Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ES en Libéral ?

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilounes75

ES en Libéral ?

Message non lu par lilounes75 » 20 oct. 2006 13:49

A mes collègues!

Educatrice depuis 1 an ( mais une bonne exp des jeunes), j'ai entendu parler de l'éventualité d'exercer en liberal.
en avez-vous aussi entendu parler ?
Si oui, pouvez-vous me dire comment si prendre, où me renseigner.
Cela m'interresse bcp...

padboulo

Re: ES en Libéral ?

Message non lu par padboulo » 20 oct. 2006 18:28

j'ai également entendu dire que ca se faisait dans certaines grandes villes...mais il me semble que c'est pas encore répandu.
N'ayant pas de boulot actuellement, je fais le teste:annonce déposée dans les canards locaux pour proposer mes services en libéral.Après tout y a bien des "grands frères " qur tf1 ou des super nanny sur m6 alors avec un peu d imagination y a surement moyen de transposer notre boulot à domicile

thieu

Re: ES en Libéral ?

Message non lu par thieu » 21 oct. 2006 11:58

Ouais ouais... Je vous rappelle que la relation éducative est une relation en triangle: d'une part il y a l'éducateur, d'autre part l'usager et enfin l'institution. En cas d'éducateur libéral, il n'y a pas de relation éducative mais plutôt un type qui tente d'aider un autre type. C'est sympa mais c'est pas de l'éducatif. Si cela venait à se rpandre ce serait d'ailleurs dramatique. Vous vous sentez prêts à demander la carte bleue des usagers dont vous aurez la charge pour le paiement d'une consultation éducative? Les gens qui n'auront pas les moyens, ils n'auront pas le droit d'être aidés? En faisant cela c'est scier la branche sur laquelle nous sommes assis.

Moi

Re: ES en Libéral ?

Message non lu par Moi » 21 oct. 2006 19:00

j'ai jamais entendu un truc aussi ridicule.
j'ai comme l'impression qu'il faudra revoir tes motivations pour le métier d'éducateur ou voir même envisager une réorientation professionnelle

MOA

Re: ES en Libéral ?

Message non lu par MOA » 22 oct. 2006 20:33

Bonsoir,

Je ne vois pas ce qu'il y a de ridicule à travailler en tant qu'éduc spé en libéral!!! Je suis très étonnée que vous réagissiez avec si peu d'ouverture d'esprit!! je pensais justement que le propre de l'éduc était d'être large d'esprit avant toute chose et peu jugeant!! et pourquoi pas un éduc en libéral reconnu par l'Etat avec une possibilité pour les usagers ou leur famille d'avoir une prise en charge totale ou partielle?????

moi

Re: ES en Libéral ?

Message non lu par moi » 24 oct. 2006 21:36

tu parles alors de prévention, d'éducateur qui interviennent auprès des familles etc? comme les éducateur des rues par exemples
il s'agit donc d'une action éducative en milieu ouvert

Un engagé, pas un enragé...

Re: ES en Libéral ?

Message non lu par Un engagé, pas un enragé... » 24 oct. 2006 22:26

Je visite régulièrement ce forum. Je suis éducateur spécialisé depuis quelques années.

A te lire MOA, résumes-tu l'engagement, le militantisme, la défense de la spécificité de notre métier , la force de nos convictions que je retrouve dans certains posts, par une étroitesse d'esprit, un manque d'ouverture et d'acceptation de l'autre ? Oh !

Trop facile lorsque tu écris "je croyais que le propre de l'éduc..."

La démagogie est elle vraiment là ou tu la penses ?

Il me semble qu'à travers ces mots, tu choisis un raccourci avec une telle aisance, qui m'interpelle.

Je t'en fais part. Je souhaitais juste être "propre" sur moi en ne cautionnant pas, par mon silence ou l'absence de réponses, ta réaction qui tend hélas, pour notre métier, à se " démocratiser".

Bonne soirée

padboulo

Re: ES en Libéral ?

Message non lu par padboulo » 25 oct. 2006 11:40

"En faisant cela c'est scier la branche sur laquelle nous sommes assis."
Ah oui? ben personnellement je suis pas ASSISE sur une branche mais pluôt en équilibre sur le toit des assedics!
Facile de juger quand on a un boulot bien au chaud de se permettre de juger les initiatives des collègues .
Bien sûr que je m'interroge quant à la pertinence de cette action, les risques, la faisabilité .J'adore mon métier, MAIS il faut dire ce qui est dans certaines provinces c'est un secteur bouché pour le moment. J'essaye donc de me débrouiller pour continuer à exercer , étant donné que les listes d'attente dans certaines structures se rallongent sans que l'embauche ne suive!
Pour Liloune :il y a quelques années de ca , dans les ASH , une expérience d'éduc spé en libéral a été relatée.

Pour "Moi" passe ton chemin si tu n'es pas capable de te tenir correctement sur un forum de DISCUSSION, c'est pas le but d'être méprisant envers chaque personne qui a un avis différent du tien, ou alors avance des arguments qu on puisse discuter.

Pour "un engagé, pas un enragé" et ben certes j'ai beau approuver ce que tu dis , ca ne fait pas avancer le shmilblick du sujet de départ

Pour finir je regrette un peu que sur ce forum certaines personnes du fait de l'anonymat, déversent leur mauvaise humeur en se défoulant.
Les discussions disparaissent!

MOA

Re: ES en Libéral ?

Message non lu par MOA » 25 oct. 2006 14:19

A l'attention de "un engagé, pas un enragé",

Je viens de lire le petit message qui m'était "normalement" adressé. Je dis bien "normalement" car lorsque je parlais d'étroitesse d'esprit, je visais les personnes qui se permettent de réagir avec violence ou sans respecter ni au moins tolérer l'opinion de son voisin. Maintenant si tu préfères réagir sur des détails plutôt que le fond du sujet qui était fort intéressant, ça te regarde. Moa, j'ai donné mon opinion avec une hypothétique solution à mettre en oeuvre sur le terrain. Peut être est-ce utopique mais je ne suis pas réfractaire au changement si c'est pour aller dans le bon sens. A bon entendeur...

françois

Re: ES en Libéral ?

Message non lu par françois » 25 oct. 2006 15:09

La nouvelle tendance des educs libéraux me semble poser une autre problématique.
En effet ne penser vs pas que, notre secteur manquant cruellement, et de + en + de moyens, cette façon de travailler risque de se généraliser ?
Plus besoin d'hebergement, heures de nuit, ect, l'educ intervient chez ceux qui ont besoin d'aide, combien de tps ?? avec quels moyens ??
Notre métier n'est il pas efficace au quotidien et sur le long terme.
Vu la façon dont les infirmieres libérales doivent travailler à la chaine, cela ne me dit rien de bon qui vaille ...

Un jeune éduc sans le concours inquiet pour l'avenir de sa profession.

Répondre