Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ESAT

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Olivier

Re: ESAT

Message non lu par Olivier » 19 mars 2014 09:25

bonjour Elise, on vous a bien orienté, la tendance actuelle en cette période de vaches maigres de budgets est plutôt de favoriser les reconversions vers la fonction de Moniteur d'atelier qui est plus courte, moins étoffée que celle d'Educateur Technique Spécialisé, et semble plus "productive" aux financeurs et administrateurs de nos structures: "le moniteur d'atelier doit obtenir un travail des salariés de son atelier", alors que le métier d'ETS d'après moi et orienté en priorité sur le développement personnel de l'individu qui n'est pas encore apte à éxécuter un travail, un ensemble de tâches.
Pour résumer l'ETS doit être capable d'accompagner les personnes (souvent des adolescents) qui lui sont confiés, vers des copétences de travail, en partant de zéro et il dispose de plus de temps et de moyens pour y arriver. Alors que le moniteur d'atelier lui, à une tâche ou un ensemble d'opérations à faire réaliser et il doit très rapidement (voir instantanément !)faire exécuter ce travail par la personne en situation de handicap.
Bonne journée à vous

ELISE

Re: ESAT

Message non lu par ELISE » 19 mars 2014 19:54

Merci pour votre réponse mais ce qui me questionne aujourd'hui c'est la place du moniteur dans la structure. Quel est sa position hiérarchique ? De qui dépend-il ? Travaille t il en équipe ? De quoi est responsable ? etc

ELISE

Re: ESAT

Message non lu par ELISE » 20 mars 2014 21:07

Bonjour, j'ai rencontré ma conseillère qui me propose de faire une enquête auprès de professionnels. Seriez vous prêt à répondre pour tester mes questions par messagerie instantanée style Hangouts. Si oui donner moi un rdv et votre Nom sur cette messagerie ou une autre que je puisse vous poser mes question. Merci d'avance

Olivier

Re: ESAT

Message non lu par Olivier » 21 mars 2014 12:47

bonjour Elise,excusez mon silence, j'étais en déplacement pour quelques jours. En attendant de pouvoir se joindre par d'autres moyens je vous donne quelques éléments qui concernent "ma" fonction de moniteur dans cette "ESAT Hors Murs". Position hiérarchique, je suis la personne qui travaille 39h/semaine en entreprise avec mon groupe d'usagers,donc à ce titre je suis et de de loin la personne qui a le plus de contact avec eux, donc le plus de temps d'échanges, et le plus de temps d'observation "en situation de travail" par rapport aux autres membres de l'équipe encadrante de l'ESAT. Je dépends directement du directeur de l'ESAT car il n'y a pas encore de chef de service pour l'instant, mais il y a un "chargé d'insertion" avec que je rencontre souvent sur l'atelier (en moyenne 1 fois/semaine) et avec qui je m'entretiens à la fois des comportements/tâches effectuées/difficultés/progrès de chaque usagers, et des différentes tâches confiés à mon atelier par l'usine qui nous accueille.Ce "chargé d'insertion" n'est pas un supérieur hiérarchique, il n'est pas cadre, c'est un collègue du même niveau que moi (qui ai par ailleurs un diplôme et une expérience de Formateur professionnel d'adultes) qui fait partie de notre équipe "encadrante et éducative" de l'ESAT.

Olivier

Re: ESAT

Message non lu par Olivier » 21 mars 2014 13:07

(suite) ;) Le moniteur d'atelier est la personne qui est de fait le plus en contact "physiquement"avec les usagers de l'ESAT, c'est normal puisque c'est lui qui les accompagnent et les dirigent quotidiennement dans leur travail. A ce titre on devrait pouvoir dire qu'il a le rôle "clé", le plus important dans l'accompagnement de ces personnes vers l’acquisition de compétences, d'autonomie vers l'emploi. Ce sont SES observations qui,partagées avec l'équipe encadrante lors des réunions d'équipes, et avec le chargé d'insertion et chaque usager lors des "bilans individuels trimestriels" vont permettre à l'équipe de s'informer sur l'avancement de chaque salarié ESAT dans son projet individualisé, et d'orienter vers les formations complémentaires prévues dans les textes pour les ESAT Hors Murs.

ELISE

Re: ESAT

Message non lu par ELISE » 27 mars 2014 20:29

merci beaucoup pour ces informations. Vous arrive t il de vivre des conflits entre travailleurs ou entre vous et un travailleurs ? si c'est le cas comment cela se passe t il ?

Madie

Re: ESAT

Message non lu par Madie » 05 avr. 2014 19:27

Le travail du moniteur d'atelier est un travail en équipe mais aussi en partenariat avec la hierarchie et les autres services comme le foyer ou le SAVS.
Par exemple j'ai besoin de l’aide des collègues de mon atelier pour tout ce qui concerne la production. Nous travaillons en équipe, ensemble dans le même but, dans le même projet, dans la même finalité. Même si je suis garante du projet de la personne en tant que monitrice référente, et que je dois veiller à ce que les objectifs soient atteints. Mes collègues sont au courant de ce projet pourqu'il y est une entente commune qui favorise la réalisation des projets.
Mais nous avons aussi besoin de l'aide de la direction. C'est un partenariat.
Quand on est à court de solution, on est tellement inclus, impliqué dans les situations qu’à certains moments on a besoin d’une aide extérieure et je pense que la direction à sa place à ce moment-là, pour dire, que ce que l'on fait va dans le bon sens ou pas ou pour nous aider à sortir de telle ou telle situation. Cela permet de désamorcer des fois des tensions ou des situations de tension . La direction doit se positionner, dans notre sens ou pas mais elle doit se positionner et être ferme. C’est contenant pour les travailleurs et, c’est rassurant aussi pour le personnel.
C'est à la direction de poser le cadre institutionnel, une structure bien contenante. Elle doit rappeler le règlement.

Répondre