Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Examen VADEMECAF 2008

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jennifer

Re: Examen VADEMECAF 2008

Message non lu par jennifer » 23 nov. 2008 11:49

Bonjour,

Pour ma part je suis du 60.
J'ai commencé la formation le 05/09/2008 pour une durée de 9 mois.
On est 13 dans mon groupe (Caf CREIL, BEAUVAIS et AMIENS)
On a déjà passé une capitalisation le 27/10/2008 et la prochaine est le 01/12/2008 enfin on aura

jennifer

Re: Examen VADEMECAF 2008

Message non lu par jennifer » 23 nov. 2008 11:52

Bonjour,

Pour ma part je suis du 60.
J'ai commencé la formation le 05/09/2008 pour une durée de 9 mois.
On est 13 dans mon groupe (Caf CREIL, BEAUVAIS et AMIENS)
On a déjà passé une capitalisation le 27/10/2008 et la prochaine est le 01/12/2008 enfin on aura des examens tous les mois.
Examen final en Juin 2009.
A ce jour on a déjà vu les ressources, CGOD, AF , Majo, Allocation forfaitaire, CF, ARS, PN, AB, ASF, API
Moi je n'ai pas connu ACCESIT une chance on a eu à la place la formation PASS ( parcours d'accueil de la SS) tant mieux et en plus beaucoup plus simple
A bientot

sanya

Re: Examen VADEMECAF 2008

Message non lu par sanya » 24 nov. 2008 15:31

bonjour
moi je viens de marseille et je viens de voir une offre de la caf qui recrute 30 techniciens en contrat pro
mais il n'y'a pas d'information sur le métier ni salaire et il spécifie qu'aucune info n'est donné par tél
merci de me donner quelques info sur le recrutement et la formation merci

angie

Re: Examen VADEMECAF 2008

Message non lu par angie » 25 nov. 2008 20:17

Linda bonsoir,

Je souhaiterais savoir s'il te serait possible de me dire les sujets que tu as eu en Juin pour pouvoir réviser car je passe l'examen vendredi prochain.

Peux-tu me décrire les cas ? Je te remercie par avance.

Cordialement

Angie

angie7791

Re: Examen VADEMECAF 2008

Message non lu par angie7791 » 26 nov. 2008 08:57

Bonjour,

Je passe l'examen vendredi prochain afin de réviser pourrais-tu me faire savoir ce que vous avez eu en Juin car tu disais qu'il n'était pas simple...

J'ai les sujets remis par notre CAF des années précédentes pour s'entrainer mais personne de notre CAF l'a passé en Juin 2008.

Merci de me faire savoir le contenu des cas.

Angie

annie95

Re: Examen VADEMECAF 2008

Message non lu par annie95 » 26 nov. 2008 17:42

bonjour,

je suis egalement en formation vademecaf, pourrais tu me donner les sujets des annes precedantes par mail : annie95@orange.fr
ce serait vraiment sympa
d'avance merci

et M---e POUR VENDREDI

annie

marschall

Re: Examen VADEMECAF 2008

Message non lu par marschall » 26 nov. 2008 21:05

Salut.
J'ai vu que t'étais en prépa pour l'exam de 12/2008 et que t'engoiss.
T'es sur quel dépt?
J'ai fait aussi cette prépa pour 12/2008 et j'engoiss pas.
C'est un exam revu et corrigé depuis cette année et il y a rien de bien complexe sauf la masse d'info à intégrer et au déla a comprendre.
T'as 4 heures pour faire 5 sujets et si t'as pratiqué comme TC et que tu connais la législation ça t'aide bcp.
Ca serait drôle qu'on passe l'exam dans le même centre d'exam.
Bonne chance à toi.

linda

Re: Examen VADEMECAF 2008

Message non lu par linda » 30 nov. 2008 18:00

j'ai passé vademecaf en juin 2008 et à vrai dire ca commence à dater.
C'était pas super dur mais plein de pièges.
Le premier était le plus méchant
Une afc dame avec une fille de 6 ans qui faisait une demande d'aide au logement et une demande d'API
Séparation en Mai 2006.
Solution: Pas droit à l'API car FG > à 18 mois (séparation). Prescription biennalle pour l'ASF (enfant non reconnu). Et rétroactivité de 3 mois pour l'aide au logement.

Le second cas : Un couple avec 3 enfants. Avec un bulletin d'incarceration de monsieur.
Madame est étrangère avec un TITSEJ. Mr décéde en prison.

Solution : Exclure les revenus de mr à M+1 donc nv droit pour CF (car au paravant pas de droit Ressoiurces supérieures plafond)
OD AL
Quand mr décéde, mme doit devenir allocataire et lui réclamé le TITSEJ car arrive à expiration

Le troisième cas : Cas de RMI relativement simple Une dame avec son fils de - de 25 ans touche le RMI. Elle se mets en couple. et demande pourquoi son RMI baisse sur le mois Y.

Solution : Intégré l'arrivée de mr à M+1 en lui réclamant la DTRMI du trimestre de ref.
Son RMI baisse car son fils fait 25 ans le mois Y donc RMI couple et plus RMI couple + un enfant.

Quatrième Cas : Simple
Une jeune fille avec DSIT+ DG+dde AL

Solution : OD ALS et sur le 5 ème mois ALF, penser à PN

Cinquème cas : Couple avec 2 enafant dont la dame était en congé parental. Elle reprend son activité à 80 %

Solution : Réintégré les ressources de mme qui gagne bien donc plus droit à l'AL, CA 80% avec AB


De facon gle :
Penser au EF+ au DR si prescription 2 ans, rappel ARS ou autres.

Rien de difficile on doit penser à bq de choses.

caro

Re: Examen VADEMECAF 2008

Message non lu par caro » 01 déc. 2008 19:14

j'ai passé l'entretien avec la drh (CAF du Val d'Oise) le 13 novembre.La formation VADEMECAF était sensé démarrer ce 01/12/2008.J'aimeri savoir s'il y en a parmi vous qui ont passé l'entretien et qui ont réçu une réponse qu'elle soit positive ou négative.Je tiens à cette formation et je commence à me faire des boules face à leur silence.Sinon où est ce que je peux appeller pour suivre mon dossier?
Merci à toutes bonne soirée

titou

Re: Examen VADEMECAF 2008

Message non lu par titou » 05 déc. 2008 16:13

Bonjour,

Je voulais savoir comment vous aviez trouvé les sujets écrit de vademecaf du 05.12.2008 et sur quoi il portait ?
Merci

Répondre