Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Famille d'accueil

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chantal

Re: Famille d'accueil

Message non lu par chantal » 03 mars 2007 13:58

bonjour pour répondre à zams nous n'avons pas choisi de prendre une fraterie cela c'est fait normalement et nous aussi nous avons trouvé ca super de recevoir une fraterie avec vos 3 enfants je crois qu'il faut y aller progressivement et une fraterie ce n'est pas toujours simple à éduquer. surtout je crois que pour l'accueil de l'enfant il est important de cibler l'age par rapport à l'enfant nous nous avons choisi de prendre des plus petits et ainsi que notre fils garde sa place de grand.je crois qu'après avoir choisi l'age de l'enfant accueilli il faut si tenir quitte à refuser certains placements ce qui n'est pas simple car on culpabilise assez facilement mais étant donné que certains de ces enfants sont avec nous pour un petit ou grand moment il faut voir les choses à long terme

SARAH

Re: Famille d'accueil

Message non lu par SARAH » 03 mars 2007 16:04

:oups!: Je me suis fait mal comprendre car j'accueille 1 seul enfant il a 3 ans et demi je l'ai acceulli àses
10 jours mais j'ai 3 enfants à moi le dernier a 6 mois mais j'aimerai accueillir un autre enfant qund mon dernier aura 2ans et demi si la daass veut bien me donner un autre agrément

Florence

Re: Famille d'accueil

Message non lu par Florence » 03 mars 2007 21:56

Bonsoir,
Merci Chantal pour votre réponse qui me rassure qui me dit que je fais le bon choix.
Il est vrai qu'àprès mon agrément je proposerais ma candidature à l' ASE mais j'ai pris contact avec des associations et certaines sont intéressées par ma candidature. Pouvez-vous me dire si vous travaillez avec l' ASE ou une association ? Quelle est la préférence à faire ?
Je pense aussi que le choix de l'âge des enfants acceuillis est important. J'ai bien précisé lors de mon agrément que je voulais des enfants de moins de 10 ans (mon dernier à 11 ans). Je ne voudrais pas le perturber et même mes grands qui sont encore à la maison ne seraient pas prêts pour l'accueil d'un ado. Je vais être prudente pour le premier accueil car je n'ai aucune expérience mais je pense qu'avec des petits se sera plus simple pour moi et mes enfants.
J'espère aussi évoluer et peut-être que les ados seront les bienvenus mais chaque chose en son temps.
Pouvez vous me dire pour combien de temps en général un enfant est placé ? Pour votre premier accueil quelle a été la durée du placement ?
Florence.

Armelle

Re: Famille d'accueil

Message non lu par Armelle » 10 mars 2007 10:11

Bonjour je suis en ce moment assistante maternelle non permanent et j'ai fait la demande pour devenir Assistante familliale je me doute que ce metier n'est pas facile mais si on peut aider un enfant a passer un capte difficile c'est important mais je vois que les avis sont partagés il y a comme dans tous les métiers du pour et du contre et je dois dire que je ne sais plus aprés avoir lu tous les messages si je dois continuer!!!! et pour répondre a florence un placement n'est jamais définitif et il n'y a pas de limite de temps a bientôt Armelle

nanou

Re: Famille d'accueil

Message non lu par nanou » 10 mars 2007 16:06

il faut que tu demandes un dossier au conseil général.
On va te demander d'avoir toutes tes vaccinations à jour, de remplir un petit dossier précisans=t si tu veux accueillir un ou plusieurs enfants.
Il faut que ton logement dispose d'une chambre pour ce ou ces enfants.
Tu dois savoir que tu les auras 7 jours sur 7 et que le salaire est équivalent au SMIC.
Ensuite tu auras la visite d'une assistante sociale et d'une psychologue qui vont vouloir connaitre tes motivations.
Dans les 6 mois tu auras l'agrément et c'est eux qui te fournissent l'enfant à garder.
Ca peut être aussi bien un bébé qu'un grand.
retiré en urgence de leurs parents, ce ou ces enfants peuvent être chez toi pour un temps très court ou pour des années.
Il faut que tu saches que tu peux rencontrer des enfants en souffrance qui vont avoir des comportements quelquefois très difficiles ( par rapport à ce qu'ils ont vécu) Bonne chance! si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas. amitiés

Armelle

Re: Famille d'accueil

Message non lu par Armelle » 10 mars 2007 18:00

Merci Chantal pour votre message mais comtrairement a vous je n'ai plus d'enfants a charge elles sont grandes donc je pense que de ce coté là ca devrai aller et comme vous me l'avais écris il faut considérer cela comme un travail je vous dis a bientôt Armelle

praline

Re: Famille d'accueil

Message non lu par praline » 10 mars 2007 19:02

j' attend moi aussi une reponse à ma demande d' agrement pour etre assistante familiale; j' ai demande un enfant de 0 à 3 ans car mes enfants ont 7 et 8 ans.Ce qui est formidable dans ce metier c' est justement que chaque accueil est une aventure unique et pationante car differente et pleine de surprises

Florence

Re: Famille d'accueil

Message non lu par Florence » 12 mars 2007 21:10

Bonsoir,

J'ai reçu mon agrément pour 2 enfants la semaine dernière. J'ai adressé ma candidature à l'ASE et
à 2 associations. J'espère avoir des nouvelles rapidement pour un prochain recrutement.

En lisant les différents témoignages, je m'aperçois que beaucoup choisissent ce métier si particulier en ayant des enfants en bas âge ou encore petits.
Personnellement, je n'aurais pas pu accueillir des enfants tant que les miens étaient petits. C'est un métier sûrement très enrichissant et motivant mais je crois qu'il faut être vraiment disponible pour ces enfants si fragiles.
Je ne veux surtout pas élever ces enfants comme les miens car ils ont toujours leurs parents. En choisissant ce métier, je suis consciente des difficultés mais maintenant je pense que même si je n'ai pas d'expérience (à part celle avec mes enfants), je suis prête et je peux leurs donner toute l'affection et la sécurité nécessaire à leur épanouissement.

Florence

myriam

Re: Famille d'accueil

Message non lu par myriam » 19 mars 2007 00:33

bonjour à tous

J'écris un mémoire sur le placement familial, et je n'arrive pas à trouver un site qui donne des indications sur le genres de questions que les travailleurs sociaux posent aux futurs assistants familiaux afin de leur délivrer l'agréments. Si vous pouvez m'aider avec des témoignages concrets je vous en remercie d'avance

brassart

Re: Famille d'accueil

Message non lu par brassart » 19 mars 2007 08:16

bonjour il poser des quetion sur votre fammille sur les enfants sur le mari puis il parler au enfants pour leurs demander que qu'il en penser de la venu un enfant qui rester tout le temps a la maison puis au mari apres il vous poser des question a vous il regarder si vous avez de la placer pour lui une chambre et puis si il manger avec vous a table ou autre question je suis a la si vous avez autre question

Répondre