Page 1 sur 4

ES et assistant familial

Publié : 02 juin 2010 19:06
par leone
Bonjour, je suis ES de formation
Je pense depuis longuement à devenir assistant familial. C'est aujourd'hui peut être le moment. Qui pourrait me faire partager son expérience? Notre demande est elle accueillie plutot positivement pas le CG ou bien le contraire? Il me semble ahurissant de confier des enfants qui vivent des problématiques très complexes à des personnes sans les former correctement! D'ou, d'après ce que j'ai pu voir, des familles très en souffrance, et des enfants aussi... Quel dommage!
merci pour vos réponses !

Re: ES et assistant familial

Publié : 03 juin 2010 01:09
par lyly
ça dépend des cg mais je suis d'accord avec vous qu'il faut être formé pour accueillir des gamins. Attention on risque de vous proposer que des gamins difficiles du fait que vous êtes E.S.
Sinon ce n'est plus le même travail qu'en institution, c'est 24h/24, pas de ct ni de rtt et beaucoup plus de liberté.
Réfléchissez, rencontrez des familles d'accueil. C'est édifiant de voir comment certains éducs les considèrent.Cernez bien quelles tranches d'âge, quelles types de problématiques et ne transigez pas sinon vous serz vous aussi en souffrance, et la formation n'y pourra rien.
Je suis éduc et assistante familiale.

Re: ES et assistant familial

Publié : 03 juin 2010 10:15
par leone
merci lyly pour ta réponse! J'ai bien conscience qu'un tel engagement ne se prend pas à la légère, que la bonne volonté n'est pas suffisante (l'enfer est pavé de bonnes intentions...) qu'accueillir à son domicile des enfants en souffrance peut avoir des répercussions sur toute la famille c'est pourquoi je muris cette décision. Merci pour vos conseils, je vais en effet bien préparer ma démarche. Sinon, vous dites que ce n'est pas le meme travail qu'en institution, et bien tant mieux car ce que j'ai pu en voir m'a fait froid dans le dos (groupes verticaux qui permettent aux plus petits de subir la violence des grands, éducs trop peu nombreux d'ou difficile de tenir compte des besoins des enfants, violence récurrente sur les éducs ect ect...) Et vous, lyly, avez vous le sentiment de faire correctement votre travail? Vous en donne t on les moyens? Etes vous reconnue comme un interlocuteur à part entière dans les décisions prises pour les enfants ou vous impose ton des décisions prises sans vous?
merci pour vos réponses, bonne journée

Re: ES et assistant familial

Publié : 03 juin 2010 12:34
par soso
Bonjour,

Ma mère était ES, elle est ensuite devenue assistante familiale, cela lui permettant notamment d'être à la maison pour élever ses propres enfants. Du fait de sa formation initiale, elle a toujours eut des enfants très difficiles accueillis...

Il y a forcément des répercussions sur la vie familiale, mon frère est parti en internat, ne supportant plus le climat qui régnait dans la maison....En tant qu'enfant ce n'est pas évident de voir ses parents se faire insulter voire taper dessus tous les jours....Bien qu'il y ait du mieux de ce point de vue là, l'ASE n'est pas toujours très présente pour soutenir les assistants familiaux....

Bref, je ne veux pas te décourager, j'ai sûrement un point de vue peu objectif...Pour ma part, l'ayant vécu, je ne ferai jamais ce choix si j'avais des enfants...

Re: ES et assistant familial

Publié : 03 juin 2010 18:27
par leone
Wouha dis donc ça a eu l'air d'être vraiment dur ce que tu as vécu, Soso, au travers du métier de ta mère...
Ca donne à réfléchir... je fais le lien avec ce que disait lyly, le risque en étant ES est que l'on nous confie les enfants les plus difficiles... Je pense mener ce projet en couple, avec un conjoint qui soit partie prenante de ce projet car "seule" à gérer cela ne me semble pas du tout souhaitable(ne serait ce que pour partager et confronter les points de vue avec quelqu'un.) je prends toute remarque comme un conseil précieux car vous parlez de votre VECU. Merci pour ton conseil, donc Soso! et bonne continuation à toi :)

Re: ES et assistant familial

Publié : 03 juin 2010 19:41
par fab
j'ai moi même fait cette démarche il y a 3 ans, après 20 ans d'institution.
Je n'ai eu en accueil que des jeunes dits "incasables" et aujourd'hui,je suis en plein questionnement.
L'accompagnement des jeunes me passionne toujours autant, mais qu'elle reconnaissance, quel étayage,quel travail d'équipe?
Je me confronte à une marge de manoeuvre très réduite.
Je ne participe pas à l'élaboration du projet personnalisé (il y en d'ailleurs très peu de constitués...), et encore moins aux instances décisionnaires!
Je n arrive pas à trouver ma place en tant qu'assistante familiale, car on me demande de faire fi de mon expérience et de mes compétences d'éduc, d'un côté, et de l'autre de manière contradictoire, le sdaf ne me confie que des jeunes présentant des pathologies psy!
Quand à la disponibilité, en journée,pour soi, lorsque les jeunes sont exclus du système scolaire ou déscolarisés (ça peut arriver, et ce, même avec des jeunes encore en obligation scolaire!), on ne peut pas dire que l'on en bénéficie.
De plus, le salaire, il ne faut pas l'oublier est tributaire du nombre de jeunes accueillis, et lorsque l'on met fin à un accueil, il peut se passer des mois avant qu'un autre accueil vous soit proposé!
Je voulais moi aussi apréhender différemment de l'institution l'accueil d'adolescents, mais au final, le manque de moyens dans l'accompagnement éducatif et thérapeutique, ne m'ont pas davantage convaincu!
Actuellement, j'envisage une reconversion, alors que je suis en formation d'assistante familiale, mais je ne sais, ni sous quelle forme, ni vers quel métier!
Je sais juste que je souhaite continuer à intervenir dans le secteur médico-social!
Désolée de ne pas être plus enthousiaste, mais tels sont mon ressenti et mon expérience!
Bon courage tout de même.

Re: ES et assistant familial

Publié : 04 juin 2010 09:49
par leone
Bonjour Fab, ton témoignage est également précieux. Quelle hérésie que de te demander d'oublier tes compétences (quand ça arrange) tout comme tu le dis en te confiant des jeunes avec des pathologies complexes... Tu dis ne pas participer ni au projet personnalisé, ni aux décisions prises... je comprends ton envie de reconversion, ON MARCHE SUR LA TETE! (Peuvent ils au moins entendre ton point de vue? )Bon courage à toi pour la
suite :)

Re: ES et assistant familial

Publié : 04 juil. 2014 14:02
par vero
Bonjour,
Je suis assistante familiale diplômée.
j'ai passé une sélection à une école de formation pour devenir éduc spé que j'ai réussi.

Y a-t-il des personnes qui ont eu la même démarche que moi ?

je souhaite garder l'accueil de l'enfant qui m'a été confié par le CG.
seulement voilà la DRH ne sait pas si je peux administrativement cumuler emploi et formation.

existe t-il un texte de loi qui parle de cela ?
merci pour vos réponses.

Re: ES et assistant familial

Publié : 21 nov. 2014 11:40
par TobbyOrNot
Bonjour Véro,

réponse tardive mais si je peux contribuer voilà mon avis.

Je suis également ASFAM diplômé et engagé dans une vae pour obtenir le diplôme d'éducateur spécialisé.

Pour apporter quelques éléments de réponse à tes questionnements :

Il n'y a aucune contre indication si je puis dire à suivre une formation en situation d'emploi c'est même fortement encouragé (la formation est un droit salarial).

Ta direction se doit de t'accompagner,ou au moins t'informer quant à tes droits en matière de formation ( le DIF par exemple, droit individuel à la formation, est un droit salarial qui représente 20 h par an cumulable sur 6 ans soit 120 heures au total).

Les CG qui ont du mal à mettre en place le DIF, pour répondre à ses obligations légales propose généralement des formations du catalogue CNFPT; mais dans ce cas là on est pas sur de la formation diplômante type ES. Tu as également la piste du congé individuel de formation (cif), plus difficile à mettre en œuvre je pense pour les asfam (longue absence....)

Il n'y a donc aucune incompatibilité entre salariat et formation; après l'employeur n'est pas obligé de répondre par l'affirmative si tu lui soumets une demande de financement de formation.

Enfin, c'est le point surement le plus important de ton projet; si ta formation n'impacte pas négativement sur les missions d'accompagnement (scolarité, accompagnements sportifs, culturels, thérapeutiques, rencontre familiales...) de l'enfant que t'a confié le CG, il n'y alors aucune raison que tu ne puisse pas suivre ta formation (en gros si tu es présente, ou ta compagne ou ton compagnon, pour accueillir et accompagner l'enfant au quotidien quand il est présent dans ton foyer).

Si c'est le cas alors des solutions relais peuvent être étudiées avec ton employeur.envisagées.

Cordialement TobbyOrNot

Re: ES et assistant familial

Publié : 26 juin 2016 21:42
par laetitia
Bonjour TobbyOrnot,
j'arrive un peu tard sur ce forum....et je tombe sur un sujet très interessant qui me concerne.
J'ai pu lire que vous êtes en cours d'une VAE ES qui est peut être achevée et validée;) J'aurais également souhaité préparer ce projet.Je suis ass fam depuis 4 années et espère pouvoir accompagner les enfants que j'accueille au bout.Le métier d'educ spé me permettrais de prendre le relais en fin d'accueil, car le travail à l'extérieur me manque énormément....J'ai un bac,mais ece que la vae est possible...,,,
J'espère vous lire afin de m'aiguiller.
Merci par avance!!!!