Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

famille d'accueil enfant

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylvie

famille d'accueil enfant

Message non lu par sylvie » 10 févr. 2015 22:02

bonjour, je suis à la recherche d'informations sur le statut de famille d'accueil . Je suis tout au début de mes recherches... Je suis mariée et professeur certifié au collège à mi-temps et mon mari est enseignant dans le spécialisé. Nous n'avons pas d'enfants et sommes dans la tranche des 35-40 ans. Je voulais savoir si il était possible de cumuler nos fonctions et celle de famille d'accueil.
Je vous remercie par avance à l'attention portée à ce mail.
sylvie

MARTI

Re: famille d'accueil enfant

Message non lu par MARTI » 27 févr. 2015 14:34

Bonjour,Depuis 2006 (décret n° 2006-627 du 29 mai 2006), l’activité d’assistant familial, consistant à "accueillir à son domicile et dans sa famille des mineurs ou des jeunes majeurs âgés de 18 à 21 ans", est strictement encadrée : elle est subordonnée à l’obtention d’un agrément, au suivi d’une formation et au passage d’un diplôme.
À l’accueil classique d’un enfant sur le long terme s’ajoutent d’autres possibilités :

accueil d’urgence de courte durée,
accueil d’observation de trois à six mois,
accueil d’une jeune fille mineure avec enfant
et accueil d’adolescents âgés de 12 à 21 ans.
Si vous souhaitez vous engager, vous devrez trouver vous-même votre employeur : services sociaux du conseil général, associations ou établissements médicaux. Au préalable, il faudra vous adresser au président du conseil général de votre département pour obtenir l’agrément.
Pour obtenir l'agrément Première étape, remplir un dossier (Cerfa n° 13394*03) et fournir plusieurs pièces justificatives :

certificat médical,
extraits du casier judiciaire - bulletin n° 3 - de tous les membres majeurs de la famille.
L’instruction de la demande d’agrément dure quatre mois.

Elle commence par une ré­union d’information collective et se poursuit par une enquête sociale et psychologique, réalisée par les services sociaux du conseil général, la Protection maternelle et infantile (PMI) et l’Aide sociale à l'enfance (ASE). Plusieurs visites de puéricultrice et assistante sociale ont lieu à votre domicile, ainsi qu’un entretien avec un psycho­logue.

Ils vérifient notamment si vous êtes disposé à vous engager dans la durée, si vous maîtrisez le français oral, mais aussi si le logement est assez grand. Les travailleurs sociaux s’intéressent également à votre mode de vie, à vos aptitudes au dialogue, à votre disponibilité, etc.
La décision doit être rendue dans les 4 mois suivant la date de réception de votre dossier complet. Ce délai peut être rallongé de 2 mois par décision motivée du président du conseil général. À défaut de réponse dans les délais, l'agrément est considéré comme acquis.

Au terme de l’instruction, si l’agrément est est accordé, il s’appliquera sur une durée légale de cinq ans, renouvelable et valable dans toute la France, en indiquant alors le nombre d’enfants pouvant être accueillis (un à trois) et la période de validité. Si l'agrément est refusé, l’avis devra être motivé par écrit.

Mais ce n’est qu’après avoir suivi 60 heures de formation que vous accueillerez vos premiers enfants. Vous devrez encore suivre une formation de 240 heures sur les aspects psychologiques, éducatifs et juridiques du métier, à l’issue de laquelle vous présenterez le diplôme d’État d’assistant familial (DEAF).

Passer ce diplôme national est obligatoire, mais l’avoir n’est pas nécessaire pour exercer. Son obtention permet toutefois un renouvellement automatique de l’agrément, sans limitation de durée.

lise

Re: famille d'accueil enfant

Message non lu par lise » 15 mars 2015 13:33

Pourquoi ne pas faire une demande d'adoption simple ou plénière d'un pupille auprès d'un conseil général?Vos professons vous permettraient à coup sûr d'être retenus.
Craignez vous de vous engager à long terme (à vie en fait)mais en tant que famille d'accueil, vous risquez que l'on vous confie cet enfant de façon provisoire.Et c'est quand même dur de se séparer d'un enfant qu'on a élevé plusieurs années à moins qu'on garde une certaine distance de professionnels, ce qui d'ailleurs est conseillé et même requis.
Si vous pensez que votre âge peut faire obstacle à l'accueil d'un très jeune enfant, vous avez plus de chance de vous voir confier un enfant en recherche de famille, donc un peu plus grand.
Faites vous cette démarche en attendant qu'une adoption se concrétise et pour combler le vide de cette attente?
Excusez toutes ces questions sans aucun doute indiscrètes mais votre souhait me semble insolite.Et de plus, un travailleur social risque de vous les poser pour vous agréer.

Répondre