Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

etudiante ASS, besoin d'info Assistante Maternelle

La communauté Puéricultrice se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

etudiante ASS, besoin d'info Assistante Maternelle

Message non lu par céline » 07 avr. 2007 14:21

bonjour,
je suis etudiante asistante sociale en stage dans un CMS, j'ai assisté à une rencontre avec une personne souhaitant obtenir l'agrément As Mat et j'aimerais en savoir plus sur la formation que doivent suivre les assistantes maternelles; ou au moins savoir où je pourrais avoir de la doc
voila merci d'avance!

Gwen

Re: etudiante ASS, besoin d'info Assistante Maternelle

Message non lu par Gwen » 07 avr. 2007 16:53

Salut a toi Céline!!!

je suis étudiante eje et je te conseille de te renseigner auprès d'un RAM (relais assistant maternelle)pour avoir pas mal d'infos!!!
pour l'agrément, la décision se fait aupres du conseil général apres la visite d'une puer le plus souvent ou de la PMI.
L'agrement peut etre obtenu sur une durée maxi de 9 mois en général.
Voilà j'espere t'avoir donné quelques infos.
Bon courage

céline

Re: etudiante ASS, besoin d'info Assistante Maternelle

Message non lu par céline » 09 avr. 2007 16:15

ok merci d'avoir repondu, mais je cherche plus des informations sur la nouvelle exigence de formation, j'ai cherché sur internet mais je n'ai trouvé aucune info intéressante :hein?:

sandrine

Re: etudiante ASS, besoin d'info Assistante Maternelle

Message non lu par sandrine » 11 avr. 2007 22:45

le statut des assistantes maternelles subit de nombreuses réformes depuis quelques temps.
tu peux trouver des textes faisant référence à la formation sur le site "légifrance" ou le site du syndicat des assistantes maternelles, tu peux également obtenir des renseignements auprès du service central de PMI de ton département peut être existe t il une cellule assistante maternelle.
Il existe également une revue "L'assmat"où les différents textes sont généralement analysés dans le dossier de janvier 2007 N°54 il est développé un dossier sur la formation.
La durée d'instruction d'une demande d'agrément est de 3 MOIS.
La formation est d'une durée de 120 heures depuis janvier 2007, 60 h obligatoire avant l'accueil d'un enfant et 60 h en cours d'emploi.
voici les références d'un décret n°2006-1153 du 14 septembre 2006. Je reste à ta disposition pour d'autres renseignements, bon courage pour la suite.

gouzigou

Re: etudiante ASS, besoin d'info Assistante Maternelle

Message non lu par gouzigou » 27 avr. 2007 21:05

J'aimerais savoir si qqn sait, comment se repartissent les 60 premières heures de formation obligatoires avant l'accueil des enfants, si les horaires sont imposés , matin ou aprem, pour cumulé avec un autre job éventuellement...

merci

marion

Re: etudiante ASS, besoin d'info Assistante Maternelle

Message non lu par marion » 20 mai 2007 15:48

la formation est organisée par les conseils généraux et les modalités varient d'un déprtment à l'autre ! généralement, les jours et heures sont imposés, pas possible de travailler en même temps

nanou28

Re: etudiante ASS, besoin d'info Assistante Maternelle

Message non lu par nanou28 » 30 mai 2007 18:37

Ci cela peut t'aider, voici un lien intéressant :

http://ram.de.la.charabiole.free.fr/Jou ... l%2029.pdf


en page 3, le détail du programme de formation des 60 premières heures au §2

pour ma part, je commence la formation demain ...


Bon courage à toi.

manu

Re: etudiante ASS, besoin d'info Assistante Maternelle

Message non lu par manu » 01 juin 2007 19:40

je suis puericultrice , toutes les infos de sandrine sont precises et justes, bravo!

lisael

Re: etudiante ASS, besoin d'info Assistante Maternelle

Message non lu par lisael » 07 juin 2007 09:25

il existe une convention nationale de travail des ass mat qui peut d'aider. tu la trouve sur le site de la FEPEM. bonne continuation et bon diplôme!

catherine

Re: etudiante ASS, besoin d'info Assistante Maternelle

Message non lu par catherine » 20 janv. 2008 14:03

je suis assistante maternelle mes propres enfants sont malades (grippe)j'ai averti les parents des enfants que je garde ils ont preferes de faire garder leurs enfants par les mamies par contre niveau salaire il est mensualise que ce passe t-il pour les jours ou ils n'etaient pas la?MERCI

Répondre