Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Famille d'accueil

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
katya

Re: Famille d'accueil

Message non lu par katya » 17 févr. 2007 13:43

Bonjour à toutes je viens de découvrir le forum en cherchant des témoignages de familles d'acceuil, je débute le parcours pour obtenir l'agrément je dois me rendre très prochainement aux 2 réunions obligatoires bien sûre je me poses beaucoup de questions et en lisant les différents témoignages je reste perplexe et pourtant je suis très motivée. il faut quand même réaliser qu'on parle d'enfants et qu'il ne faut pas faire ce métier à la légère j'ai 2 enfants de 6 et 10 ans et je suis déjà assistante maternelle je m'occupe d'une petite fille de 10 mois.J'ai vraiment envie d'offrir à un enfant une bouffée d'air un lieu où il pourra se poser quelques temps mais je comprends que les enfants qui sont plaçés ne le sont pas toujours et peu être jamais demandeur du placement donc nous pouvons paraître comme des méchants qui les ont arraché à leur famille, comment gérer cela sans doute avec beaucoup de patience et de compréhension , de toutes les façons nul n'est parfait l'objectif et de faire le maximum pour que les enfants se sentent bien et en sécurité pour tout le reste et faut s'adapter à chaque situation avec nos propres appréhensions et hésitations, je pense vraiment que ce métier est très riches en partages et en expérience de vie....

françous

travailler hors département

Message non lu par françous » 17 févr. 2007 17:30

si vous en avez fait l'expérience merci de me parler salaire, entretien ,aides diverses pour les enfants accueillis
aveyronnaise, je souhaite travailler pour un autre département Si vous avez des tuyaux merci de répondre (adresse ..) J'ai un agrément pour un enfant (mes enfants ont 12 et 15 ans bye bye

zams

Re: Famille d'accueil

Message non lu par zams » 18 févr. 2007 09:50

bonjour andysam
encore moi!
je vais m'empressé d'acheter également ces livres , en se qui concerne l'age de l'enfant acceuillis je peux te rassurer je ne voulait pas d'ado non plus et voulait garder mes deux garcons comme ainés donc un enfant de moins de 7 ans mais mon fils de 8 ans a émis le souhait qu'il n'y est personne entre lui et sa seour donc la décision du saf : enfant jusque 3 ans .ils tiennent compte de la parole de toute la famille pour que tous le monde le vive le mieu possible
carole

Educ.

Re: Famille d'accueil

Message non lu par Educ. » 20 févr. 2007 23:14

Si vous voulez avoir des expériences de personnes accueillant des enfants à temps plein et qui sont éducs spé, vous pouvez tout à fait lire les livres de CARTRY ou CATRY préfacés par Myriam DAVID. Cartry est éducateur spéicalisé de formation et assistant familial depuis des années. Myriam DAVID a réfléchit à l'accueil des enfants en famille d'accueil mais n'a pas elle-meêm été famille d'accueil.
Moi, je tire mon chapeau à ces femmes, ces hommes et ces enfants qui partagent leur quotidien avec des enfants qui vont mal et qui leur font payer quelque part le fait de la séparation d'avec leur parent. Ces femmes et ces hommes n'ont pas la formation nécessaire pour se confronter à ses enfants qui vont mal et on leur dessus à boulet rouge. C'est trop facile. comment réagirions-nous, éducs de placement, si nous accueillions à temps plein, chez nous les enfants qui nous leur confions...
Admirative de ce que vous faites pour eux, je vous en remercie.
Une éduc de Placement familial

Florence

Re: Famille d'accueil

Message non lu par Florence » 26 févr. 2007 16:34

Je découvre aussi ce forum et je suis très surprise par tous ces témoignages. En effet, être fammile d'accueil est un projet que j'ai mis en place, il y a un 1 an maintenant. J'ai agrandi ma maison (aménagement des combles) pour 2 chambres supplémentaires afin d'accueillir 2 enfants en permanence. J'ai 3 enfants (21 ans, 18 ans et 11 ans). Mon mari s'est beaucoup investi pour la réalisation des travaux. Je précise aussi que financièrement nous avons cassé la tirelire. Les travaux sont terminés et j'ai rencontré début janvier la puéricultrice de la PMI pour l'agrément. Elle m'a confirmé que ma maison était aux normes et que j'avais toutes les compétences pour être famille d'accueil. Depuis j'attends la confirmation écrite de mon agrément. Il m'aura fallu beaucoup de patience pour ce projet mais je suis sûre que c'est une expérience qui en vaut la peine et surtout un métier qui est unique.

Florence

Re: Famille d'accueil

Message non lu par Florence » 26 févr. 2007 21:12

Après l'agrément, je sais qu'il faut adresser une lettre de motivation à l'aide sociale à l'enfance (ou à une association) afin d'être embauchée comme assistante familiale.

Comment se passe le recrutement ?
Quel est le délai ?
Y-a-t-il une formation ?
Y-a-t-il un accompagnement pour le premier placement ?
Quelle est la rémunération pour 1 enfant ?
Est-ce un métier ou la demande est importante ?

Comme je l'expliquais dans mon précédent message, avec toute ma famille nous nous sommes beaucoup investi (aménagement de 2 chambres supplémentaires) pour ce projet cependant je n'ai jamais eu de réponses précises aux questions posées ci-dessus.

Merci de vos réponses

ytale

Re: Famille d'accueil

Message non lu par ytale » 28 févr. 2007 15:07

Bonjour,
Je suis en prérecrutement pour ass.fam. et mes jumelles de 9 ans ont répondu à des questions posées par une personne du recrutement sur les violences subies par les enfants placés, tes enfants seront donc exposé à cela et je te suggère de leur en parler toi même avec leur mot et leur façon de comprendre, si tu as l'occasion de leur montrer le feuilleton "famille d'accueil", ça sera le déclachement d'un dialogue cool pour vous. Mes filles ont été "misent à l'épreuve" et en toute facilité, on a parlé des violences, de la façon pour elles de s'en protéger et elles ont compris le malheur des enfants placés. J'attends pour ma par un accord pour mon recrutement, bon courage et bonne préparation.

SARAH

Re: Famille d'accueil

Message non lu par SARAH » 02 mars 2007 14:59

:oh!: je suis famille d'accueil depuis 3ans et demi j'ai accueilli un bb de 10 jours j'ai trois enfants 11ans 7 et 6mois j'aimerai accueillir un autre bb dans 3 ans faire une demande d'extention d'agrément pour l'année 2010 est ce que cela est possible car j'adore mon métier.
donnez moi une réponse svp merci.

chantal

Re: Famille d'accueil

Message non lu par chantal » 02 mars 2007 18:04

par hasard je suis tombée sur le forum
je suis assistante familiale ou famille d'accueil depuis 3 ans j'accueille depuis cette date une fraterie j'habite en région bretagne et plus précisement dans le finistère si vous souhaitez des renseignements très précis ou notre facon de voir les choses et de travailler je serais d'accord de vous aider sachant que pour ce métier on travaille souvent en solitaire et c'est dommage surtout que des associations existent et que les informations se font du bouche a oreille actuellement a bientot j'espère cordialement chantal

zams

Re: Famille d'accueil

Message non lu par zams » 02 mars 2007 18:51

bonsoir
je viens d'avoir la réponse positive de l'ase ,je part en formation dans une semaine et un placement ensuite ,je me demandais si vous aviez choisis d'avoir une fratrie ,vous avez eu deux agrèments dès le début? ou ils vous ont forcé un peu la main car pour commencer dans ce métier ca me ferais un peu peur dans avoir deux(plus mes3) et d'un autre coté garder une fratrie ne pas les séparer c'est génial!
zams

Répondre