Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

evolution d'un moniteur d'atelier cuisine

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
buisson

evolution d'un moniteur d'atelier cuisine

Message non lu par buisson » 27 avr. 2008 17:40

bonjours a tous je suis moniteur d'atelier cuisine a partir de demain c'est pour moi une nouvelle carriere qui demarre je voudrais savoir au bout de combien de temps je peux entamer des formations de quelle maniere et surtout les quelles car je voudrais evoluer le plus possible je precise que j'etais chef de cuisine avec 15 ans d'experiences et j'ai obtenu le poste dans un esat merci a tous

veronique

Re: evolution d'un moniteur d'atelier cuisine

Message non lu par veronique » 01 mai 2008 16:58

bonjour!un monituer d'atelier cuisine!moi je suis en poste depuis un an,auprès d'un public ex toxicomane.Je n'ai pas le statut de cuisinière je vais faire une VAE pour faire valoir mes 4 années d'expèrience!je suis actuellement auxilliaire educative.Je cherche des façons moi aussi de travailler car je ne connaissais pas trop cet emploi mais je reconnais que ce n'est pas toujours facile.Pour l'evolution vers un poste de moniteur d'atelier je verrais plus tard!

alexia

Re: evolution d'un moniteur d'atelier cuisine

Message non lu par alexia » 17 mai 2008 15:22

bonjour,

vous qui êtes déjà dans le circuit j'aimerai vous demander quelques informations. J'ai décidé malgrés mon bac de me rediriger vers un cap cuisine afin de pouvoir devenir moniteur d'atelier ou educ technique, et j'aimerai savoir comment faire pour devenir MA parcequ'apparement une formation n'est pas obligatoire donc je suis un peu perdue ! merci

st.acheul

Re: evolution d'un moniteur d'atelier cuisine

Message non lu par st.acheul » 17 mai 2008 20:19

la formation n'est pas obligatoire mais de plus en plus apprécié (voir les petites annonces)
la formation se fait en cours d'emploi
l'octroi à ce type de formation vient sanctionner le parcours d'
un salarié sans problème en terme d'absentéisme revendications ...
certains en postes doivent patienter longtemps car la liste est parfois longue
ceci n'est pas une généralité mais ça existe .
st.acheul

veronique

Re: evolution d'un moniteur d'atelier cuisine

Message non lu par veronique » 18 mai 2008 11:29

alexia,je suis dans le circuit car mon association s'est tourné vers ce public là,je suis avec de l'expérience avec un salaire reduit!!.Pour faire une formation de cuisiniére il y a le CAP basic en 2 ans ou peut etre voir avec l'afpa pour une formation accélérée,moi je vais faire une VAE qui doit durée en moyenne 8 mois.Je dois avoir de la pratique 1 fois par semaine,et une préparation d'un écrit pour le présenter a un jury en fin de formation.Je dois commencer cette formation sous peu,je vous tiendrais au courant si cela vous interresse.a bientot veronique

jean-charles

Re: evolution d'un moniteur d'atelier cuisine

Message non lu par jean-charles » 22 juin 2008 14:57

bonjour, je suis moniteur atelier cuisine en esat depuis 3 ans dans un restaurant ouvert au public si je peux te renseigner n'hésite pas.

veronique

Re: evolution d'un moniteur d'atelier cuisine

Message non lu par veronique » 22 juin 2008 20:34

je vais faire une VAE pour valider mon expérience en tant que agent de collectivité mais je voudrais savoir si tu as des fiches d'évaluation pour les personnes qui interviennent dans ta cuisine?tu travailles comment?combien fais tu de repas par jour?je ne connais pas la structure dans laquelle tu travailles quel est le public accueilli?a bientot

jean-charles

Re: evolution d'un moniteur d'atelier cuisine

Message non lu par jean-charles » 02 sept. 2008 15:57

On accueille tout les clients qui désirent déjeuner chez nous, on est situés dans un parc animalier et le restaurant est devenu un atelier esat suite a un appel d'offre, on sert en pleine saison entre 50 et 90 repas le midi.

buisson

Re: evolution d'un moniteur d'atelier cuisine

Message non lu par buisson » 16 oct. 2008 19:11

bonjours voila peux tu me dire comment je peux evoluer dans mon boulot car je suis tres bien mais c'est tellement compliquer je voudrais me former mais comment et a partir de quand et je serais curieux de savoir combien vous etes dans votre atelier car nous on est 4 educ et 15 residents pour faire environ 30 cv

Dom

Re: evolution d'un moniteur d'atelier cuisine

Message non lu par Dom » 17 oct. 2008 15:12

Salut Buisson,
Je suis ETS dans un atelier restauration depuis 10 ans en ESAT. J’accompagne un groupe de dix personnes (déficience intellectuelle moyenne et sévère). Nous préparons le repas pour 105 couverts jour en liaison chaude directe. Nous ne sommes pas ouvert pour les personnes extérieurs. Voilà une présentation succincte de mon lieu d’intervention.
Tu sembles te poser des questions sur ta nouvelle fonction et tu souhaites te former, pour ma part cela me paraît une très bonne amorce. Mais tu dois aussi être patient car tu n’es plus en restauration. Le client est devenu un usager et son appétit de vivre pleinement ses journée dépendent du chef de cuisine, pour la technique, mais aussi du moniteur pour l’accompagnement éducatif.
Nous travaillons à l’échelle humaine, donc il faut prendre du temps, c’est indispensable dans ce métier, le recul. Tu t’interroges sur le comment évoluer voici ce que je te propose : je te recommande une formation initiale de 35h avec un organisme comme Gerfi ou autre sur le rôle du moniteur d’atelier. C’est un bon début pour appréhender ton nouveau métier. Le secteur social peut-être difficile pour nous qui avons travaillé dans la restauration traditionnelle (j’ai aussi vécu 15 ans derrière un piano avec une brigade). Aussi, il est préférable de ne pas se faire violence avec une formation trop complexe dès le début car parfois cela déstabilise. Ensuite, une autre formation de 35h sur la connaissance du handicap t’apporteras de la théorie sur la population que tu vas accompagner. Enfin quand tu auras un peu d’expérience, 2 à 3 ans me semble adapté, tu pourras soit faire une formation de MA ou ETS suivant les possibilités. Je pense sincèrement, mais je ne voudrais pas passer pour le vieux qui sais et qui donne des leçons, le métier d’éducateur est passionnant, enrichissant parfois dérangeant, troublant… donc mieux vaut se préparer à un changement dans ta façon de concevoir tes acquis. Si tu deviens un professionnel engagé dans l’accompagnement de personnes en difficultés, il te faut absolument accepter l’idée de te remettre en questions pour rester objectif et te préparer à une nouvelle identité professionnelle…..

Répondre