Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Famille d'accueil

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

Famille d'accueil

Message non lu par Marion » 17 janv. 2006 11:26

Bonjour à tous, j'ai besoin de pas mal de renseignement et je ne trouve pas de site qui puisse reélement m'aider.
Je vous explique un peu j'ai 23 ans un petit garçon de 18 mois mon ami à 24 ans et nous nous marions le 8 juillet prochain.
Je travaille auprés d'enfants polyhandicapés depuis 5 ans et suis diplomé AMP, mon futur mari est lui ambulancier.

Aujourd'hui nous voudrions changer de vie, changer de region nous sommes actuellement dans l'oise , nous voudrions partir en normandie.

Et notre plus grand souhait serai de devenir famille d'accueil permanete, auriez vous des renseignements sur les demarches a suivres, des temoignages et pensez vous que nous avons une chance d'obtenir un agrément, merci a l'avance de vos reponses a trés bientot Marion

malika

Re: Famille d'accueil

Message non lu par malika » 17 janv. 2006 18:51

bonsoir. contacte l'unité territoriale de ta région, ou l'aide sociale à l'enfance. ils t'indiqueront les diverses démarches à suivre, pour etre assistante maternelle.

Pikachuette

Re: Famille d'accueil

Message non lu par Pikachuette » 18 janv. 2006 10:17

Coucou,
Ayant travaillé dans le Calvados, je peux tenter de te répondre en partie pour ce département.
L'intitulé de ce métier est "assistante maternelle à titre permanent" (le titre non permanent correspond aux "nounous").
De mémoire, pour faire ta demande, il faut adresser un courrier motivé au siège du Conseil Général. Dans ce département, les agréments sont réalisés par un travailleur social (assistant social, éducateur ou puéricultrice). Avant l'enquête pour l'agrément, le Calvados convie la famille candidate à une réunion d'information autour de ce métier très particulier.
Je dis particulier car la première motivation ne peut pas être l'argent (il s'agit d'un salaire d'appoint - complémentaire à un salaire principal). Il faut bien entendu s'attendre à accueillir des enfants en difficulté, qui vont vivre quelques temps au sein de ta famille (penser aux incidences possibles sur tes propres enfants). Le comportement de ces enfants en difficulté peut être parfois désarmant. Lors de l'enquête on va te questionner - ton mari également - sur la manière dont tu t'imagines réagir dans ce type de circonstances...
Evidemment, on vous demandera également d'avoir de la place suffisante pour un accueillir un ou plusieurs enfants.
Espérant avoir répondu à tes questions...
Pikachuette

christelle

Re: Famille d'accueil

Message non lu par christelle » 18 janv. 2006 13:21

bonjour!
je suis une jeune ayant été accueillie en famille d'accueil durant 4 années (interminable)
mon expérience, maintenant que je suis adultes, m'appelle à te signaler que c'est trés difficile à vivre pour l'enfant comme pour la famille
ça dépote pas mal, l'enfant ou l'ado cherche des adultes solides, la famille est livrée à elle meme et il faut tenir le moral des troupes.
autre trucs, il y a tres peu de familles d'accueil en france, je pense donc que tu obtiendrai ton agrement sans soucis, par contre tu risque d'etre vite submerger par les demandes.
si ton reve est d'accueillir uniquement des enfants en bas àge par exemple, fais un croix dessus et prépare toi et ta famille à recevoir des pré ados perturbés et perturbants !

je suis pas cool avec toi, mais renseigne toi surtout du soutien en cas de soucis et rencontre pourquoi pas des familles en exercice : ils sauront te parler de la réalité qui peut ne pas etre la mienne.
je te dis ça pourque tu sois blindée au cas ou ;;;

une ex ado

Marion

Re: Famille d'accueil

Message non lu par Marion » 18 janv. 2006 14:15

Je vous ai repondu sur votre adresse email je n'avait pas tout compris du forum dsl.

celine

Re: Famille d'accueil

Message non lu par celine » 20 janv. 2006 21:30

Il s'agit maintenant de la profession d'assistant familial, la dénomination assistant maternelle étant réservée à la garde d'enfants de parents qui travaillent (nourrice). Il faut s'adresser à la Protection Maternelle Infantile de ton secteur : demande en mairie ou au centre social. Il faut environ 4 mois de procédure administrative. Mais c'est vrai qu'ils en cherchent pas mal, donc que si votre projet est stable et bien réfléchi, cela devrait pouvoir se fiare.

CHANTAL

Re: Famille d'accueil

Message non lu par CHANTAL » 01 févr. 2006 10:03

bonjour,je suis assistante familiale depuis 9 ans et aujourd'hui je me retrouve sans placement d'enfant donc il ne faut pas compter sur un salaire permanant,on peut se retrouver sans travail du jour au lendemain,on nous prends pour des moins que rien,on nous juge à tort et à travers et on nous supprime ou modifie notre agrément sans nous consulter.je ne conseille à personne de faire ce travail j'ai quitter mon travail d'ambulancière pour faire famille d'acceuil et croyer moi aujourd'hui je le ergrette amèrement.bon courage

flo

Re: Famille d'accueil

Message non lu par flo » 10 févr. 2006 14:24

Bonjour, j'ai 46 ans et je complète en ce moment un dossier de dde d'agréement pour accueil permanent. Je ne suis pas sans emploi et je travaille à mon domicile. J'ai eu 3 enfants dont le dernier a 14 ans. Mon mari et moi sommes décidés à"vivre cette aventure" et c'est vrai que les avis sont très partagés d'après ce que j'en sais. Le soutien semble varié d'une structure et d'une région à l'autre.
En fait si j'envoie ce message c'est que j'avais qd même espoir d'aider un enfant à grandir et s'épanouir et il me semble que ta réponse ne va pas en ce sens. Malgré tout tu me sembles mûre dans ta réflexion et donc j'en déduis que tout n'a pas été négatif pour toi.
J'attends des réflexions sur ce forum. Au fait ne serai je pas pénalisée par mon age?

christelle

Re: Famille d'accueil

Message non lu par christelle » 10 févr. 2006 17:14

en réponse à flo et à marion :
j'ai mis du temps à r^pondre mais me revoilà !
j'ai 24 aujourd'hui, et je passe les selections d'educ spé cette années ( en espérant que ce soit la bonne).marion, où en es tu ? as tu rencontré des familles d'accueil ?
en fait j'étais trés malheurese
en famille d'accueil, j'étais la deuxiéme accueillie et la premiére avait été plutot cool.
moi je ne comprenais pas pourquoi j'etais là : c'était une punition d'étre là ... on parle de fidélité à ma famille méme si elle est maltraitante , la famille d'origine, certains enfants reste fidéle et refuse l'autorité d'une autre personne. avec le recul, je me rends bien compte que je leur en fait voir de toutes les couleurs mais aussi qu'ils n'ont pas tenu le coup : je pense que s'il avait été cohérents et solides je leur aurait fait confiance ... peut etre ...
ma famille d'accueil avait des principes trés vieux jeux et difficilement compatibles avec la " liberté" que j'avais eu avant.
bref, de toute façon moi je dirai qu'il faut une famille solides et qui se parle pour construire avec et pour l'enfant.
tout n'a pas été négatif c'est vrai encore heureux d'ailleurs, mais je me sius fais suivre par un psy durant toute la durée de mon placement et j'ai fini par me detendre un peu ! evidemment que vos démarches rendront un enfant heureux, et come je le dis c'est pas parce que moi je suis mal tombée que je généralise : c'est un trés beau métier. je voulais seulement vous faire part de mon expérience pour que vous sachiez ce qui pourrait destabiliser votre cocon familial d'origine
mais je me dirige aussi vers un métier dit difficile et sans mon histoire d'enfant je n'en serait peut etre pas encore là alors,
merci à la famille et à mon psy, et à moi !!!
bisous et bonne continuation
flo : ton age n'est pas un handicap c'est le contraire !
christelle.

flo

Re: Famille d'accueil

Message non lu par flo » 11 févr. 2006 09:17

Christelle, je te remercie pour ta réponse.Elle m'a un peu réconfortée quelque part.
Je te souhaite bonne chance pour ta sélection éduc spé. Je serais ravie d'avoir de tes nouvelles mais bien sûr tu es libre. Accroche toi surtout à ton but.

Répondre