Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Être hypersensible : un avantage ou un inconvénient ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lesocial
Site Admin
Messages : 829
Inscription : 03 déc. 2017 10:44

Être hypersensible : un avantage ou un inconvénient ?

Message non lu par lesocial » 27 avr. 2022 07:55

La sensibilité est un terme qui revient souvent autour de nous – et souvent pour désigner des choses différentes. On peut parler de la sensibilité relative aux sensations, c’est-à-dire une aptitude à éprouver des perceptions. On peut également parler d’une susceptibilité à être affecté par la moindre action ou agression extérieure, etc.

Et au-delà de la simple sensibilité, certaines personnes sont décrites comme « hypersensibles ». Il s’agit cette fois de suggérer qu’elles sont...

Lire l'article complet ...

Po3m
Messages : 570
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Être hypersensible : un avantage ou un inconvénient ?

Message non lu par Po3m » 27 avr. 2022 21:31

Les deux Mon Capitaine. Ce fut chez moi tout d'abord un inconvénient car je subissais cette "différence", cette hyper-sensibilité. D'un côté, ça peut m'affaiblir, mais de l'autre c'est ce qui fait ma force. Ca me rend un avantage certain. Mais il faut de nombreuses années notamment pour ceux qui sont assez isolés, pour "apprendre" à bien se servir de ces sens si aiguisés. Pour donner une idée, si on ne sait pas "contrôler", c'est comme "un cri permanent", toujours, tout le temps. Pour ma part, mon esprit ne s'arrête jamais (d'un certain côté, je ne connais donc pas l'ennui)...

Mais c'est un esprit qui est donc toujours "tendu", comme un élastique. Et si on n'apprend pas à détendre cet élastique, il peut rompre. C'est arrivé pour moi plusieurs fois dans le cours de ma vie.

Répondre