Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nounou

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par nounou » 13 avr. 2009 11:51

je suis famille daccueil , ancienne enfant de l'ase je peux vous dire que l'on fait tout pour rendre un enfant heureux non pour l'argent mais pour'l aider

monmonde62

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par monmonde62 » 05 mai 2009 00:00

moi aussi , j ai été placée pendant 19ans, et peux vous assurer que meme aujourdhui, je n oublie pas ce que j ai vecu, je n ai jamais été battue, mais psyckologiquement il nous ont bien humiliés et rabaissée ,je dis "nous" car j etais avec l une de mes soeurs, ce qui nous a permis de nous soutenir moralement. aujourdhui je suis assitante maernelle, et souhaite devenir assistante familialle, qui peux mieux comprendre ces enfants que nous, qui avons vecu cela.

sylvia

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par sylvia » 05 mai 2009 18:39

tu as raison monmonde62 , qui peu mieux comprendre ses enfants que nous ?
personne ! j'espere que tu acceuillera beaucoup de petit et que tu rempliras leur coeur de bon souvenir ! bon courage dans tes démarches .
une collégue placer elle aussi en famille d'acceuil .

spaeter

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par spaeter » 19 mai 2009 23:47

jai etais eleve par la ddass jai 44 ans je narrive toujour pas me construire parceque mon passe introuvable et top secret si quelqun peu me donner le nom d;une personne qui peu maider a revenir sur mon passe sur metz merci de me le dire sur ma messagerie foyer st michele plappeville,aerium de lettenbach,centre de pepinville richemont,cfp de guenange encore merci

bobotte

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par bobotte » 01 juin 2009 07:22

coucou desireuse de devenir famille d accueil aimerait avoir des renseignements de gens de terrains!!!!! avons 2 petites filles 10 et 6 ans une maison en travaux mais bon on y habite c est quand meme pas un chantier....bcp d amour a donner ca c est la plus grande CERTITUDE .....co gerante ds un salon de coiffure je desirerai vendre mes parts pour me consacrer a ce metier une petite voix me taraude :ne vas tu pas faire une connerie??

Rita

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par Rita » 12 juin 2009 23:57

Bcp d'amour a donner !! Oublie tout de suite le métier !! Toi et ton mari vous allez passer devant le psy, devant des assistantes sociales etc... La devise de L'ase "on ne s'attache pas", Nous nous avons la garde d'une petite fille acceuillie à 3 jours, maintenant elle a 12 ans et au mois d'octobre, on nous la reprends, notre departement n'a plus d'argent et trop d'enfants à placer (avec des gros problemes psy, ils couteraient trop cher à mettre dans des structures psy), on la déplace de 2 départements pour un rapprochant de son père alors que sa mère ai dans notre ville !! On va l'a placé dans une autre famille d'accueil, même pas chez son père !! Elle ai anéanti et nous aussi, j'ai 5 filles qui considérait cette enfant comme leur soeur !! Et le pire c'est qu'on ne peut rien faire !! Alors un petit conseil oublie !!

isabelle29

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par isabelle29 » 13 juin 2009 10:18

rita,
je comprends ta colère ,elle est tout à fait légitime :j'ai connu un
cas similaire avec une fratrie :disons ,en gros, que les services de l'ase ,lorsqu'ils ont la possibilité de se débarasser d'une situation lourde, orientent leur rapport dans ce sens.même si les enfants n'ont aucune chance de retrouver le foyer de leur parent ,on les déplace au gré des déménagements des parents.
lorsque tu dis qu'il n'y a pas de sous ,je suis d'accord avec toi ,tous les départements freinent les dépenses et pas dans le bon sens , ce sont les enfants qui trinquent, facile, ils ne risquent pas de se mettre en grève!

les enfants placés ont déja subi un énorme traumatisme en les séparant de leus parents par décision de justice et on continue à leur faire subir des traumatismes de séparation quand on les déplace de famille d'accueil en famille d'accueil(,comme si la séparation d'une famille d'accueil où l'enfant a vécu pendant 12 ans ,était moins grave que celle d'avec ses parents quand il avait 8 jours )c'est tout à fait lamentable mais
personne ,dans les services, ne suit les enfants tout au long de leur vie et il y a tellement de référents qui se succèdent que parfois ,ils ne connaissent même pas les vrais circonstances du placement initial et puis de toutes façons, ils n'ont pas d'obligation de résultat et les seuls comptes à rendre seraient à rendre aux enfants ,or, dans les placements l'interet qui prime est celui des parents dont les services ont peur car leur parole devant le juge ,est bien entendue et parfois ,source de blame vis à vis du service.
je te souhaite beaucoup de courage pour gérer cette séparation, ce sera pour toi et ta famille un traumatisme énorme , que seul le temps amoindrira.je pense que cette petite fille vous est ,à jamais attachée,et j'espère que ton expérience viendra calmer les ardeurs de ceux ou celles qui pensent que seul l'amour suffit pour devenir famille d'accueil, c'est entièrement faux ,car ce dont il faut être capable, est de se séparer d'un enfant ,du jour au lendemain , en espérant son bonheur ailleurs..... et tant qu'on ne l'a pas vécu, on ne sait pas si on en est capable.....
très cordialement
isabelle 29

yayaland

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par yayaland » 19 juin 2009 23:09

bonjour je me permet d'ecrire ce message car je connais tres bien le sujet ayant etait placé a l'age de 5 ans, j'ai tout d'abord etait placé en foyer d'enfant puis un an apres en famille d'acceuil . mon petit frere et ma petite soeur ont egalement etait placé avec moi dans la meme famille . j'ai vecu aupres de cette famille pendant plus de 13 ans ce sont des gens formidable avec qui j'ai gardé des contacts car pour moi ils font parti de ma vie . il y a tant de choses a dire aussi bien sur les conditions du placement que sur la vie en famille d'acceuil, la seule chose que je peux dire c'est que j'ai eu de la chance de tomber sur des personnes aussi chaleureuses, nous n'avons manqué de rien, ce qui ne m'a jamais empecher d'aimer ma mere tout en lui en voulant en meme temps . en bref aujourd'hui j'ai 27 ans et je suis marié a un homme charmant et surtout j'ai la chance d'avoir deux adorables enfants, et lorsque je les regarde j'ai toujours peur de faire des erreurs. lorsque je suis tombé enceinte ma peur etait qu'on me retire mes enfants meme si je sais que je n'ai rien a me reprocher , et cette peur me pourri la vie car j'en suis devenu perfectionniste avec mes enfants de peur qu'on me les prennent car je ne veux pas qu'ils vivent ce que moi j'ai vecu .

sarah

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par sarah » 26 juin 2009 13:18

mon fils a été placé en famille depuis otobre 2008
maintenant que la machine est en route, je ne sais pas si je vais le récupérer un jour..
certes, j'ai du mal à me reconstruire après la séparation .
je viens de repasser devant le juge et j'en prends encore pour un an.
ce que je ressens ce sont des requins nourrices.
j'en ai marre
j'avais fait appel aux services sociaux à 3 reprises avant de faire ça sans qu'on ne me donne aucune solution. à chaque fois, je repartais sans mon fils de plus en plus désarmée. je ne leur ai jamais caché que j'avais de plus en plus de mal à assumer la situation.


voilà

irene

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par irene » 21 juil. 2009 17:19

Bonjour, J'ai 58ans et aujourd'hui encore je reste traumatisée de ce que j'ai subi a cause d'un haut fonctionnaire de la dass ds les années 66/67 a qui j'ai refusé les avances et qui m'a placé dans un foyer d'enfants en difficulté(je ne l'étais pas du tout bien sur)ou j'ai subi des sevices par la directrice (c'était comme une prison:Golbey ds les vosges));j'etais vetu d'une blouse(sur slip et s-g.mes vetements etaient enfermes ds une armoire)mais bien sur a l'époque personne pour me defendre et a qui me plaindre on m'aurait pris pour une folle(pensez aux filles de l'yonne,il aurait pu m'arriver la meme chose!mais on ne touche pas un fonctionnaire!!ce serait trop long a vs conter le tout!alors courage je m'en suis sortie et aujourdh'ui je me felicite de ma force de caractere qui m'a forge une carapace!alors courage!!

Répondre