Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ESAT et journée de solidarité

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
donni

Re: ESAT et journée de solidarité

Message non lu par donni » 01 oct. 2012 08:41

Bjr yona,

Sauf qu'en ESAT, les usagers ne sont pas des employés!

Lorsque des travailleurs handicapés sont salariés d'une Entreprise Adaptée ou d'une entreprise ordinaire, ils ont bien évidemment droit à la journée de solidarité.

En revanche, des personnes handicapées qui sont usagers d'un foyer de vie, d'une MAS, ou d'un ESAT, ont le droit d'être accompagnés durant cette "journée de solidarité".

Votre point de vue n'a de sens que si l'on considère que les travailleurs d'ESAT ne font que ... travailler, et que venir à l'ESAT ne leur apporte strictement rien en termes éducatifs.

Salutations,

andré

Re: ESAT et journée de solidarité

Message non lu par andré » 07 oct. 2012 20:59

Oui, à condition que cette journée ne soit pas une journée axée sur la production : donc, promenades, visites culturelles etc...
Les travailleurs d'ESAT travaillent beaucoup, beaucoup plus qu'ils n'ont d'activités à visée éducative, il faut être honnête...Ils ne sont pas "employés", mais soumis au 35h, aux 25 jours de congés/an, aux 3 jours pour décès d'un parent etc... et les 3 jours de carences en cas de maladie...ça ressemble beaucoup, beaucoup à une entreprise, non? Ces éléments n'existent pas en MAS, FAM et autre...

donni

Re: ESAT et journée de solidarité

Message non lu par donni » 09 oct. 2012 09:19

Bjr André,

Sauf qu'en ESAT, c'est le travail (la production) qui est le support éducatif, et non comme dans un Foyer de vie, les promenandes dans les bois.

Pour les droits à congés, etc, ce n'est pas parce que ça ressemble à l'entreprise, que c'est une entreprise et qu'ils ont le statut de salariés (ex: dans une entreprise, vous pouvez donner plus de 25 jours de congés, ce qui n'est pas le cas en ESAT, et la raison n'est pas liée à "l'exploitation" des travailleurs handicapés).

Je pense que vous gagnerez à (re)lire les textes qui fondent l'action des ESAT (circulaire AS60 de ... 1978 ! et circulaire du 01/08/2008, a minima).

Car si vous confondez un ESAT avec un Foyer occupationnel, le débat me paraît compliqué ...

Salutations,

andré

Re: ESAT et journée de solidarité

Message non lu par andré » 26 oct. 2012 00:08

je n'ai pas confondu ESAT et foyer de vie (ce ne sont plus des foyers occupationnels..., et le travail des éducateurs ne se borne pas à des promenades dans les bois!!!. Vous avez omis dans les textes les décrêts (2006 etc..., lois 2002, 2005 etc... Je connais le cadre législatif et les missions d'un ESAT: "établissement et servide d'AIDE PAR LE TRAVAIL". Je n'ai pas non plus confondu avec une entreprise, bien qu'on ne puisse pas nier le rapprochement évident des droits des TH avec le code du travail. Vous même employez le terme de "production". J'ai dit que s'ils doivent être présents lors d'une journée normalement "férié" pour les salariés, on doit pouvoir leur offrir autre chose que les confitures qu'ils étiquettent tout au long de l'année (on étiquette des confitures et autre). Ce n'est pas pensable? des ESAT le propose tout au long de l'année : présence de 39h avec 4h style ateliers créatifs, art-thérapie, sport ou autre en complément des accompagnements sociaux faits par les collègues des foyers (dont le travail n'est pas celui "d'animateurs", pas plus que le nôtre de "chef d'atelier style usine" (ma femme y travaille...bien placé pour savoir ce qu'ils font...forcément).
Je ne comprend pas votre raisonnement...Mais c'est pas grave...ça vient sans sans doute en partie de votre vision de "directeur" et aussi beaucoup sans doute de votre vision personnelle...Vous ne m'avez pas répondu à mon post vous demandant vos positionnements, pas grave non plus , c'est sans doute une réponse en soi...
Bonne continuation

rudi90

Re: ESAT et journée de solidarité

Message non lu par rudi90 » 13 juin 2013 07:32

bonjour Mr donni et Mr andré
vous parler beaucoup sur les travailleur des ESAT qu'en vous dite qu'il fond 35 heur c'est faut on fait plus, et le rete du temps on le passe dans dans les transport:
je part le matin a 7h00 lever a 5h30 pour arriver a 8h30 le matin c'est a 9h00 arrêt le midi a 12h00 reprise a 13h30 sortie a 17h00 re transport et arriver chez moi a 18h 30 journée foutu et rebelote les jour suivent?
alors vos blabla Mr Mr donni et Mr andré cela sert a rien
juste une choses Mr le directeur donni votre journée a vous a été choisie part vous? et vous vous disiez au servis du Handicape mais un service très bien payée?
alor vos discour gardez le pour l'etat.
quand a André mercis de nous défendre mais contre un directeur tu fait pas le poids il on appris a te contrer

donni

Re: ESAT et journée de solidarité

Message non lu par donni » 13 juin 2013 12:08

Bjr rudi90,

Je ne sais pas si je vais vous rassurer, ou vous informer, mais j'observe que les travailleurs d'ESAT ne sont pas les seuls à avoir du transport pour se rendre à l'ESAT. Les salariés ont exactement les mêmes contraintes, et eux aussi ne sont pas payés pendant leur temps de trajet.

Mais si bénéficier d'un bus pour vous rendre à l'ESAT (avec ou sans participation financière de votre part) est pour vous du temps de travail, je pense en effet qu'il va être difficile de concilier nos points de vue.

Mais comme vous l'avez souligné à juste titre, je suis un directeur, donc forcément, ma seule ambition est de vous exploiter car j'en retire bien évidemment un bénéfice personnel, comme tout chef d'entreprise : plus vous êtes performants, mieux je gagne ma vie et plus je suis épanoui.

PS : c'est juste vous pour faire plaisir et aller dans votre sens car :
- je ne suis pas intéressé aux résultats et fais partie de ceux qui pensent que cela ne doit pas être le cas ;
- j'ai davantage le sentiment, et c'est ce que me renvoie les usagers de mon établissement, que j'œuvre pour leur accompagnement et leur épanouissement, et certainement pas pour leur exploitation (encore une notion qui vous échappe visiblement, mais on peut être un vilain directeur, tout en étant un militant de la cause des personnes en situation de handicap; mais être militant en ESAT, ce n'est pas opposer le travail - l'éducatif et les loisirs, mais considérer que le travail, de ce qu'il représente en terme de socialisation, valorisation et développement des compétences, insertion / intégration est en soi un support d'épanouissement; penser le contraire, c'est lutter contre l'existence même des ESAT et donc leur fermeture; pourquoi pas, mais il va falloir proposer autre chose!)

Mais soyez convaincu que je vous souhaite "tout le bonheur du monde", et de trouver une structure qui répondra au mieux à vos souhaits ET vos besoins!

Salutations,

Cathy

Re: ESAT et journée de solidarité

Message non lu par Cathy » 11 juil. 2014 22:11

Bonsoir,
Je me permets de revenir vers vous pour quelques questions.
Les errements et les dysfonctionnements à répétition de la direction de l'ESAT où je travaille en tant qu’éducatrice spécialisée se multiplient.
Le directeur passe désormais les trois quart de son temps a faire le travail destiné aux travailleurs handicapés (Il ne remplit donc pas ses fonctions de direction. Cela se répercute sur l'ensemble de l'équipe et donc sur l’accompagnement des personnes que nous accueillons).
Je m’autorise à avoir de sérieux doute quant à l’intéressement aux résultats qu’il pourrait avoir. Bien que cela n’existe pas dans les ESAT, pensez-vous que cela soit totalement impossible ? (il va jusqu'à emmener des pièces chez lui pour les ramener le lendemain afin d'avancer la production).
Il a également dernièrement fermé l'établissement en journée (en l'annonçant le matin même) durant 45 minutes, alors que le règlement de fonctionnement indique que l'ESAT est ouvert en journée continue. Que faire ?
Enfin j'aimerais savoir si embaucher une personne de la famille direct d'un salarié déjà présent, sans prendre en compte aucune autre candidature, est légalement possible ?
Je précise que toute communication avec le directeur est quasi impossible (discours peu ou pas professionnel, propos incohérents...)
J'ai tenté une discussion direct avec lui, en vain.
La majorité de l'équipe, lassée, se désintéresse de tout cela et ferme les yeux.
DP, CVS, Association gestionnaire, ARS... quelle est la meilleure façon d'agir ?
D'avance merci.
Cordialement.

donni

Re: ESAT et journée de solidarité

Message non lu par donni » 15 juil. 2014 10:16

Bjr Cathy,


Concernant la prime d'intéressement qui serait versée à votre direction, c'est tout à fait possible. Cela se pratique dans certains ESAT (et pas que la direction ...). Sur ce point, vous êtes en droit de poser la question à travers vos IRP (DP, CE, ...).

Concernant la fermeture de l'ESAT pendant 45 minutes, on peut supposer qu'il y avait une raison. Le Directeur, par exemple pour des raisons de sécurité, peut / doit prendre toutes mesures utiles, qui peut passer par une fermeture totale / partielle. En l'espèce, j'imagine que vous n'avez pas d'explications, et là encore, interrogez la dorection au travers des IRP, voire CVS (qu'en dise les usagers d'ailleurs de ce fonctionnement ?).

Concernant l'embauche, le Directeur a globalement les "pleins pouvoirs" (ou l'organisme gestionnaire). A part l'obligation de faire paraître l'offre à pôle emploi, et de ne pas faire de discrimination, vous aurez du mal à remettre en question son choix ...

De manière générale, je pense qu'il convient de saisir en premier lieu vos IRP, le CVS, puis l'organisme gestionnaire et enfin l'ARS si vous pensez que l'établissement est "à la dérive" ... mais il faudra des "billes" ...


Salutations,

Cathy

Re: ESAT et journée de solidarité

Message non lu par Cathy » 15 juil. 2014 21:43

Merci Donni d’avoir pris le temps de répondre.

Je reste très étonnée de lire qu’une prime d’intéressement peut, en effet, être versée à des salariés. Il me semble que cela ne peut qu’amener à des dérives, comme celles que je constate dans l’ESAT où je travaille.

Je ne vois pas comment le travail de personnes en situation de handicap peut être réellement considéré comme un outil éducatif (d’insertion, de valorisation, d’autonomisation etc…) alors qu’une direction en tire profit financièrement parlant. J'imagine heureusement que ce mode de fonctionnement ne concerne qu'une infime partie des ESAT.

Je vais tenter de questionner, de la façon la plus adaptée possible, la direction, afin de trouver des réponses et des solutions à ces accumulations de dysfonctionnements en tout genre.

Cordialement.

Bebert50
Messages : 1
Inscription : 31 mai 2023 18:38

Re: ESAT et journée de solidarité

Message non lu par Bebert50 » 31 mai 2023 18:47

Bonsoir à toutes et tous

J'ai plusieurs questions :

Je travaille en esat depuis le 3 janvier 2011. Hier j'ai appris que mon esat veulent nous faire récuoérer la journée de solidarité en septembre. Mais cette semaine je suis encore à temps partiel thérapeutique suite à des soucis de santé et cette semaine je travaille mardi (hier) et demain (jeudi). Est ce que je peux être dispensé de la récupération de cette journée comme le lundi de pentecôte j'étais pas censé travailer.

Ensuite j'ai une cousine qui travaille dans un autre esat et eux ne récupérent pas cette journée. J'ai regardé sur internet et la journée de solidarité est aussi pour nous les travailleurs handicapés. Mon esat n'est-il pas en tort ?

Bonne soirée à toutes et tous.

Répondre