Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marguet

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par marguet » 13 mars 2010 15:02

Bonjour,
je lis tout vos témoignages, très émouvants pour certain, moi je souhaiterais devenir famille d'acceuil.
Nous sommes un couple marié ayant trois enfants (2ans et demi/4ans/6ans ) et j'aimerais que tous ensemble on puisse aider un enfant a grandir dans de meilleures conditions le temps que ses parents puissent le récupérer. Je pense effectivement que le but primordial c'ets qu'un jour l'enfant réintegre sa famille, mais en même temps je pense qu'on s'attache forcément il ne faut simplement pas oublier qu'on est pas sa maman, mais juste là, pour ui donner une image de la famille, l'aider a se consolider et lui donner des repères.
J'aimerais avoir des témoignages l'age de mes enfants est il dérangant pour devenir famille d'accueil? Quels sont les critères nécessaire pour accueillir convenablement un enfant? N'hésitez pas a me donner vos témoignages
MERCI PAR AVANCE

Vergeladi

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par Vergeladi » 17 mars 2010 09:55

Je suis Assistante familiale et je me tient a votre disposition pour vous aider,Ma belle fille a eu fait un mémoire sur les ass familiales il y a 3ans bonne journee Carine

nono

Re: ou trouver des papiers!!

Message non lu par nono » 01 avr. 2010 10:31

bonjour desoler de deranger mais j'ai 32 ans je suis maman c genial mais voila j'ai etais placer en famille d'aceuil quand j'etais bb suite a la separation de mes parents alors que ma soeur et mon frere plus grand que moi eux sont rester avec mon pere j y suis rester jusqu'a mes 19 ans ou je suis partie faire ma vie y'a plusieur année que je rechercher ma vrai famile enfin mon frere en particulier le 15 decembre 2009 cela a eu lieu merci internet et de la meme il a donner mon numeros a mon pere qui ma telephoner desuite et voila c tres bien sauf que mon frere est imcapable de savoir pourquoi j'ai etais placer mon pere reste muet et ma "mere" idem; ma famille d'aceuil refuse de repondre aussi a mes questions (desoler pour le romans)j'aimerai savoir ou trouver les papiers de mon placement y'a t'il a un tribunal ou je peu m'adresser mes parent a se moment habiter a vitrolles(13)car a force de parler avec mon frere cela semble un placement illegal et jamerais en avoir le coeur net. merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Baleste

Re:

Message non lu par Baleste » 03 avr. 2010 20:47

pour Nono,

tu as droit (depuis quelques années) à l'accés à ton dossier à la DDASS.

je préfère te prévenir : ce n'est pas facile !Les employés de la DDASS ne coopèrent pas et ont mis des gardes fous innombrables.
ne te décourages pas !

J'ai moi-même accompagné une jeune femme dans cette recherche (obligation de prévenir deux mois à l'avance - interdiction d'appareil photo, de magnéto et encore plus : de photocopies) et nous avons été surpris par la désinvolture avec laquelle les dossiers étaient rédigés.

Bon courage et tiens nous au courant.

nono

Re:

Message non lu par nono » 04 avr. 2010 09:34

j'ai discuter longtemps avec mon mari est on est a decider que pour c recherche on aller prendre un avocat car je suis pres de faire une depression . je vous tiens au courant et vous dirais au fur et a meusure se qui se passe. merci

Sophie

Re:

Message non lu par Sophie » 05 avr. 2010 06:40

Bonjour,

Concernant le dossier DDASS, j'ai moi-même pu consulter le mien en début d'année : ma première démarche a été d'appeler la ddass du département de ma naissance, ils m'ont donné l'adresse mail des archives. J'ai envoyé un mail avec mes coordonnées, les noms de mes parents et les noms et adresse des familles d'accueil ou foyer dans lesquels j'ai été placée (avec les dates approximatives). Environ un à deux mois plus tard, j'ai reçu une convocation. Je n'ai pas pu m'y rendre pour raisons personnelles, on m'a donné, très gentiment, un autre rendez-vous. Le jour venu, je me suis présentée seule, j'ai été reçue par deux femmes (une éduc et la responsable service placement). Elles m'ont proposé soit de me laisser seule avec mon dossier, soit de rester à mes cotés. J'ai choisi la deuxième solution et cela a duré deux heures. Deux heures où elles attendaient pendant que je feuilletais mon dossier. Elles m'ont tendu la boite de mouchoirs... et ont répondu à mes questions (surtout celles qui portaient sur le fonctionnement de la ddass de l'époque...). Je me suis sentie en confiance et soutenue. A la fin, elles m'ont proposé de marquer les pages qui m'intéressaient afin d'en faire des copies. J'ai reçu ces copies environ un mois plus tard par courrier recommandé à mon domicile. Je tiens à préciser que le dossier est trié : pas d'infos perso sur les frêres et soeurs, question de confidentialité (et c'est très bien, à mon avis). Le jugement de placement est consultable et fait partie des docs qu'on peut recevoir par copie. Par contre, je trouve qu'on devrait être mieux préparé(e)s à ce qu'on va trouver, surtout en ce qui concerne les rapports d'assistantes sociales de l'époque que j'ai trouvé, pour ma part, complètement dénués de toutes notions psychologique et affective. Je crois que ce qui m'a le plus bouleversée, c'est qu'à aucun moment on ne parle du traumatisme vécu, ou du mal-être dans lequel j'ai grandi. Les personnes de la ddass qui étaient à mes cotés m'ont rappelé que c'était comme ça à l'époque et m'ont assuré que cela avait changé...
Voilà pour cette expérience très personnelle, que je recommande à toutes celles et ceux qui souhaitent la vivre, car même si c'est douloureux, on apprend des choses qui nous permettent d'y voir plus clair, ou cela nous remet dans le contexte, ou encore cela rectifie des évènements ou des dates qu'on a parfois transformés dans nos têtes d'enfants.
Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne journée. Sophie

nattila

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par nattila » 26 mai 2010 11:52

coucou a tous!
je suis une maman seule avec une fille de 9ans qui presente un hanicap,
je me bat depuis qu'elle a 6 mois, oui rien a voir avec le sujet, je sais.... mais aujourd'hui je voudrais etre famille d'acceuil, mais je ne sais pas si on va me donner cet agrement, j'aurais beaucoup de choses a apporter a ces enfants en etant consciente qu'ils ont toujours leurs parents. j'etais parti en vacances avec mon compagnon de l'epoque chez sa tante et son oncle qui faisaient ca, je ne supportais plus de voir une fille las bas qui pleurait tous les jours, car elle n'etait pas bien. Eux , la belle vie, il ont construit leur maison de campagne etc.... Pas une seule fois ils ont pris les enfants dans leur bras, des gens froid....
j'auras tellement de choses a apporter avec l'experience de ma fille , mais bon je doute qu'on me donne cet agrement..
bon courage a tous ceux qui sont en mal de vivre

fanet

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par fanet » 02 juin 2010 10:14

Bonjour,

Je suis interessée pour avoir des informations sur le fonctionnement des familles d'accueil ; j'envisage de placer mon fils en famille d'accueil et j'aimerais savoir "où je mets les pieds" ; je ne souhaite pas connaitre le nom des enfants ; mais savoir en toute objectivité le pour et le contre ; les avantages et les inconvienients ; est-il vvrai que l'enfant change de famille d'accueil selon sa tranche d'âge ....

Merci de tout coeur.

a bientot .

Cactus

geanina

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par geanina » 26 juin 2010 02:04

Il y a quand même un peu trop d'erreur, peut-être que l''ASE, ça part "d'un bon sentiment", mais c'est un système qui devrait complètement être réformé! Combien d'erreur ais-je pu voir, combien de vies détruites? Où est le bien, lorsque le remède est pire que le mal? Si au moins, les A.S ne partaient pas du principe qu'il n'y a que "quelques erreurs" et que travaillant pour une bonne cause, elles participent forcément au bien? Quant aux enquêtes, laissez moi rire... il y en a pour les familles "suspectes" mais les familles d'accueil? Comment se fait-il que je connaisse plusieurs jeunes ayant été "abandonné" pendant des années dans des familles d'accueil où ils ont été victimes de maltraitance ou séquestré.... Et j'en passe des pires et des meilleurs. Pourquoi ces familles d'accueil n'ont-elle jamais été inquiété?.... Ah oui, c'est vrai, elles travaillent pour eux.... donc elles sont forcément bien.

geanina

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par geanina » 26 juin 2010 02:10

Ce manque cruel de suivi concernant les familles d'accueil en dit long sur ce qu'est l'ASE: une simple bonne intention car un suivi strict de ces familles est forcément légitime et nécessaire, puisque étant "payées" pour accueillir des enfants placés, il y tout de même un " conflit d'intérêt".

Répondre