Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Faire une licence de psychologie par correspondance

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Faire une licence de psychologie par correspondance

Message non lu par Marie » 22 mars 2013 11:54

Bonjour,

Assistante sociale diplômée depuis 5 ans j'ai aujourd'hui l'envie de me lancer dans une reprise d'études et j'envisage de faire une licence de psychologie par correspondance.
Je voudrais échanger avec d'autres personnes qui ont fait leur licence par ce biais là, savoir avec quelle fac vous avez suivi votre cursus et pour ceux qui sont travailleurs sociaux avez vous bénéficié d'équivalence? En situation d'emploi pensez vous que c'est jouable de mener à bien cette reprise d'études ? La charge de travail est elle surmontable?
Merci pour vos retours

beaune

Re: Faire une licence de psychologie par correspondance

Message non lu par beaune » 11 avr. 2013 09:57

je suis dans le même questionnement que toi en ce moment. Je travaille dans le social depuis maintenant 10 ans ms je suis diplomé ES depuis 3 ans. Je souhaite reprendre des études de psy par correspondance. Par rapoort à mes recherches je sais que Paris 8 fait la licence de psy par correspondance. Tu peux aller voir sur leur site. Je me suis renseignée auprès d'une amie qui a passé sa licence de science de l'éducation par correspondance et actuellement elle fait le master 1. A côté de cela elle est infirmière. Elle m'a répondu que cela était gérable et qu'il ne fallait pas se mettre la pression. Il faut avoir la motivation et prendre cela comme un enrichissement personnel. Et l'avantage c'est qu'il n'y a pas d'obligation de tout valider la même année si on ne le sent pas. A vérifier.

enform

Re: Faire une licence de psychologie par correspondance

Message non lu par enform » 11 avr. 2013 15:07

Bonjour bonjour!
Pour répondre à votre question, sans parler des fondements de votre démarche, je pense (après avoir fait la licence 3 par correspondance à Toulouse et les deux premières années en présentiel), que la charge de travail peut être gérable.
Même si je trouve que le contenu est plus indigeste par correspondance en l'absence de TD (donc d'illustrations) et que les cours doivent être complétés par des recherches perso surtout en dernière année, la licence de psy n'est pas insurmontable.
Le seul risque à mon avis est la démotivation due aux UE peu intéressantes et à la redondance de certains enseignements les premières années.
En conclusion: ne pas perdre de vue l'objectif final de la démarche pour ne pas avoir envie de brûler certains modules....

Marie

Re: Faire une licence de psychologie par correspondance

Message non lu par Marie » 23 avr. 2013 11:25

Bonjour,

Merci pour vos réponses, effectivement je compte m'inscrire à l'IED de Paris 8, d'ailleurs les pré-inscriptions en ligne pour l'année universitaire 2013/2014 viennent de débuter. Je suis motivée par ce projet mais j'ai peur de la charge de travail et surtout que l'impulsion d'un groupe de travail me manque. Mais je vais tout de même me lancer dans cette démarche qui me tient à coeur. Je me demande dans quelle mesure je pourrai bénéficier d'un allègement de formation ou d'une reconnaissance partielle en lien avec mon diplôme et mon expérience pro. Cette phase de pré-inscription permettra de répondre à ma question. Beaune si tu décides de t'inscrire dis le moi nous pourrons sans doute rester en contact.

Marie2

Re: Faire une licence de psychologie par correspondance

Message non lu par Marie2 » 02 juin 2013 14:16

Bonjour Marie!

Je suis dans la même démarche que toi. Diplômée depuis 4ans éduc spé, 13 ans d'expérience ds le médico social.
Me suis pré inscrite en Licence 2 à distance avec la fac de Clermont. Ils proposent de suivre uniquement la licence à distance avec des supports péda et possibilités de regroupements ponctuels à la fac.

Je vais bénéficier d'allègements (j'ai validé la 1ere année licence ya des années, et le diplome d'ES va me permettre d'accéder direct en 2e année avec des allègements - j'attends de sa voir lesquels).

le programme d'enseignement de ta fac est téléchargeable. Cela reste très général, donc pas de pression à avoir.
par contre faut passer tes partiels à la fac

Voilou

Sandra

Re: Faire une licence de psychologie par correspondance

Message non lu par Sandra » 04 août 2013 12:03

Bonjour Marie et Marie 2 !

Je suis tout juste psychomotricienne et je voudrais aussi passer un master de psychologie.... Pas pour cette année, de toute manière les inscriptions sont closes, mais pour l'année prochaine...

Serai-ce possible d'échanger sur cette année que vous allez vivre,histoire de savoir ce qui m'attende....

Marie, je compte aussi m'inscrire à l'IED... tu pourrais me dire si cela est sérieux, et quel est le cout de l'inscription ?

J'espère avoir de vos nouvelles, vos messages dates d'il y a quelques mois maintenant... Bonne chance,dans tous les cas, pour ce que vous entreprenez !

Sandra

harmony

Re: Faire une licence de psychologie par correspondance

Message non lu par harmony » 09 août 2013 13:02

coucou

Moi aussi je souhaite faire une licence de psy à distance, il est vrai que cela me fait également un peu peur mais je suis tres tres motivée pur ceux que ça intéresse nous pourrions peut etre créer un petit groupe a distance lol ou nous échangerions
bon courage a vous les fille

Kyôyama

Faire une licence de psychologie par correspondance

Message non lu par Kyôyama » 25 août 2013 22:16

Bonjour,

Je suis une redoublante du DC1 et en parraléle, je me suis inscrite par correspondance en L1 de psycho en Bretagne.
Si vous avez des conseils pour ma 4é année de formation, et pour la licence de psycho je suis preneuse.

Ce serait sympa de comparer les expériences de ces 1eres années de psycho par corres et d'échanger des conseils.

Bon courage à toutes
Kyôyama

Marie

Re: Faire une licence de psychologie par correspondance

Message non lu par Marie » 30 août 2013 16:58

Concernant les frais d'inscriptions c'est 188 euros de droits universitaires et 497 euros de frais d'enseignement à distance.
Je suis inscrite à l'IDE Paris 8.

Kyôyama est ce que tu ne peux pas bénéficier d'allègement pour aller direct en L2? Je suis diplômée AS et je passe directement en L2

lili

Re: Faire une licence de psychologie par correspondance

Message non lu par lili » 03 sept. 2013 10:27

Bonjour,

je suis ASS depuis maintenant 7 ans, et moi aussi envie d'obtenir une licence de psycho.

Connaissez-vous la formule FPP = formation à partir de la pratique ? la fac de lyon 2 propose cette formule pour les personnes justifiant d'une pratique relationnelle et sociale de 3 ans. D'après ce que je comprend c'est une formule intéressante et pas trop cher (380 euros l'année). bon là c'est trop tard pour cette année les inscriptions sont en mai. mais c'est peut-être une piste à explorer :)

Répondre