eveil musical

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cici

eveil musical

Message non lu par cici » 21 nov. 2006 19:13

bonjour je souhaiterai organiser une activité d'eveil musicala vec de senfants de 2ans pensez vous que c'eqst bien?
qu'est ce que cela apporte a l'enfant?
merci de vos reponses

Véro

Re: eveil musical

Message non lu par Véro » 21 nov. 2006 22:33

Bonsoir,

ouiiiii bien sûr, l'éveil musical est une activité que tu peux envisager avec des enfants de 2 ans et même bien avant...

J'ai fait un mémoire sur l'éveil sonore en tant que support au développment corporel de l'enfant...

- au niveau social : l'éveil sonore favorise l'écoute, le respect de l'autre, l'expression, la communication, la socialisation
- au niveau cognitif : l'éveil sonore développe la mémoire, le langage, l'attention et la concentration qui sont nécessaires à tout apprentissage
- au niveau affectif : l'enfant à travers ses jeux sonores projette ses désirs, canalise ses pulsions, se sent capable de faire et acquiert ainsi la confiance en soi
- au niveau corporel : l'éveil sonore favorise l'émergence d'habiletés motrices, l'acquisition du schéma corporel, la prise de conscience de son corps...

Il n'est pas nécessaire d'être musicien, un brin de sensibilité et de créativité...et le tour est joué pour le plus grand plaisir des enfants..!!!

Véro

cici

Re: eveil musical

Message non lu par cici » 22 nov. 2006 18:57

merci bcp vero!

coment est ce que vous organiseriez uneactivité come celel ci vous?

stef

Re: eveil musical

Message non lu par stef » 23 nov. 2006 20:55

je serai également interréssé par de sinfos sur ce theme svp

cici

Re: eveil musical

Message non lu par cici » 24 nov. 2006 18:52

personen ne peut donc m'aider??

Nathalie

Re: eveil musical

Message non lu par Nathalie » 24 nov. 2006 20:36

Bonsoir àt ous et toutes,
En fait, je travaille dans une crèche où le projet pédagogique est basée sur l'éveil musical et j'essaye d'apprendre plein de choses sur comment faire et pourquoi le faire. Je serais donc intéresser Véro si cela ne te dérange pas de lire ton mémoire sur l'éveil car il me donnerait peut être des pistes sur ce que j'observe à la crèche où je suis actuellement en stage d'E.J.E.
je te remercie d'avance. Voici mon mail: nsantalo@hotmail.com

annemarie45

Re: eveil musical

Message non lu par annemarie45 » 26 nov. 2006 10:20

Bonjour,

en 1ère année EJE, je fais actuellement un stage en multi-accueil. J'ai proposé une activité de chants et comptines auxgrands (2 ans et +) après le déjeuner et avant la sieste pour canaliser leur énergie car le moment du change n'était que course et cris (dû à l'aménagement).
Les enfants apprécient énormément.
Mais je recherche de la théorie pour mon rapport. J'ai beau aller sur Internet ou à la bibliothèque je ne trouve que trèspeu de théorie : plus la façon de faire et des chants et comptines.
Alors si vous pouvez me faire profiter de votre bibliographie, j'accepte avec plaisir.
Grand merci d'avance

anne-marie

laurie

Re: eveil musical

Message non lu par laurie » 26 nov. 2006 12:36

Bonjour,

Dans le livre "le petit enfant au quotidien" il y a quelques pages sur les comptines.
Voici le plan :
Chapitre 13
Pour mieux utiliser les comptines et les chansons
1. La valeur pédagogique des comptines et des chansons
a. Bienfaits des comptines et des chansons sur les plans physique et psychomoteur
b. Bienfaits des comptines et des chansons sur le plan intellectuel
c. Bienfaits des comptines et des chansons sur le plan langagier
d. Bienfaits des comptines et des chansons sur les plans socio-affectif et moral
2. Démythifier l'art vocal
3. Comptines et désignation

Voilà. Je ne sais pas si ça vaut le coup pour vous d'acheter le livre mais en tout cas ces quelques pages sont intéressantes.
Bonne continuation à tous.

Véro

Re: eveil musical

Message non lu par Véro » 26 nov. 2006 21:06

Voici la bibliographie de mon mémoire, elle contient à la fois des livres sur l'éveil sonore mais aussi des livres sur le développement corporel, désolée mais je n'ai pas pris le temps de faire le tri...!!!!

Bonne lecture!!!!!

• Agosti-Gherban, C., L’éveil musical une pédagogie évolutive, éd. L’Harmattan, 2000,
174 pages.
• Besche, G., Avec mes oreilles et ma bouche, avec mes yeux, avec mes doigts, éd. De
l’Ecole, 1976, 391 pages.
• Bohy, H., Caillard, M., Grosleziat, C., L’éveil musical du tout petit, éd. Enfance et
Musique, Noisy-le-sec, 1985, 23 pages.
• Bouteloup, P., Des musiciens et des bébés, éd. Eres, Ramonville, 1999, 145 pages.
• Bustarret A., L’enfant et les moyens d’expression sonores, éd. Ouvrières, Paris, 1975, 156
pages.
• Bustarret, A., L’oreille tendre, éd.De l’Atelier/Ouvrières, 1998, 189 pages.
• Cartron, A., Winnykamen, Les relations sociales chez l’enfant, Genèse, développement,
fonctions, éd.A.Colin, Paris, 2004, 192 pages.
• Chevalier, A. M., L’expression musicale, éd. A. Colin, 1989, 128 pages.
• Delalande, F., La musique est un jeu d’enfant, éd. Buchet/Chastel, 2003, 194 pages.
• Epstein, J., L’explorateur nu, éd.universitaires, Paris, 1982, 135 pages.
• Grosléziat C., Cultiver, éd. Eres, Ramonville-St-Agne, 2000, 73 pages.
• Juhel, J.-C., Favoriser le développement de l’enfant, psychomotricité et action éducative,
éd. Les Presses de l’Université Laval Chronique Sociale, Lyon, 1997, 232 pages.
• Lauzon, F., L’éducation psychomotrice, source d’autonomie et de dynamisme, éd. Presse
de l’Université du Québec, Québec, 2005, 290 pages.
• Missant, B., Des ateliers Montessori à l’école, éd.ESF, Issy-Les-Moulineaux, 2001, 124
pages.
• Petit, S., et Delaunay, G., A la découverte des rythmes et des sons, éd. Armand Colin,
Paris, 1970, 253 pages.
• Poillevé, S., Le petit chasseur de bruits, éd. Bayard Jeunesse, 2002, 24 pages.
• Tourrette, C.et Guidetti, M., Introduction à la psychologie du développement, éd.
A.Colin, Paris, 2000, 191 pages.
• Morel, C., ABC de la psychologie de l’enfant, éd. Grancher, Paris, 1999, 267 pages.
• Vaillancourt, G., Musique, musicothérapie et développement de l’enfant, éd. De l’Hôpital
Ste-Justine, Québec, 2005, 175 pages.
Périodiques :

• Chaumié, A., Premières expressions vocales, in Métiers de la petite enfance, septembre
2004, n°101, p.25-27.
• Godard, M., Musique en crèche, in Le journal des psychologues, juillet-août 2003, n°209,
p.63-68.
• Petit, A., Comment la musique vient aux enfants, in Enfant d’abord, juin 1994, n°180,
p. 16-18.
• Schuhl, C., Le jeu en collectivité...tout un programme!, in Métiers de la petite enfance,
Novembre/Décembre 2003, n°93/94, p.17-21.


Documents Internet :

• Les lois de développement psychomoteur,
disponible sur : http://www.chups.jussieu.fr
• Relation de l’enfant à l’espace,
disponible sur : http://navir.asso.free.fr
• L’ouïe : comment se développe l’audition de votre enfant,
disponible sur : http://www.123boutchou.com
• Mise en place de cette image du corps,
disponible sur : http://edelassus.free.fr
• Concept snoezelen,
disponible sur : http://www.la-forge-formation.com.fr

annemarie45

Re: eveil musical

Message non lu par annemarie45 » 29 nov. 2006 20:09

C'est super sympa ! merci bien, je vais pouvoir m'atteler à l'ouvrage. C'est un grand soulagement.
encore merci
anne-marie

Répondre