Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ergothérapie et schizophrénie (mémoire)

La communauté Ergothérapeute se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JadePRS8
Messages : 1
Inscription : 17 févr. 2021 23:14

Ergothérapie et schizophrénie (mémoire)

Message non lu par JadePRS8 » 22 févr. 2021 18:10

Bonjour,

je suis étudiante en 3ème année d'ergothérapie, je suis actuellement en plein mémoire de fin d'année sur le thème de l'ergothérapie et la schizophrénie. Je fais ce poste à la fois pour une enquête et un retour d'expérience/d'informations sur mon sujet. Je m'adresse principalement aux ergothérapeutes travaillant ou ayant travaillé en psychiatrie, néanmoins, tout le monde est le bienvenu.

Donc, mon mémoire est sur l'ergothérapie et la schizophrénie, je me suis orientée sur les troubles qui concernent l'image du corps chez cette population. J'ai déjà eu un retour d'ergo sur ce sujet, mais, j'aimerais étoffer mes informations. Mes questions sont les suivantes :

- Est-ce que les ergothérapeutes travaillent sur ces troubles ?

- J'aimerais connaître les techniques utilisées en ergothérapie pour permettre aux patients de se réapproprier leur corps ?
J'en connais déjà 2 : Médiation psychocorporelle (relaxation somatique, hypnose, mindfulness) et éducation somatique (gym, méthode Feldenkraïs). Si jamais vous avez des écrits ou des sites à me conseiller sur ces deux techniques et autres, je suis preneuse.

- Utilisez-vous la méthode Feldenkraïs ? Si oui avez-vous de la documentation sur cette technique ?

Je n'ai que ces trois questions à vous demandez mais si vous avez d'autres éléments qui pourraient enrichir mon travail, j'apprécierais tout autant.

Je vous remercie d'avance des retours et des informations que vous pourrez m'apporter.


Une future ergo :)

Répondre