Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Equivalence du DEASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lau21
Messages : 1
Inscription : 04 févr. 2019 18:07

Equivalence du DEASS

Message non lu par Lau21 » 04 févr. 2019 18:30

Bonjour,
Je suis belge, diplômée Assistante sociale depuis 2010, j'ai 8 ans d'expérience dans un service d'aide aux jeunes en milieu ouvert. Depuis janvier 2019 j'habite en France et suis à la recherche d'un emploi.
J'ai introduit un dossier d'équivalence à la DRJSCS qui est recevable. Le centre de formation que j'ai rencontré pour avis me propose, en insistant fortement le stage d'adaptation. Je ne souhaite pas ce stage étant donné mon expérience.
Est ce que certain d'entre vous on déjà reçu l'équivalence directement? Puis-je refuser le stage pour opter pour l'épreuve d'aptitude? (A défaut d'une optention directe)
Ce diplôme d'État est-il vraiment indispensable pour trouver du travail?
Merci beaucoup de votre aide

Alma
Messages : 18
Inscription : 09 janv. 2018 14:02

Re: Equivalence du DEASS

Message non lu par Alma » 05 févr. 2019 15:26

Bonjour Lau21,

Pour quelles raisons ne souhaites-tu pas passer par la case stage d'adaptation ? Je comprends bien ton expérience en Belgique, mais ce stage permet de comprendre notamment la législation française et donc les différences que tu vas rencontrer sur le terrain français. De plus, il peut te permettre de mieux te préparer aux épreuves d'aptitude. Je ne suis pas sûre, mais je pense qu'il n'est pas obligatoire, à vérifier.

Par contre, je ne pense pas qu'on reçoive directement l'équivalence. Le contexte est peut-être très proche entre le Belgique et la France, mais il y a tout de même des points de différence (je pense au Droit et aux dispositifs par exemple) qui doivent être connus et travaillés...du moins je l'espère !

Dans tous les cas, si tu veux exercer en tant qu'assistante de service social en France il te faut le DEASS !

Répondre