Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

exercice illégal de la médecine

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marlice

exercice illégal de la médecine

Message non lu par marlice » 05 nov. 2017 10:52

Auxiliaire de vie depuis 3 ans et demi, mon employeur m'a confié une nouvelle prestation d'une dame handicapée (tétraplégique) que je dois , entre autre, sonder.
Très étonnée de la demande de celui-ci, je lui ai signifié mon refus, par mail, de le faire ; prétextant que c'était un acte médical et qu'il ne relevait pas de mes compétences ; que cet acte était illicite et délictueux mais qu'importe.
Pour toute réponse, j'ai obtenu un sms me précisant qu'une "formation" avec une "professionnelle" serait mise en place. Ce qui est fait.
Actuellement, je n'ai pas fait cet acte mais renseignements pris auprès de médecin ou d'infirmiers, je sais que je suis dans le droit de refuser.
Qui a eu ce genre de situation ? Comment vous en êtes-vous sorti(e)s
? Puis-je porter plainte ? Dois dénoncer mon employeur ?
Merci de m'aider

Marie

Re: exercice illégal de la médecine

Message non lu par Marie » 05 nov. 2017 11:52

En tant qu'auxiliaire de vie sociale nous n'avons en aucun cas le droit de faire un sondage. C'est le rôle de l'infirmier ou du médecin. Formation ou pas.
Nous sommes en dehors de nos compétences. Je vous conseille de vous rapprocher d'un syndicat, qui vous donnera les conseils en cette matière.

marlice

Re: exercice illégal de la médecine

Message non lu par marlice » 05 nov. 2017 13:28

Merci de répondre, ENFIN, à mon message. Au vu de ce que les syndicats pondent, je pense directement aller porter plainte auprès du Procureur de la République... Enfin, cet après midi, il faut que j'y aille.
Oh Médecins, Infirmiers, Motus ????

cosmos

Re: exercice illégal de la médecine

Message non lu par cosmos » 05 nov. 2017 16:51

Il s'agit bien d'une sonde urinaire à poser ???? ou alors adapter une poche à urines au bout de la tubulure de la sonde ???

Bien entendu que c'est hors champ de compétence !!!
C'est même interdit de faire des actes infirmiers....

C'est hallucinant, quand même, ces employeurs qui n'ont pas froid aux yeux et qui sont surtout irresponsables. C'est grave.

Le médecin traitant a t-il fait une ordonnance pour un sondage pour l'infirmière libérale ?? faudrait commencer par ça d'abord...

Cette dame a bien une infirmère libérale ? tu ne lui as pas demandé conseil ?

Donnes-nous des nouvelles.

marlice

Re: exercice illégal de la médecine

Message non lu par marlice » 06 nov. 2017 06:13

Merci pour l'intérêt porté à mon problème et qui, je sais, n'est pas unique.
Cosmos, effectivement, il s'agit de la pose d'une sonde avec tubulure et poche à urines sur un urètre artificiel dans l'abdomen.
Au vu du caractère de la dame, elle ne voit le médecin que très rarement.
Par contre ce que je sais, c'est que c'est une personne qui rapporte beaucoup à la société et qu'il faut mieux mettre des personnels en danger que de creuser un peu.

cosmos

Re: exercice illégal de la médecine

Message non lu par cosmos » 06 nov. 2017 16:07

Ne te laisses pas faire.

Tu peux prévenir le médecin traitant ou l'infirmière et voir avec eux.

Et la famille ??

Répondre