Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Equivalences DEFA et DESJEPS

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
depussay

Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par depussay » 27 sept. 2007 17:04

Equivalences entre le DEFA et le DESJEPS « animation socio-éducative ou culturelle, mention « direction de structure et de projet »,

DESJEP : diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle » mention « direction de structure et de projet » du (le DESJEPS comporte 4 unité capitalisables ou UC).

1 Pour les titulaires du DEFA

1.1. Les titulaires du DEFA sont également titulaires du DESJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle, mention « direction de structure et de projet », s’ils remplissent cumulativement les 2 conditions suivantes :

- être titulaire du diplôme d’Etat relatif aux fonctions d’animation ;
- attester d’une expérience professionnelle de vingt-quatre mois de niveau II, de préparation de prise de décision stratégique, de pilotage, ou de direction et d’évaluation de l’activité d’une organisation ou d’organisation d’actions de formation de formateurs.

Remarque : peuvent être prises en compte, au titre des « activités professionnelles », l’ensemble des activités salariées, non salariées ou bénévoles exercées de façon continue ou discontinue en rapport avec le diplôme visé. Cette expérience peut se situer avant l’entrée en formation ou pendant le temps de la formation. Les activités professionnelles s’apprécieront au regard du référentiel professionnel du diplôme en question.
Il convient que le candidat atteste de compétences dans au moins un des 5 grands groupes d’activités professionnelles définis dans la fiche descriptive d’activités du référentiel professionnel du DESJEPS. ( )

1.2. Les titulaires du DEFA attestant d’une expérience professionnelle de vingt-quatre mois de niveau III, de conception et de coordination de mise en oeuvre de projet, de conduite de démarches pédagogiques ou d'action de formation, avec un minimum de 1600 heures, sont titulaires des UC 3 « être capable de diriger un projet de développement » et UC 4 « être capable d’organiser la sécurité dans le champ d’activité » du DESJEPS spécialité « animation socio-éducative ou culturelle », mention « direction de structure et de projet ». Ces candidats pourront intégrer directement une formation au DESJEPS.

Remarque : peuvent être prises en compte, au titre des « activités professionnelles », l’ensemble des activités salariées, non salariées ou bénévoles exercées de façon continue ou discontinue en rapport avec le diplôme visé. Cette expérience peut se situer avant l’entrée en formation ou pendant le temps de la formation. Les activités professionnelles s’apprécieront au regard du référentiel professionnel du diplôme en question.

2 Pour les DEFA en cours : équivalence avec le DESJEPS

Seront titulaires du DESJEPS, les candidats « en cours DEFA » qui pourront justifier des conditions suivantes :

- être inscrit dans le cursus du DEFA depuis moins de 6 ans ou bénéficier d’une année dérogatoire reconductible une fois;
- avoir validé les unités de formation « ESA », « PRH », « GAO », « TA » et« approfondissement » de ce diplôme ;
- justifier de vingt-quatre mois d’activités professionnelles de préparation de prise de décision stratégique, de pilotage ou de direction et d’évaluation de l’activité d’une organisation ou d’organisation d’actions de formation de formateurs, avec un minimum de 1 600 heures ;

Remarque : peuvent être prises en compte, au titre des « activités professionnelles », l’ensemble des activités salariées, non salariées ou bénévoles exercées de façon continue ou discontinue en rapport avec le diplôme visé. Cette expérience peut se situer avant l’entrée en formation ou pendant le temps de la formation. Les activités professionnelles s’apprécieront au regard du référentiel professionnel du DEJEPS en question et tout particulièrement de la « fiche descriptive d’activités ».

- démontrer, à travers un dossier professionnel, la capacité à analyser une des activités sur les fonctions suivantes : ( )

– préparer la prise de décision stratégique ;
– piloter le projet de développement d’une organisation ;
– diriger une organisation ;
– réaliser le bilan d’activité d’une organisation ;
– organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation.

Remarque : pour ce dernier critère, le travail d’analyse fera apparaître le contexte de l’activité, le rôle du candidat, les problèmes rencontrés et les réponses développées en précisant leur fondement théorique et déontologique.

3 Cas des candidats n’ayant pas le DEFA et qui ont dépassé la limite de 6 ans (ou des 8 ans par dérogation).

Les candidats n’ayant pu obtenir le DEFA à l’issue de la période prévue de 6 à 8 ans, ont la possibilité :

- soit de s’inscrire en DESJEPS (à la suite du positionnement, ils pourront éventuellement obtenir des allègements de formation) ( )
- soit de déposer un dossier VAE s’ils justifient de 36 mois d’activités professionnelles ou bénévole de niveau et dans le champ du diplôme visé.


Pour bénéficier des équivalences ci-dessus, les candidats doivent déposer une demande écrite auprès de la DRJS de leur résidence. La demande, accompagnée des justificatifs (modèles d’attestation fournis par l’administration) est instruite par les services de la DRJS et fait l’objet d’une décision administrative individuelle. (voir les fac-similés des modèles d’attestation en annexe)


Réf :
• Arrêté du 27 avril 2007 du ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative portant création de la mention « direction de structure et de projet » du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « animation socio-éducative ou culturelle »
• Instruction n°07-129 JS du 19/09/2007 sur la mise en oeuvre des équivalences entre le DEFA, le DEJEPS et le DESJEPS
Pour information :

Les 4 UC du DESJEPS (EC = être capable)

- UC 1 : EC de construire la stratégie d’une organisation du secteur ;
- UC 2 : EC de gérer les ressources humaines et financières de l’organisation du secteur.
- UC 3 : EC de diriger un projet de développement.
- UC 4 : EC d’organiser la sécurité dans le champ d’activité.


Note : Claude Depussay, responsable de formation au CREPS de Bourgogne, 21/09/2007

olivier

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par olivier » 29 sept. 2007 19:23

merci à Claude pour ses renseignements que personnellement j'attendais avec impatience.
étant dans la situation présentée : titulaire DEFA et en situation professionnelle de direction associative depuis 6 ans, je compte présenter ma demande d'équivalence DESJEPS.je vais donc de ce pas contacter ma DRJS (pays de la Loire) pour leur demander les modèles des attestations à renseigner.
j'espère que leur niveau d'information sera tout aussi complet.

olivier

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par olivier » 05 oct. 2007 10:21

après contact avec la DRJS, je dois prendre mon mal en patience ; la personne responsable de la question à la DRJS me demande de rappeler plutot en 2008, faute d'éléments suffisants à leur disposistion pour traiter ma demande.
affaire à suivre !

Claude

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par Claude » 05 oct. 2007 13:39

Que la DRJS te propose de retéléphoner en 2008 est une chose, mais celà n'empêche pas de déposer dès mainteant une demande d'équivalence, dès lors que les textes sont parus. Celà peut être très important pour les DEFAsiens qui arrivent en fin de parcours, et qui risquent de dépasser leur 6 années de cursus en 2008. En effet, pas mal d'équivalences nécessitent d'être en cursus DEFA pour les obtenir.

Claude

olivier

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par olivier » 05 oct. 2007 17:59

Bonjour,
Merci pour ce renseignement,
En fait je suis titulaire du DEFA (je suis même en assez ancien défasien 1987). Donc je pense pouvoir attendre que la DRJS soit prête sur le plan administratif même si ce n'est qu'en 2008.
Simplement je suis intéressé par la reconnaissance d'un niveau II diplôme Jeunesse et Sport Merci, bon week end,

myriam

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par myriam » 12 oct. 2007 14:38

bonjour claude,
merci pour ton message.Je suis à la recherche du référentiel de professionnalisation du DESJEPS .Peux-tu me dire où me le procurer? je suis en Midi-pyrénées.la DRJS m'a envoyé les instruction 07-129JS et je suis entrain de constituer mon dossier pour pour l'obtention par équivalence(j'ai le DEFA+ 24mois et + d'expériences pro en gestion d'1 organisation éduc.pop. ). Il me semble que c'est essentiel d'avoir ce référentiel en + de l'intitulé des 4 UC . J'ai consulté différents arrêtés, mais je ne trouve pas le référentiel . En espérant que tu pourras me donner l'info .bon week end

depussay

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par depussay » 14 oct. 2007 16:49

Voici un extrait du référentiel professionnel du DESJEPS

3. Fiche descriptive d'activités

Les activités professionnelles concernées sont classées en cinq grands groupes d'activités professionnelles non hiérarchisées entre elles :

A. - Préparer la prise de décision stratégique :

- il analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques, éducatives et culturelles du territoire de référence ;
- il organise une veille d'information dans le champ d'intervention de l'organisation ;
- il procède à des échanges dans le cadre de réseaux d'acteurs ;
- il analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité de l'organisation ;
- il formalise des diagnostics stratégiques pour les élus de l'organisation ;
- il partage les analyses stratégiques avec les instances dirigeantes ;
- il propose des scénarios de développement susceptibles de répondre à la demande des prescripteurs ;
- il mobilise les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement ;
- il anime une démarche d'ingénierie de projet ;
- il formalise un projet de développement ;
- il élabore les dossiers de financement ;
- il prévoit une stratégie de mise en oeuvre du projet de développement ;
- il expertise l'état du droit sur son champ d'activité ;
- il transmet l'information nécessaire à la prise de décision ;
- il prépare les travaux des assemblées décisionnelles.

B. - Piloter le projet de développement d'une organisation :

- il veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes préalablement choisis ;
- il favorise la démarche participative des personnels et des bénévoles ;
- il organise les différentes délégations ;
- il définit les procédures administratives internes ;
- il organise la communication interne et externe ;
- il organise la gestion administrative des personnels ;
- il conçoit une stratégie de développement des ressources humaines ;
- il accompagne l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail ;
- il conçoit des modes d'organisation du travail en équipe ;
- il anticipe les évolutions en besoin de personnel ;
- il conçoit le plan de formation du personnel ;
- il établit les budgets prévisionnels ;
- il organise le fonctionnement financier de l'organisation ;
- il organise la mise en oeuvre des actions partenariales.

C. - Diriger une organisation :

- il gère les relations sociales au sein de l'organisation ;
- il prescrit les organisations de travail des équipes ;
- il contrôle la gestion administrative du personnel ;
- il contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire ;
- il veille à la vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité ;
- il organise le contrôle qualité ;
- il contrôle la mise en oeuvre des procédures administratives ;
- il contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire ;
- il anime les relations entre les bénévoles et les salariés ;
- il organise la communication interne ;
- il représente l'organisation dans des actions de relations publiques ;
- il négocie avec les prestataires de l'organisation ;
- il anime les partenariats nécessaires au projet de développement ;
- il contribue à la mise en oeuvre des politiques publiques locales dans lesquelles son organisation est impliquée.

D. - Réaliser le bilan d'activité d'une organisation :

- il conduit l'évaluation du système de travail ;
- il procède à l'évaluation du personnel ;
- il rend compte de la mise en oeuvre de la délégation ;
- il évalue la pertinence du fonctionnement administratif de l'organisation ;
- il évalue le résultat des actions conduites en partenariat ;
- il analyse le compte de résultat et le bilan annuel ;
- il explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés ;
- il propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement.

E. - Organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l'organisation :

- il conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels de l'organisation ;
- il coordonne la mise en oeuvre des actions de formation de formateurs décidées ;
- il anime des actions de formation de formateurs ;
- il participe aux échanges professionnels dans le cadre de formations de formateurs ;
- il établit les comptes rendus et les bilans pédagogiques.

myriam

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par myriam » 15 oct. 2007 09:39

merci claude pour ces renseignements très complets . Je compte déposer mon dossier avant la fin de l'année. j'informerai sur le forum de son avancé et du positionnement de la DRJS midi-pyrénées.
cordialement

karima

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par karima » 19 nov. 2007 22:46

Bonsoir,
Actuellement, je refais ma G.A.O., j’ai validé toutes les unités de formations du DEFA et j’ai un long parcours dans l’Animation depuis l’Algérie (1982)….
vraiment, je suis satisfaite des informations données par Monsieur Claude Depussay.
Un grand merci
:bounce: :)

Claude

Re: Equivalences DEFA et DESJEPS

Message non lu par Claude » 20 nov. 2007 19:41

Salut,
Je ne suis pas MONSIEUR Depussay, mais tout simplement Claude, et on peut se tutoyer.

Cordialement,

Claude.

Répondre