Page 2 sur 4

Re: ES et assistant familial

Publié : 27 juin 2016 15:55
par lany
Je peux apporter mon témoignage étant donné que ma mère est assistante familiale depuis 1993, et ça se passe vraiment très bien.
Cela dépend évidemment des accueils, mais dans l'ensemble, avec les enfants, tout se passe bien. C'est sûr qu'après c'est un boulot assez prenant mais les assistants familiaux peuvent avoir leur week end lorsque les enfants s'en vont dans leur famille, ou dans les lieux de vie.
Si vraiment tu as envie de faire ce métier, je te dirais de foncer! Après c'est sûr, il y aura toujours des témoignages un peu plus négatifs, comme dans toutes les professions.
Il n'y a aucune profession, à mon avis où il n'y a que des côtés positifs.

Re: ES et assistant familial

Publié : 09 nov. 2016 17:52
par nana
bonjour laétitia, ou en ^tes vous dans votre démarche? si j'ai bien compris vous êtes assfam et voulez devenir ES par la vae. Il y a peu de personnes qui se lancent mais j'aimerai bien avoir des témoignages.je suis également dans ce cas. merci d'avance!

Re: ES et assistant familial

Publié : 10 nov. 2016 15:38
par dumartin-lacraste
bonjour nana,
je n'ai hélas pas plus d'info à ce sujet...il y a une école privée dans le 64 qui fait le diplome d'ES et c'est sur entretient. Je vais me reseigner si on peu avoir un allègement de cours quand une assfam à son DEAf.Si de votre coté vous avez des nouvelles infos, je prens.
Merci et bon après midi.(vous etes dans quel departement?)

Re: ES et assistant familial

Publié : 10 nov. 2016 18:22
par nana
je suis de Bretagne. AF depuis 8 ans, j'ai poussé les portes du greta il y a 1 an 1/2. Réunion d'information sur la VAE ou tout est beau et tout est rose et valider un diplôme, ça a l'air presque facile... entretien individuel fort enthousiaste ou l'accompagnatrice me conseille de tenter ES par la VAE, elle dit que je suis faite pour ça, que ça va passer au vu de mon expérience... je ressors galvanisée, euphorique et malgré une impossibilité de financement pour l'accompagnement, je décide de me lancer... je sollicite quand même l'irts pour l'accompagnement et la note est salée, très salée plus de 1000 euros donc à moins que je l'autofinance je n'ai pas d'accompagnement, et vu que l'irts ne me promet pas de réussir puisqu'ils n'ont jamais accompagné d'AF sur une VAE autre que le DEAF,je décide de me lancer seule... Donc je constitue mon livret 1 qui est recevable, et alors que le livret 2 est bien entamé, une personne du dava m'appelle en me demandant si je suis sure de mon choix. Je la fais courte: "vous avez le bac et malgré votre expérience vous tentez un diplôme de niveau III sur des compétences qui ne seront peut être pas en lien avec vos acquis, le jury est très séléctif, ils recalent parfois des personnes déjà en poste d'ES donc je ne voudrais pas que vous soyez déçue, vous devriez peut-être tenter moniteur éducateur, ce serait plus à votre portée" . La claque! après réflexion, et compte tenu de certaines similitudes de DC entre ES et ME je décide de présenter les 2...toujours sans accompagnement. Donc après un travail de 6 mois assez acharné j'ai déposé mes 2 livrets 2 , je viens de passer ME que j'ai obtenu en totalité au premier passage. Et je passe ES la semaine prochaine avec la certitude que je ne l'aurai pas, mais que j'en ressortirai avec l'avis de professionnels qui pourront me dire quelle voie je dois aujourd'hui emprunter afin de concrétiser mon projet de devenir ES... en tout cas quand on est AF on n'a vraiment peu de possibilité d'évolution professionnelle alors qu'on développe quand même des aptitudes et des capacités face au handicap notamment et je trouve cela dommage. J'ai des collègues qui ont démissionné car trop de soucis avec les enfants placés et au final elles sont obligées de repartir sur de l'industrie en intérim car avec le DEAF à part bosser en crèche (et encore les places sont chères) il n'y a pas réellement de perspectives...bref je continue mes missions envers les enfants que j'accompagne aujourd'hui, mais ces VAE sont pour moi une porte de sortie, le jour ou j'en aurai vraiment marre, je pourrai aller bosser en institution et continuer de développer les acquis de mon expérience d'AF. Bref je ne sais pas si c'est trop clair, mais celles et ceux qui veulent, il faut se lancer car c'est du boulot mais ça en vaut la peine!

Re: ES et assistant familial

Publié : 11 nov. 2016 01:03
par valery
Nana

Toutes mes félicitations..bravo pour ta persévérance, ton courage..ton travail portera ses fruits.

Cdt

Re: ES et assistant familial

Publié : 16 nov. 2016 15:18
par nana
Bonjour, je reviens vers vous pour vous dire un peu ou j'en suis.
J'ai passé mon oral VAE pour le DEES hier et il ne s'est pas vraiment bien passé.
Mon jury était composé d'une mandataire judiciaire et d'un coordinateur de centre d'accueil d'urgence.
Je savais déjà que je ne l'avais pas en entrant dans la salle d'oral, rien qu'à leur regard (non je ne suis pas mentaliste mais quand on vous mate de haut en bas avec un petit rictus, chacun le prend comme il veut mais j'ai pris ça pour un signe en ma défaveur, le signe que déjà ils ne m'accordaient aucun crédit).
L'oral s'est déroulé d'une manière particulière. Les réponses que je faisais à leurs questions étaient remises en question et plutôt désapprouvées. Pour faire court j'ai été un peu déstabilisée vers le milieu et j'ai buté sur une définition que la mandataire s'est empressée de m'expliquer dans les bons termes.
Pour être honnête je sais que mon livret 2 était limite par rapport au fait que je n'applique pas tout ce qu'il y a dans les DC au quotidien mais j'ai été jugée sur mes manques et non sur mes acquis car je n'ai eu que le DC1 de validé alors que je pense que mon parcours méritait d'en valider 2... mais bon je ne suis pas jury.
En tout cas ce que j'ai observé c'est que les autres candidats qui sont passés devant des jurys composés de ME et ES ont eu des entretiens complètement différents. Je pense que quand on bosse au plus près des usagers avec des professionnels ES ou ME on est plus à même d'apprécier les compétences relatives aux DC de ces Métiers...mais ce n'est encore une fois que mon avis.
Donc voilà, si je devais refaire un dossier de VAE concernant ce métier, je pense que je tricherai un peu car quand on est honnête, on peut mettre toute la bonne volonté qu'on veut pour prouver qu'on est apte à beaucoup de choses, ce ne sera pas suffisant. Le pire c'est que l'obtention d'un diplôme dépend complètement de l'appréciation d'un jury. Vous me direz qu'on le sait d'avance, hein, mais ce que je veux dire par là c'est qu'un jury peut vous accorder un diplôme et qu'un autre jury sera dans le jugement opposé, en fonction de son avis, de son expérience, et de plein d'autres choses. Sur ce type de forum j'ai rencontré des personnes qui n'ont validé qu'une partie d'un diplôme, qui ont représenté leur dossier tel que la première fois et qui ont validé le reste... donc même si entre 2 passages il y a un cheminement qui se fait, je pense que l'appréciation d'un jury reste subjective...
Bon le pire je vous le dis quand même, c'est quand ils m'ont parlé de mon métier d'assistante familiale: "vos enfants n'en souffrent pas trop?" ou encore "ça doit être dur au quotidien quand même" et le must du must "ah oui je sais ce que c'est, je connais des gens qui font famille d'accueil aussi"...bref des jurys qui apprécient le travail à sa juste valeur, hein mais oui bien sur! mais c'est aussi notre lot quotidien, nous af, c'est de rencontrer des gens qui "savent ce que c'est" parce que machin ou machine a une voisine qui fait famille d'accueil aussi...ou pire, ceux qui pense savoir tout du métier parce qu'ils regardent la série TV avec Virginie Lemoine...
Bref, pour l'instant je prends du recul et je verrai ensuite ce que j'envisage... j'ai bossé dur pour livrer ce livret, j'ai mis des termes professionnels sur certaines de mes connaissances, j'ai appris sur moi même et aujourd'hui je me sens plus sûre de moi dans ma pratique...et puis je suis diplômée moniteur-éducateur et je trouve que c'est déjà une belle reconnaissance! D'ailleurs, les AF qui veulent devenir ME c'est possible...tout est possible! Bon courage à ceux qui se lancent dans l'aventure!
Nana

Re: ES et assistant familial

Publié : 16 nov. 2016 21:02
par dumartin lacraste
Bonjour nana,
félicitation pour l'obtention du diplome moniteur éducateur!!!!
Concernant le diplome ES, je me doute que les chances d'y parvenir sont minces....ca me désole d'avance....nous professionelles AS fam savont le travail que demande ce metier, l'énergie au quotidiens,tout les théories qu'on applique chaque jour,et tout cela H24.
Je pense que pour ma part la VAE, je vais pas tenter, et vais voir pour integrer un cycle scolaire.Je vais murir la réflexion.
Merci pour ton témoignage,et tu peux etre fière de toi!!!!
Bonne continuation

Re: ES et assistant familial

Publié : 18 nov. 2016 14:55
par nana
Merci pour les félicitations,
mais je le redis, la VAE n'est pas impossible quand on est AF,
il faut regarder les DC il y a beaucoup de choses en commun avec le DEME notamment,
et ça peut valoir le coup de tenter l'expérience,
ça permet de savoir un peu ou on en est aussi,
de regarder ce qu'on fait avec un peu de distance.
Le fait de mettre par écrit est une épreuve,
mais ça permet de mettre des mots sur ce qu'on fait,
d'affirmer son professionnalisme.
Oui nous sommes des professionnelles!
on n'est pas assfam comme ça d'un coup de baguette magique,
ce n'est pas facile de prendre certaines situations et nous nous devons de proposer un accompagnement cohérent à chaque enfant, en fonction des spécificités de son accueil...
tout cela demande un travail important, un investissement personnel, et une grande capacité d'adaptation...
et il est dommage que nous n'ayons pas plus accès à des formations diplômantes car on sait quand même faire bcp de choses et quand on veut se reconvertir eh bien il faut s'accrocher parce qu'à part la VAE pour le DEAF, il n'y a pas grand chose...
perso j'ai vu des personnes écarquiller les yeux quand j'ai dit vae deme...
mais bon c'est la vie, je suis contente d'y être parvenue, et peut être que je ferai une demande de passerelle vers ES en 1 an l'année prochaine... donc passage par la formation aussi, mais en 1 an au lieu de 3, c'est déjà ça de gagné...

Re: ES et assistant familial

Publié : 27 mai 2017 11:58
par Gitta
Bonjour à nana et à toutes les familles d'accueil! Nana,chapeau bas pour votre courage et votre parcours!Pour moi,votre reconnaissace en tant que ME vaut tous les diplômes d'ES et vous permet une approche plus enrichissante,plus approfondie du travail d'accueil.Ce diplôme vous permettra de travailler dans les structures et institutions à caractères sociales ou médico sociales.je suis toujours admirative de parcours tel que le votre.Pour ma part,j ai été m.e,10 ans en foyers,ime...et attends que le CG me confie un jeune (assfam agréee).J ai commencé avec employeur privé.belle route à vous.

Re: ES et assistant familial

Publié : 30 mai 2017 14:38
par nana
Bonjour Gitta,
merci pour votre message. Si je comprends bien vous avez décidé de devenir AF après un parcours de ME, je vous souhaite de vous épanouir dans ce métier qui peut être très enrichissant. L'expérience de ME vous sera d'une grande utilité car la formation initiale ne suffit pas (selon moi) à nous préparer correctement aux premiers accueils.Vous constaterez probablement des différences au niveau du travail d'équipe et je vous souhaite de travailler avec des travailleurs sociaux consciencieux et bienveillants.
Pour ma part je tourne bientôt la page après 9 ans à travailler majoritairement pour le CG mais aussi dans le privé. Je ne sais pas aujourd'hui si je vais rester dans le secteur social, j'envisage une reconversion totale car ces dernières années à travailler pour l'ASE m'ont assez dégoutée.Je n'utiliserai donc pas mon DEME, il m'aura permis de valoriser plus qu'un parcours professionnel: un parcours humain, de faire reconnaitre mon investissement auprès des enfants et du service et aussi de reprendre confiance en mes capacités à passer un diplôme plus de 15 ans après avoir eu le bac! mais je suis aujourd'hui assez perplexe sur les conditions de travail en milieu social et j'envisage donc un virage radical...j'y reviendrai peut-être mais je suis pleine d'incertitudes et les constats que j'ai pu faire ces derniers mois m'ont fortement amenée à m'interroger sur mon avenir dans cette branche... Bref pour moi ce n'est peut être pas seulement une page qui se tourne, mais plutôt un tome que je termine, avant d'ouvrir le suivant.
Je souhaite aux personnes qui oeuvrent dans ce secteur de veiller à rester bienveillant mais aussi de veiller à ce qu'on vous traite avec bienveillance et d'affirmer l'importance de chaque protagoniste au service de la protection de l'enfance, car quelle que soit la place qu'on occupe, AF, AS, ES, nous avons tous un rôle à jouer dans le même objectif, et c'est cet objectif qui devrait rester notre priorité à tous.