Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
linette

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par linette » 16 mars 2009 02:03

mimi, c est tout d' abord un métier c' est sur, mais ce n' est pas des machines qu on a entre les mains, c' est des petits êtres qui ont un coeur,et qui demandent beaucoup d' amour, et d' affections avant tout, de coeur ou de sang être maman reste le plus beau métier du monde, car même si cela est déconseillé, je l' ai considère comme mes propres enfants

mimi

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par mimi » 16 mars 2009 10:58

A Sylvie
Ton témoignage est bouleversant et effectivement peu déranger, moi je veux bien croire que certaines famille d'acc. sont, ou deviennent des bourreaux!!! Là, dans ton cas, c la f. d'acc. qui est en cause et les differents intervenants,travailleurs sociaux, qui autour de toi, n'ont rien vu!!!As-tu porté plainte, je sais bien que cela ne résoud pas tout, mais c quand meme important de dénoncer ce genre de pratique!!C LAMENTABLE!!!On ne peut meme pas imaginer ton traumatisme et celui de ton frère et de ta soeur. Mais tu sais tout se paye dans la vie et j'espère que ces personnes auront le revers de la médaille un jour. Mais je pense qu'il ne faut tout de meme pas généraliser! Moi je suis f.d'acc.,mais je pense quand meme que les controles ne sont pas suffisant auprès des f.d'acc. et que le recrutement n'est pas bien fait. Maintenant c'est peut-etre le systeme qui est à changer, je ne sais pas...En tout cas ce genre de pratique dramatique est à dénoncer!! Bonne chance pour la suite et courage!! Tu as une sacrée revanche a prendre sur la vie et tu sais certaines fois nos faiblesses peuvent etre notre plus grande force (c peut-etre un peu bateau comme formule, mais je pense que ça aide quand meme), c'est toujours mieux que de ne plus se laisser vivre. Bas toi, penses à tes bourreaux et ne les laisse pas détruire tout le reste de ta vie, avance, fais toi aider et bas toi encore! Moi ce genre d'histoire me révolte un maximum, je suis désolé si je n'ai pas les bons mots, en tout cas je suis de tout coeur avec toi et te souhaite plein de bonnes choses pour les années à venir!!

mimi

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par mimi » 16 mars 2009 11:38

Linette
Tu es donc F. d'acc. toi aussi!
Effectivement les enfants que l'on garde ne sont pas des machines et nous travaillons avec des etres humains, mais il n'est pas professionnel du tout de confondre sont métier et son rôle de maman!! Je ne suis absolument pas d'accord pour ce genre de pratique (encore faut-il connaitre la problématique de l'enfant que tu gardes!!). L'enfant que je garde actuellement, a des parents, des frères et soeurs, et je n'ai aucun droit de leur voler leur place, de plus j'ai des enfants moi aussi et je ne pense pas que mes enfants soient d'accord de preter leur maman à ce point là, il y a des limites qu'il faut bien respecter. Et ceci autant pour préserver l'identité de l'enfant accueilli, mais aussi pour préserver ta famille!! Je me dois aussi de protéger mes enfants, ainsi que l'enfant que j'accueille, l'équilibre est toujours trés fragile, surtout lorsque tout se passe bien avec l'enfant accueilli( c'est d'autant plus dure de gérer ses sentiments), mais se rappeler ses limites en permanence est essentiel, enfin pour moi!La famille d'acc. ne remplace en aucun cas les parents, elle se doit de protéger l'enfant, de l'acceuillir dans de bonnes conditions (sur le plan moral, affectif et matériel), de lui donner l'amour nécessaire pour grandir et évoluer, mais tu ne peux pas dire que tu te dois d'aimer cet enfant comme les tiens!Cela dépend de ce que tu entends, par "maman de coeur". Moi je propose des câlins, des bisous, du dialogue... de l'affection quoi, mais seulement je laisse l'enfant que j'accueille, décider de quand il veut, ou a besoin de recevoir cela! Maintenant, entre ses parents, nous la F. d'acc. il y a un tel conflit d'interret pour lui, qu'il est trés difficile de s'imposer comme maman de coeur, en tout cas comme je l'entends. Je me substitut au rôle des parents, sur bien d'autre chose, mais l'affectif est trés difficile à gérer dans notre travail. Bien entendu, lorsque tu gardes un enfant un certain temps chez toi il est évident que des liens se créent, mais il faut respecter sont histoire et sa vie, et le but de l'accueil est quand meme (trés souvent et il est bien de la rappeler), que l'enfant réintégre sa famille d'origine, si tu crées des liens trop important, je ne sais si tu peux lui permettre ce retour dans de bonnes conditions!!!
En meme temps je n'ai pas la prétention de dire que j'ai raison, mais c'est ce que je pense de l'accueil. Et tu as raison, ils ont besoin d'amour et d'amour... et de sécurité et de plein d'autres choses encore, mais... maman me dérange!!??

Corinne

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par Corinne » 18 mars 2009 23:11

Bonjour, Je tombe sur ce site et sur votre message qui me touche. Je suis dans la région de Lyon. J'ai 44 ans et suis célibataire...
je n'ai jamais eu d'enfants, je ne désespère pas, même si c'est déjà tard, mais avec un vrai papa, qui reste...J'ai eu moi aussi un niveau de vie très correct il y a qq années, puis j'ai changé de métier, j'ai créé à mon compte, mais j'ai du arrêté... j'ai gardé un enfant ensuite pendant plusieurs mois... j'avais aussi envisagé d'être assistante maternelle mais comme je n'ai pas eu d'enfants et que très peu d'expérience c'est le parcours du combattant, voir impossible... je commence à l'instant mes démarches pour savoir si je pourrais devenir "famille d'accueil"... d'une part je voudrais savoir si, lorsque l'enfant nous est retiré, on peut continuer à avoir des nouvelles... si l'on peut demander à avoir des enfants très petits, pour de longues durées par exemple ??? je n'ai aucune idée de comment tout ceci se passe... de la patience j'en ai, de l'amour à leur donner aussi...j'aurais d'autres questions, mais j'ai déjà été bavarde... je vous redonne la parole, j'espère que vous aurez mon mail et pourrez m'aider... Corinne

lolo35

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par lolo35 » 19 mars 2009 00:36

bonjour corinne, je pense que pour faire famille d' accueil ta formation d' assistance maternelle suffit, si tu n' a jamais eu d' enfants, mais je pense que le seul problème c' est que tu sois célibataire, généralement ils choississent des couples, et pour c qui est d' avoir des nouvelles du petit que l' on a gardé, c' est une autre paire de manche à moin de se mettre en relation avec la prochaine famille d' acceuil, mais là aussi pour avoir leur coordonnés c' est le parcours du combattant. j' ai un oncle et une tante qui faisaient famille d' acceuil, ils ont eu un ptit bout de chou à l' age de 3 mois, et l ont gardé jusqu à l' age de 10 ans sans interruption, et ils ont décidé de l' adopter, (car pour le ptit c' était ses parents même si il les appelait tata et tonton) sachant qu' il pouvait leur être retiré à tout moment

doudou

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par doudou » 19 mars 2009 15:28

Perso j'ai été placé dans 2 familles d'accueil, et je n'en garde pas un souvenir mémorable ! La première c'était à l'âge de 8 ans , j'y suis restée 5 ans environ, je n'y suis pas resté car ils avaient un certain âge, et voulainet pouvoir partir en vacances comme ils voulaient, enfin être tranquilles, ils avaient des grands enfants. Quant à la seconde on en parle même pas, comme j'étais ado, j'ai surtout servi de femme de ménage et de nounou pour les autres enfants de la ddass qu'elle gardait, je n'y suis pas resté non plus. Financièrement cela se passait comme le raconte sylvie dans son message, de l'argent 2 fois dans l'année pour s'habiller, et quand les chaussures étaient trouées on ne pouvait pas les changer ensuite : plus de sous, donc j'ai tjs eu des chaussures à trous, des pulls à trous, et même des blousons !! Par contre ils me donnaient mon argent de poche.
Je suis ensuite partie en foyer, et j'avoue que j'ai trouvé ça beaucoup mieux !!! Voilà mon expérience.

sylvie

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par sylvie » 19 mars 2009 18:14

a mimi,

oui, j ai porte plainte avec ma soeur, il a ete condamne a 3 ans de prison ferme et 2 avec sursis!! oui, 3 ans seulement, peu cher paye et encore il n a fait qu 1 an et demi pour bonne conduite.

le plus difficile pour moi aujourd hui c est de me dire que je ne serais jamais ce qu est l amour paternel et maternel et ce que c est que de se sentir protegee, soutenue, aimee de ses parents. c est dur a accepter, je dois en faire le deuil car je ne vivrais jamais cela. je pense qu il y a moyen pour les familles d accueil d aider tous ces enfants, c est evident. vous n etes pas les parents en tant que famille d accueil mais vous jouez ce role pour l enfant, il a besoin de cela. les bases importantes sont de donner de l amour, des limites, donner confiance a ces enfants deja meurtris par leur histoire de vie. croyez moi, c est deja beaucoup. vous pouvez faire beaucoup. dans certaines familles ca se passe bien et heureusement qu il en existe des gens biens..

pour faire ce metier il ne faut pas voir que le cote salaire, mais certes ca reste un metier. un metier du social, ca ne doit et ne peut pas etre un choix de hasard. ca doit etre reflechi car vous avez des vies, l avenir d enfants entre vos mains. je vois que certains d entre vous font ce metier avec amour et merci a vous pour ce que vous faites pour ces enfants..

isabelle29

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par isabelle29 » 19 mars 2009 19:36

corinne,
ton désir est légitime mais j'ai peur de comprendre que ce que tu souhaites le plus est que l'enfant placé reste.
si tu pars de ce postulat, tu risques d'être extrêmement malheureuse car le but du placement est le retour en famille
et même si les enfants restent très longtemps, un juge peut ,du jour au lendemain, décider de leur départ,tu vivras donc dans la crainte permanente que le lendemain,il ne soit plus là.
t'en sens tu le courage?
cordialement
isabelle

christel

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par christel » 20 mars 2009 15:50

bonjour
je te conseille de lire
chronique d'une famille d'accueil
de Jean Cartry

Corinne

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par Corinne » 20 mars 2009 16:41

merci pour le conseil...
Corinne

Répondre