ETSUP vos ressentis

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandra

ETSUP vos ressentis

Message non lu par Sandra » 03 déc. 2016 17:33

Bonjour,

Je commence mon parcours pour intégrer une formation de CIP idéalement en septembre 2017, je cherche donc un organisme sur Paris.
Je me suis donc tout naturellement dirigée vers l'AFPA mais ma conseillère AFDAS me l'a franchement déconseillé car il n'y a pas de profs et nous sommes véritablement lâcher dans la nature d'après elle.

Je me tourne donc vers l'ETSUP et j'aimerais avoir des avis sur cette école.

Merci pour vos réponses !
Sandra

Marie

Re: ETSUP vos ressentis

Message non lu par Marie » 04 déc. 2016 21:56

Bonsoir Sandra,
Actuellement, je fais partie de la 22ème promotion de cip à l'Etsup : la formation est de qualité. La diversité des intervenants, leur richesse d'expérience terrain... Bref que du positif... Si je n'avais pas été prise, je serai allé au cnam... L'afpa, tu les contactes t'envoies un devis et te prennes; puis tous les 2 mois y a une nouvelle session. A l'etsup, tu es reçu pour un entretien, on voit vraiment tes motivations. De plus, l'Etsup est un établissement de renom : une belle carte de visite.
Tout ceci n'engage que moi... Mais autour de moi, 2 personnes ont fait la formation cip a l'etsup et ont un travail...Après, renseigne-toi, compare... n'hésite pas si tu veux d'autres infos...

Sandra

Re: ETSUP vos ressentis

Message non lu par Sandra » 05 déc. 2016 21:20

Merci beaucoup Marie pour ce retour !!
Je commence déja à flipper pour les épreuves d'admission!!
Peux tu me dire en quoi ça consiste ?
Il y a des tests psychotechniques ?

Marie

Re: ETSUP vos ressentis

Message non lu par Marie » 08 déc. 2016 21:06

Bonsoir Sandra,
Pour ce qui est de l'épreuve d'admission, il faut leur faire une lettre de motivation de 2 pages avec ton cv dans un premier temps. Après, tu reçois un courrier pour venir a une journée d'information où tu es en groupe. Lors de cette journée de groupe, tu as un questionnaire sur comment tu vois la formation et comment tu vas t'organiser pendant ta formation (ton lieu d'habitation, le financement, ta situation actuelle) + un texte socio-économique à résumer (rien de bien compliqué, c'est juste pour voir ton style écrit). Le jour même il se peut que tu sois reçue pour un entretien si tu es disponible pour rester sinon ils te fixent un autre rendez-vous. Donc, l'entretien se déroule avec 2 responsables de formation où tu dois te présenter : le but des intervenants étant de voir si face à eux, ils ont quelqu'un de motivé et qui se connait surtout. On ne fait pas le métier de CIP par hasard... En amont, il est toujours bon d'avoir une période de mise en situation en milieu professionnelle (PMSMP) dans une structure mais là encore pas de panique c'est pas obligatoire... Si c'est réellement ce que tu veux faire, tu n'auras pas de soucis à les convaincre... N'hésites pas si tu veux d'autres infos... Le métier de CIP est assez nouveau et touche à pleins de domaines, comme : les ressources humaines, la socio_économie, les politiques sociales, la psychologie, le développement personnel... et j'en passe tellement c'est riche... j'en parlerais des heures... je commence ma 1ère journée de stage en entreprise demain, j'ai hâte :) n'hésite pas si tu veux d'autres infos... Au plaisir de te lire...

Sonia

Re: ETSUP vos ressentis

Message non lu par Sonia » 09 déc. 2016 18:58

Bonsoir

Je rejoins vos avis. Je regrette de ne pas avoir choisis l'ETSUP.
Je suis à l'Afpa, la qualité de la formation n'est pas au rendez vous. Nous sommes livrés à nous memes, je suis amené à faire mes propres cours, à faire le travail que le formateur devrait faire.
A l'Afpa nous avons aucun confort dans le cadre de notre formation: salle bureautique et informatique, accès wifi, nous ne pouvons pas travailler avec des clefs Usb, nous n'avons pas d'espace dédié au travail. C'est un vrai fiasco, et je plains les deniers arrivés à l'Afpa qui subissent une nouvelle réorganisation à venir.
Je déconseille à tous l'AFPA. Ils prennent n'importe qui tant que le financement est accepté, ils ne pensent qu'à l'aspect financier, et les conditions ne sont pas favorables au stagiaires. Je termine dans quelques semaines ma formation et je sais que je ne serai pas à la hauteur sur le terrain.

Marie

Re: ETSUP vos ressentis

Message non lu par Marie » 10 déc. 2016 15:59

Ce que tu viens de malheureusement écrire sur le centre de formation où tu es je l'avais compris... Il est clair que de se former dans ces conditions, c'est pas top!!! Courage à toi si le titre arrive!!! Tu écoutes la radio, la télé et si tu es assidue aux politiques sociales y a pas de raison...

Courage Sonia, qui te dit que tu ne t'en sortiras pas sur le terrain, en souhaitant que ta structure d'accueil de stage est bien. Via le forum pour les différents ccp à passer y a pleins d'infos... Parles en à tes collègues de formation, échanger : à plusieurs, on trouve des pistes d'améliorations... courage à toi :)

Sandra

Re: ETSUP vos ressentis

Message non lu par Sandra » 15 déc. 2016 21:52

Bonsoir Marie,

Désolée pour ce retour tardif mais je ne reçois pas de notification quand il y a un nouveau message sur le forum !!

Merci pour toutes tes précisions, cela m'enlève un gros poids de savoir qu'il n'y a pas de tests psychotechniques car vraiment je ne suis pas douée pour cela !!Le reste ne me fait pas peur !

Combien coûte la formation et comment l'as tu financé si ce n'est pas indiscret ?

J'ai envoyé un mail à Mme Bentolila il y a une semaine et pas de réponse....donc j'essaye de trouver les infos autrement !

Je suis en train de refaire mon CV et je vais m'attaquer à ma lettre de motivation la semaine prochaine.

L'objectif est de présenter mon autorisation d'absence à mon employeur début janvier car il a 1 mois pour me répondre !

A bientôt Marie !
Sandra

Sonia

Re: ETSUP vos ressentis

Message non lu par Sonia » 17 déc. 2016 12:16

Merci Marie ,)

Oui heureusement que les stages nous permettent de mieux appréhender la formation CIP.

Bon courage à tous et à toutes !

Marie

Re: ETSUP vos ressentis

Message non lu par Marie » 18 déc. 2016 15:29

Bonjour Sandra,
l'Etsup est en congés du 20/12 au 2/01 : le mieux est que tu essaies de contacter Sylvia Bentolila par téléphone (lâche rien). En ce moment, la promotion cip 21 passait le titre donc très occupée : retente...
Laisse-moi ton adresse e-mail si tu reçois les notifications en retard : je te répondrai... Allez courage :)
A bientôt!!!

Marie

Re: ETSUP vos ressentis

Message non lu par Marie » 18 déc. 2016 15:32

Courage Sonia :)
La formation te donne les clés pour la posture du métier de CIP et les outils!! Mais ça va le faire, l'essentiel est ton stage!!!

Répondre