Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

équivalence épreuve d'aptitude

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Clémence

Re: équivalence épreuve d'aptitude

Message non lu par Clémence » 17 sept. 2013 13:38

Bonjour Adeline !

Pour ce qui est du choix du sujet, je ne peux pas vraiment te conseiller, je pense en effet que c'est un choix personnel sur tes affinités. On a été plusieurs cette année à choisir Politiques sociales, mais je ne saurais te dire si il y a un sujet plus facile ou moins vaste que l'autre (je ne crois pas).

Le sujet en Politiques sociales cette année portait sur les attributions du Conseil Général, et les politiques mises en place (avec les acteurs et les partenaires impliqués). C'était donc un sujet très transversal, ce qui implique une somme de travail assez conséquente pour préparer l'examen, et éviter de faire des impasses au maximum. Tu as du recevoir (ou tu vas les recevoir) les annales des années passées qui peuvent éventuellement t'aider pour ton choix.

Au risque de répéter la même chose qu'Isabelle, le problème de cet examen est que tu dois le préparer seule, sans cadre, sans consignes et limites pour les révisions. En gros une fois que tu as choisi le thème, tu te débrouilles pour trouver les infos qui correspondent. Je te conseille donc de commencer à regarder le détail de chaque thème, et la quantité d'informations ou de livres que tu trouves. Perso c'est un peu comme ça que j'ai choisi politiques sociales.
J'ai acheté quelques bouquins de référence sur la matière et je me suis fait des fiches sur chaque sous-thème.

Pour l'oral, tu te prépares de la même façon... Moi je n'avais même pas les mêmes consignes que mon jury... Elles pensaient que je devais présenter une situation, alors que la DRJSCS m'avait dit qu'il s'agissait plus d'un entretien sur ma copie, les politiques sociales, et sur mon parcours. J'ai eu de la chance et j'ai eu un jury plus intéressé par mon parcours !

Du coup j'ai été reçue, donc ce n'est pas impossible non plus (contrairement à ce que m'avait dit la responsable de formation de la Croix-Rouge. il faut juste rester très motivée et sérieuse et se dire que c'est un (très) mauvais moment à passer, pour ensuite être débarrassée, ça vaut le coup !

Courage à toi et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

niki

Re: équivalence épreuve d'aptitude

Message non lu par niki » 17 sept. 2013 22:46

Bonjour!
Merci de vos réponses.

Isabelle,

Merci de tes consignes et éventuellement je suis intéressée par tes bouquins. Je t'enverrai un mail.

Clémence,

Je pense on a parlé avec la même personne au Croix Rouge de Toulouse (?) :)
J'ai répondu à ton mail (ce que je te remercie encore car tu m'as beaucoup aidé) en te posant quelques questions, je ne sais pas si tu l'as reçu.

Adeline,

J'ai choisi aussi le sujet Politiques Sociales. Comme les autres ont dit, les annales qui doivent être envoyés vont te donner quelques idées par rapport aux deux sujets. Si tu veux, on peut rester en contact et on peut échanger des informations. Je te laisse mon adresse mail: niki.ambrus@gmail.com


J'ai deux petites question à ceux qui on passé l'épreuve:selon vous, est-ce que l'attestation qu'on vous a livré porte vraiment le même valeur, que le DE?
Est-ce que se serais possible d'avoir votre bibliographie que vous avez utilisé?

Merci beaucoup à tous,
Niki

chouteau

Re: équivalence épreuve d'aptitude

Message non lu par chouteau » 19 sept. 2013 11:37

Merci à Clémence et Nikki pour vos réponse, me concernant je n'ai pas pu choisir entre l'épreuve et le stage...L'épreuve m'a été imposé... Je vais donc suivre vos conseils et bouquiner pour me faire une idée et choisir un des deux thèmes.

Par contre, je n'ai pas reçu les annales mais je me suis mise en relation avec l'irts pour en savoir plus, je suis dans l'attente d'une réponse concernant la préparation de cette épreuve.

Merci encore pour votre partage d'informations...
Adeline

Alice

Re: équivalence épreuve d'aptitude

Message non lu par Alice » 28 janv. 2014 09:43

bonjour à tout le monde!

j'ai fait mes études d’assistante sociale en Italie. mon dossier d'équivalence à été accepté et j'ai choisi de faire l'épreuve d'aptitude avec pou thème:
LEGISLATION ET REGLEMENTATION RELATIVE A L'ACCES AUX DROITS. je veux passer les eprouves en jun 2014.

il y quelq'un qu'a déjà fait ces eprouve, qui a plusieurs info (bibliographie, conseils...).

je vous remerci beaucoup!

Alice

Steph

Re: équivalence épreuve d'aptitude

Message non lu par Steph » 29 mai 2014 17:51

Salut,

Je passe également l'épreuve d'aptitude à Nancy le 5 juin.
J'ai choisi les politiques sociales. Effectivement, c'est un peu galère d'arriver à se former seule.

Je me demandais, si sur l'épreuve écrite, nous avions une mise en situation, si nous devions débattre dessus comme pour le DC4?

Je me demandais aussi sur quoi portait l'oral? Parler de l'écrit ou une mise en situation?

Et pour finir, j'ai bossé sur l'ensemble des politiques sociales, par contre je n'ai pas bosser sur les cadres juridiques et institutionnels des politiques sanitaires et sociales. Je ne vois pas trop à quoi cela correspond.

Idem pour les politiques territorialisées. Je ne vois pas ce que c'est...

Merci

Adeline Chouteau

Re: équivalence épreuve d'aptitude

Message non lu par Adeline Chouteau » 02 juin 2014 00:37

Bonjour Steph,

Oui moi aussi, c'est à Nancy le 5/06...

Désolé, je n'ai pas de réponses à tes questions, la personne que j'ai pu avoir au téléphone, est restée vague et n'a pas d'annales comme dans certains autres IRTS.

Moi aussi, j'ai bossé sur l'ensemble des politiques sociales, essentiellement sur un livre DEASS DC4, je n'ai donc pas bossé sur les cadres juridiques et institutionnels des politiques sanitaires et sociales ainsi que sur les politiques territorialisées. Désolé...

Bon courage à toi, on se verra peut-être le 5...

Steph

Re: équivalence épreuve d'aptitude

Message non lu par Steph » 02 juin 2014 11:45

Salut Adeline.

Idem que toi, sauf que j'ai reçu les annales par contre. Ils m'ont été envoyés avec la décision.
Si cela t’intéresse je peux te donner les questions des autres années.

C'est chaud quand même de préparer cette épreuve seule sans trop d'orientation.
On verra bien le 5 et le 6. J'y vais au petit bonheur la chance. lol

Bon courage à toi aussi.

Jessica

Re: équivalence épreuve d'aptitude

Message non lu par Jessica » 02 juin 2014 15:02

Bonjour à tous,

Je passe également les épreuves d'aptitude le 5 juin à Marseille. J'ai un diplôme belge.
J'ai choisi les politiques sociales. Heureusement mon petit ami fait des études de CESF, il a pu me filer ses cours et j'ai également rencontrer une AS française qui venait d'être diplomée et qui m'a donné ses cours.
J'ai demandé des explications concernant l'épreuves et la DJRSCS m'a répondu :

"L’épreuve d’aptitude porte soit sur les politiques sociales, soit sur la législation et la réglementation relatives à l’accès aux droits, selon le choix fait par les candidats.

Dans les deux cas, elle consiste en effet en une "analyse d'une situation professionnelle dans le cadre institutionnel", en lien avec la thématique choisie.



Ce n'est pas de l'analyse de pratique (qui renvoie plus à l'évaluation d'une pratique professionnelle mise en oeuvre dans une visée d'amélioration...)


L'analyse de situation consiste à étudier une situation pour en comprendre les déterminants, en dégager les éléments essentiels, en montrant les connaissances que l'on peut avoir sur le sujet.


Au regard de ces précisions, et de la thématique que vous avez choisie, je vous laisse apprécier le domaine de vos révisions, qui vous permettront aussi de vous présenter dans de bonnes conditions à l'épreuve orale."

J'avoue ce n'est pas très clair mais cela m'a aidé. Faites attention à bien connaitre les plus grandes lois ! c'est super important ! N'hésitez pas si vous avez des questions, ou si vous voulez que je vous envoie des documents même si l'épreuves est dans .... 3 jours, Oh mon dieu x)

Steph

Re: équivalence épreuve d'aptitude

Message non lu par Steph » 02 juin 2014 20:42

Et bien!!!

Les informations sont différentes d'un endroit à l'autre!
Les anales que j'ai reçu par la DJRSCS des trois dernières années ne fait pas du tout mention de l'analyse d'une situation! Sûrement que cela tombera à l'oral. Par contre, une personne ayant passé cette épreuve me dit que cela diffère d'un endroit à l'autre! Elle, par exemple, n'a pas eu d'analyse de situation. Donc voilà. Nous verrons bien.

Effectivement, tu as de la chance que ton copain face des études CESF.

On aurait bien pris tes documents, mais il est trop tard maintenant!!

Je me suis arrêtée aux lois les plus importantes, enfin celles qui me semblaient les plus importantes.

Par contre, j'ai loupé pas mal de problématiques comme le surendettement, etc. Trop ciblés à mon sens.
J'espère que les lois sur lesquelles je me suis arrêtée, sont les plus importantes.

On croise les doigts!!!

Clémence

Re: équivalence épreuve d'aptitude

Message non lu par Clémence » 07 juin 2014 14:48

Wahoo ! Je n'avais pas vu tous ces messages !
Désolée pour celles qui attendaient des réponses, et j'espère que votre épreuve s'est bien passée.
Courage pour l'oral ! Pour celui-ci tout va dépendre de votre jury et de ses attentes... et éventuellement de votre copie !
Après, il ne faut pas oublier qu'on apprend énormément sur le terrain et qu'on ne peut pas tout connaître du système français sur tous les sujets (même en travaillant). Je pense que d'une manière général c'est votre positionnement professionnel qui peut être questionné, au travers de vos expériences et des situations que vous avez rencontrées.
Rassurez vous en tout cas, cette fameuse équivalence a bien la même valeur que le DE ! J'ai d'ailleurs trouvé du taf depuis octobre 2013 grâce à ça comme assistante sociale du travail.
Bon courage à toutes et bonne chance ! N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres questions ! MERDE !!!!!!

Répondre