Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

etranger: etude et travail??

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
POuP0uP0u

etranger: etude et travail??

Message non lu par POuP0uP0u » 28 nov. 2008 09:37

voila
je suis en deuxième année de bts esf..

je ne sais pas quoi faire par la suite.. mais j'aimerai bien travailler en Allemagne ou bien juste faire une formation la bas ( je me débrouille un tout petit peu: j'y ai vécu 6 mois)et j'habite prés de la frontière.
je ne connais pas trop les démarches..
je dis l'Allemagne mais cela pourrait être ailleurs, je veux surtout voir comment cela se passe en dehors de la
France, vivre des expériences nouvelles.
Je me rend compte que j'ai besoin de voyager.. et j'aimerai un diplôme du social( ou une formation) qui me permettrai de changer de pays et de pas être condamné à rester en France.

merci pour votre aide

Elise

Re: etranger: etude et travail??

Message non lu par Elise » 29 nov. 2008 09:43

Salut,

Si tu veux des infos, hésite pas à me mailer. Je suis cesf et bosse aux Pays-Bas.
Sur un autre post dans le forum des éduc' spé, il y a un post sur le travail en suisse. Et là qqn a parlé de son expérience en Allemagne.

cycy

Re: etranger: etude et travail??

Message non lu par cycy » 30 nov. 2008 12:12

coucou moi se serait pour aller bosser en belgique, ms le soucis c que "CESF" ça n'existe pas la bas...
a part une équivalence jc pas s'il y a autre chose a faire... ??

Elise

Re: etranger: etude et travail??

Message non lu par Elise » 30 nov. 2008 20:02

Aux Pays-Bas, la formation de CESF n'existe pas non plus.
Mais comme je n'ai "que" cette formation, je l'applique. :) Mon poste est un poste d'AMP-ME. Et quand je saurai mieux parler néerlandais, je pourrais surement postuler sur un poste de travailleur social. J'ai fait ma reconnaissance de diplome, mais ce n'est qu'un papier et c'est au bon "vouloir" des patrons de vous faire confiance contre un natif. Donc quand meme le coup de chance.

Je sais que si tu veux travailler en Belgique, tu peux faire une reconnaissance de tes diplomes meme si tu n'as pas encore émigré.
Tape reconnaissance de diplome en Belgique sur google.

Bon courage.

Cécile

Re: etranger: etude et travail??

Message non lu par Cécile » 16 déc. 2008 11:35

Bonjour !
Je ressors mon sujet sur le SVE pour l'occasion ... :


"De retour de SVE (Service Volontaire Européen, un programme européen qui permet aux 18-30 ans de partir vivre une expérience de volontariat (ce qui signifie : pas de salaire - mais l'UE finance le programme, et les voyages, logement, nourriture, argent de poche et séminaires sont pris en charge) de 6 à 12 mois en Europe, dans des domaines variés, dont le secteur du social). Je viens de rencontrer d'autres jeunes diplômées CESF ayant le même parcours ...
Nous serions bien curieuse de savoir si d'autres parmi vous ont également vécu cette expérience du SVE - et en quoi cela avait éventuellement influencé leur parcours professionnel.
Merci !"

C'est là aussi une bonne opportunité de partir à l'étranger, même si elle ne correspond pas tout à fait à ton projet d'y être travailleur social.
Il n'y a pas de connaissances de langues ou de diplômes spécifiques demandés, donc tu ne pourras pas avoir un poste avec autant de responsabilité que si tu es CESF en France.

POur ma part j'étais par exemple dnas un service social pour personnes âgées et personnes handicapées. Je faisais beaucoup d'accompagnement individuel (promenades, rendez vous médicaux, courses ...), aide à la vie du service (après-midi créatifs, portage des repas, préparation d'invitations..). Mais cela m'a aussi permis de rencontrer différents travailleurs sociaux et de parler de leur expérience, découvrir une nouvelle culture, rencontrer d'autres jeunes volontaires européens ....

Pour l'Allemagne, il existe aussi une année de volontariat "FSJ"....

Si tu as d'autres questions, ou besoin de liens ou contacts n'hésite pas, mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui, avant de trop m'emmeler les pinceaux dans mes explications !

estrellas

Re: etranger: etude et travail??

Message non lu par estrellas » 17 déc. 2008 11:54

Moi j'envisage de partir à l'étrangé par le biais du SVE l'an prochain donc je veux bien qu'on echanges ensemble si ça ne t'ennuie pas?

Chacha

Re: etranger: etude et travail??

Message non lu par Chacha » 14 sept. 2017 20:56

Bonjour, avec notre promotion de DE CESF, nous souhaitons réaliser un voyage aux Pays Bas et plus précisément à Amsterdam, afin de découvrir le travail social dans un autre pays, les structures qui pourraient être novatrices par rapport à la France.
Je sais que ce message n'entre pas dans le sujet de ce poste, mais j'aurai souhaité savoir si vous pouviez m'indiquer des structures à visiter.
Merci d'avance

mayalabeille
Messages : 3
Inscription : 17 juil. 2019 10:21

Re: etranger: etude et travail??

Message non lu par mayalabeille » 17 juil. 2019 11:03

Elise a écrit :
29 nov. 2008 09:43
Salut,

Si tu veux des infos, hésite pas à me mailer. Je suis cesf et bosse aux Pays-Bas.
Sur un autre post dans le forum des éduc' spé, il y a un post sur le travail en suisse. Et là qqn a parlé de son expérience en Allemagne.
Bonjour Elise,
Ton message date un peu, mais ça m'intéresse d'autant plus ! Suite à ma formation d'éducatrice spécialisée, j'ai obtenu une bourse me permettant de faire un stage de 4 mois à l'étranger, au sein de l'UE. Les pays-Bas m'attirent (beaucoup d'autres pays aussi ... :roll: ), et j'aurais aimé savoir si tu pouvais me partager tes expériences et connaissances du travail social là-bas. Aussi, pourrais-tu me partager ton réseaux ou bien les noms d'établissements et structures du social qu'il serait possible de démarcher afin de réaliser ce projet ?

Merci d'avance ! :D

Répondre