Yoms, je serai curieux de savoir en quoi ton "expérience" te permet de juger comme ça une formation et les gens qui la suivent...
La formation dejeps est récente, donc, laissons ceux qui la suivent faire leurs preuves.
Son contenu a été allégé par rapport au defa, c'est vrai ; mais rappelons nous du parcours du combattant nécessaire pour terminer le defa (je suis bien placé pour en parler, je fais partie des "defasiens de la vieille école" dont tu parles.
On passe son temps à ce plaindre que l'animation manque de reconnaissance ; ce type de propos méprisants et hargneux ne fait que nous dévaloriser!

Sophie

Message non lu par Sophie » 27 févr. 2010 15:12

Info du ministère Jeunesses et Sports.
Bonne nouvelle, le ministère de la jeunesse et des Sport nous a informé que le DEFA reste toujours valable pour les personnes qui en sont titulaires quant bien même le DEJEPS de niveau (bac+2) est le diplôme de remplacement.
Nous avons été aussi informé que le DEFA sera reconnu et homologué au niveau (bac+3-licence)en 2012 dans le cadre de la directive Européenne concernant l'harmonisation et la reconnaissance des titres et diplômes.
Toutes les formations d'une durée de 3 années d'études supérieures post baccalauréat et validé par un titre ou diplôme à l'issue de cette formation obtiendra l'homologation et la reconnaissance officielle au niveau (licence-bac+3).
Plus particulièrement, sont concernés les diplômes du travail social : (DEFA,DEES,DEAS,DEEJE,DECESF,DEETS).
Alors DEFASIENS patience car tous nos efforts seront récompensés à juste titre...

Répondre