Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Examen VADEMECAF 2008

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nath

Examen VADEMECAF 2008

Message non lu par Nath » 10 juin 2008 21:08

Bonjour à tous !

J'ai passé vendredi 6 juin l'examen VADEMECAF session 2008.
Je voudrai avoir le ressenti de ceux qui l'ont passé comme moi. Qu'avez- vous pensé des sujets ?

angie

Re: Examen VADEMECAF 2008

Message non lu par angie » 13 juin 2008 21:21

Salut, je suis en préparation de l'examen VADEMECAF de Décembre 2008. J'angoisse car à mon 1er examen blanc je n'ais eu que 9,5 (problème de rédaction). Tu as trouvé ton examen dur !

berni

Re: Examen VADEMECAF 2008

Message non lu par berni » 13 juin 2008 21:33

je dois passer l'examen en Décembre tu avais quoi dans le contenu des cas ?

linda

Re: Examen VADEMECAF 2008

Message non lu par linda » 13 juin 2008 22:07

J'ai passé également vademecaf le 6 juin. L'ensemble du groupe (14 personnes) a été relativement déstabilisé du fait qu'on ne s'attendait pas du tout à cela. Il y a vait pas mal de pièges... Quels est le ressenti de votre groupe ???

linda

Re: Examen VADEMECAF 2008

Message non lu par linda » 13 juin 2008 22:34

Franchement c'est pas super dur vademecaf mais c'est plutôt la masse d'informations qu'il faut retenir c'est énorme mais faisable. Les sujets de juin 2008, il y a eu un sujet API, CA, Titre de séjour avec incarcération, RMI,AL+PN ave DG

angie

Re: Examen VADEMECAF 2008

Message non lu par angie » 14 juin 2008 23:22

Nous aussi à l'examen blanc il y a eu pas mal de piège : regroupement familial, 2 familles se regroupent sur un même dossier 3 enfants à charge dont 2 le mois du regroupement (pas de forfait AF)...

Questions partenaires intéressantes : CDAPL, ANAEM, CPAM, Centre PAJEMPLOI et l'ADIL.

Et toi, les questions partenaires étaient sur qui ?

Tu as réussis les cas ? Dur le titsej avec incarcération ! Il a aussi fallu que du détermine les droits RMI et API ? Au fait, pas d'ASF ? ni AB et CMG ? prime à l'adoption ?

J'espère que cela ne te gène pas que je te demande ces infos mais je panique un peu pour l'examen final... Et ton oral ?

linda

Re: Examen VADEMECAF 2008

Message non lu par linda » 15 juin 2008 21:41

Les questions partenaires étataient les suivants :
- Citer 2 organismes chargés d'aider les personnes au chomage
- L'ADIL
- Compétences du JAF
- la CLI
- ESAT

Ex de cas
Le cas d'API : C'est un dossier d'une nouvelle alloc avec :
DSIT dans son logement depuis le 28 nov 2005+ Dde AL au 02 juin 2008
+ DAPI déposée en juin 2008 + Acte de naissance de sa fille non reconnu par le père née en 2000. Mme séparée depuis Juin 2006

Solution: Faire la precription bienale avec rappel de l'ASF+ARS 2006 et 2005
Rétroactivité d'AL de 3 mois
Faut pas ouvrir l'API FG > 18 mois

angie

Re: Examen VADEMECAF 2008

Message non lu par angie » 16 juin 2008 21:16

Merci pour tes infos mais pas évident le sujet que tu me décris !
Tu as réussi... je l'espère et bonne chance pour la suite.

Nath

Re: Examen VADEMECAF 2008

Message non lu par Nath » 17 juin 2008 20:07

Nous sérieux à la CAF de Charente Maritime on a vraiment eu les boules !!!
Les cas étaient improbables, on nous avez tjs dis que ca serait des cas simples, que les dossiers seraient complets et qu'ils ne nous mettre pas de NON DROIT(API fait générateur >18mois)

Meme notre formatrice à eu les boules!!

angie

Re: Examen VADEMECAF 2008

Message non lu par angie » 17 juin 2008 23:23

Cela me donne peut d'espoir pour mon exam en Décembre !

Répondre