Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

être agréé et formation

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
titoune

Re: être agréé et formation

Message non lu par titoune » 07 déc. 2008 11:38

L'examen que l'on passe c'est une petite partie du cap petite enfance ( un cas à préparer et à traiter oralement) mais si on veut le passer entièrement c'est à notre initiative.

léa59

Re: être agréé et formation

Message non lu par léa59 » 13 janv. 2009 11:00

bonjour a tous

je voudrais etre nourrice agréée je voudrez savoir si je peux
car g un petit garçon agé de 15 mois
je vais demander un agrément de 2 enfant mon garçon et un notre petit esque c est possible
merci de vos reponse

a trés bientôt sylvie

ml

Re: être agréé et formation

Message non lu par ml » 13 janv. 2009 13:28

Par pitié, le mot nourrice n'est pas adapte et ce, depuis 1 siècle deja.Nous ne sommes pas des nourrices mais des assistantes maternelles, des professionnelles et les anciennes assmat se sont battues pour nous pour que notre profession soit reconnue.Pour répondre a ta question, bien sur que tu peux demander ton agrément.Mais tu n'auras pas 2 agrément attribu" d'un seul coup.Tu en auras 1 seul puisque ton enfant ayant moins de 3 ans compte pour 1 place.Pour info, sache avant d'exercer, tu dois effectuer une formation de 60 heures.Je te le dis car il faut prevoir, je suis passée parla.C'est une formation qui se déroule sur plusieurs mois(donc impossible de travailler=pas de revenus)et les jours de formation il faut prévoir quelqu'un pour garder ton propre enfant.C'est une année dure sinancièrement sache le.Prévois des sous a mettre de coté.Mais quand la motivation est la tout baigne.Cette formation est super, moi j'en suis a la deuxième partie (60 heures aussi mais quand tu as commencé a exercer)et je ne regrette pas, tu verras.Bonne chance pour tout

léa59

Re: être agréé et formation

Message non lu par léa59 » 13 janv. 2009 14:43

merci de ta reponse

donc si j ai bien compris j aurais pas d autre enfant a part mon garçon c est ca
merci
sylvie

ps: mes ca se dit encore nourrice agréée ou bien assistantes maternelles ou bien nounou ;) :bye:

ml

Re: être agréé et formation

Message non lu par ml » 13 janv. 2009 15:13

j'ai du mal m'exprimer.En fait en plus de ton enfant, tu auras droit a un agrément, donc a accueillir un enfant a temps plein.Apres lorsque ton enfant aura atteint l'age de 3 ans, tu pourras demander un deuxième agrément.Il te sera attribué ou non en fonction de plusieurs critères, là, c'est la puéricultrice et la commission qui décide.De nos jours, l'appellation nourrice agrée se dit toujours dans un jargon populaire, oui, mais il est preferable d'adapter le veritable vocabulaire de la profession:assistante maternelle.Apres rien ne t'empeche de te faire appeler nounou par l'enfant que tu accueille.

léa59

Re: être agréé et formation

Message non lu par léa59 » 13 janv. 2009 15:25

ok merci de ta réponse c'est trés gentille de ta part

encore merci à trés bientôt

sylvie

alioui

Re: être agréé et formation

Message non lu par alioui » 27 avr. 2009 16:27

bonjour tt le monde,je voudrais faire une demande d'agrement pour assistante maternelle et d'apres mes ressources cela prend
3 mois ca veut dire que j'obtienderais ll'agrement en septembre etcomme je part en vacance le mois d(octobre j'ai peur que la formation tombera ce mois ci.si quelqu'un peut m'informer sur le delai entre l'agrement et la formation? je vous remerci d'avance

VALETTE

être agréé et formation

Message non lu par VALETTE » 25 oct. 2009 11:46

Bonjour,
je suis maman de 3 enfants. Je suis donc dispensée du CAP petite enfance. Dois-je faire la formation de 120h pour devenir assistante maternelle?

titoune

Re: être agréé et formation

Message non lu par titoune » 25 oct. 2009 16:16

Bonjour tout le monde !
Je viens de finir mes 120H de formation et franchement c'était intéréssant. Oncommençait à 9H pour finir à 16h 30. les repas étaient pris en charge et les km aussi. Le seul souci c'était le mercredi pour faire garder mes propres enfants. Il y avait beaucoup de sujets passionnants et qui font qu'à la formation vous vous sentez professionnelle et que vous n'avez plus seulement votre point de vue de maman. En plus c'est un moment d'échanges avec les formateurs et les autres ass mats. Franchement ne stressez pas et allez y avec un esprit ouvert et positif. Vous ne pouvez quen retirer quelque chose.

dorothée

Re: être agréé et formation

Message non lu par dorothée » 26 mars 2010 15:33

bonjour

je suis assistante maternelle depuis 2008.J'ai fait ma 1er partie de formation obligatoire de 60h me reste encore 60h a effectuer mais je vient de recevoir une convocation pour l'epreuve du CAP petite enfance.Me semble t-il qu'il faut avoir les 120h de formation pour le passer.Si quelqun pouvais me repondre car je suis perdue perdue.

merci d'avance...

Répondre