Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fabriquer ma boîte à outils

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Celiya
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2020 12:57

Fabriquer ma boîte à outils

Message non lu par Celiya » 29 juil. 2020 01:20

Bonjour, je suis 1ère année dans la formation d'éducateur et là en ce moment je suis en plein dans la fabrication de ma boîte à outils. Pour le moment j'en ai commencé 2 il faut m'en faut trois et j'aimerais avoir votre avis sur les fiches que j'ai réalisé. En gros je dois réaliser 3 fiches dont : une fiche outil théorique (mon choix : la médiation éducative) , outil pratique ( l'art) et en outil personnel j'ai choisi mon optimisme.

Donc pour les consignes sont :
- description de l'outil ( comment je perçois l'outil et comment vais-je l'utiliser / décrire le public avec lequel je souhaite l'utiliser)
- donner l'objectif général( quelle finalité ?)
- les objectifs spécifiques
- le déroulement
- l'évaluation

voici ce que j'ai commencé.Qu'en dites-vous ?

je vous remercie d'avance pour vos réponses

L’ART
OUTIL PRATIQUE
Description : comme on dit souvent, les mots ne suffisent pas toujours pour s’exprimer. A mon avis l’art un moyen d’expression parmi tant d’autres, il combine plusieurs manières de s’exprimer soit par le dessin , la peinture, le théâtre etc…
Cet outil aura pour but de proposer un autre langage où la personne accompagnée se sentira à l’aise et prendra plaisir à cet atelier.
L’outil « Art » sera utilisé auprès d’un public d’enfants et adolescents ayant des troubles du comportement, des troubles du spectre autistique, des déficiences visuelles et auditives mais également pour les enfants qui manquent de confiance en eux. Cette activité liée à l’art va contribuer au développement de l’enfant.

Objectif général : cet outil a pour finalité de permettre aux personnes accompagnées en difficulté de pouvoir exprimer leurs émotions, leurs sentiments et leurs ressenti en utilisant leur sens : le tactile, le visuel, l’auditif… et de les maîtriser

Objectifs spécifiques :

- Définir les différentes émotions
- Savoir repérer ses émotions qu’elles soient bonnes ou mauvaises
- Comprendre leurs émotions
- Apprendre à gérer ses émotions

Déroulement : (Qu’est- ce que je vais faire pour l’aider a reconnaitre son ressenti)
Les séances vont varier en fonction de l’art qui aura été choisi ( dessin, peinture, théâtre, …) en rapport avec les besoins de chacun.
Différents outils et jeux seront mis à disposition : des cartes représentants les émotions, présentation de situation…
Le groupe se composera de 4 enfants maximum et se déroulera sur une durée d’1heure à 1h30 de façon hebdomadaire.
A la fin de chaque séance il y aura un temps d’échange où chacun fera part de sa production, comment il a ressenti la séance .
Un exercice de respiration leur sera proposer.

Evaluation :
- l’usager doit être en mesure de me nommer son émotion
- Il doit être capable d’expliquer ce qu’il ressent

Répondre