Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bidouille

Re:

Message non lu par bidouille » 22 déc. 2010 21:34

si c'est choquant, je pense qu'il faut allez voir une AS et lui dire ce qu'il se passe
ne pas agir c'est cautionner.
agir pour ne pas laisser souffrir qui que ce soit

un peu de courage,même si certains ennuis arrivent à cause de ces parents, vous aurez surement rendu un grand service aux enfants!!
merci pour eux

Axelle

Re:

Message non lu par Axelle » 14 janv. 2011 23:33

Bonjour à tous ! Après une lecture attentive de tous vos témoignages, ça cogite dur dans ma petite tête. J'ai composé et envoyé mon dossier afin de devenir assistante familiale et j'attends !!! Certaines histoires m'ont beaucoup touchées mais je reste sans voix. Mes intentions sont simples : redonner un cadre éducatif et affectif à un enfant qui en a besoin. L'argent sera un plus c'est vrai mais je suis enseignante, je gagne donc déjà correctement ma vie et ce n'est donc pas ma motivation première. Je me pose des tas de questions, j'ai peur de ne pas être à la hauteur, je me demande si je saurais comprendre l'enfant, trouver les bons mots, le rassurer...etc. Il ne manquera jamais de rien cela va sans dire, mais au-delà de toutes ses questions, nous attendons (mon conjoint et moi) cet enfant avec impatience, pleins d'envies, de rêves, d'échanges, de partage, de rires... Même si nous ne sommes pas naïfs sur les moments difficiles que nous devrons traverser tous ensemble ! PS : assistants familiaux et enfants placés désireux de me conseiller, soyez les bienvenus : axelle.ecole@gmail.com

inconnue

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par inconnue » 03 févr. 2011 14:01

Bonjour,
pour te répondre et répondre à Angelik à la fois, je pense que ce système est complètement noyauté et je ne suis pas partie prenante mais quand on voit des mômes retirés de familles où ils sont bien parce qu'au bout de 5 ans ils ne faut pas qu'ils s'attachent! Protection de l'enfance mais laquelle?? quel avenir pour ces enfants? et quel confiance en eux et en les adultes? autre situation, j'ai un ami medecin généraliste dont une patiente est allée trouver les services sociaux pour être aidée et bien il a du intervenir pour qu'on l'aide au lieu de lui retirer son enfant!!! Il ne faut pas raconter que ces situations sont marginales ce serait faux!
Alors en effet il y a sûrement à boire et à manger dans les familles d'accueil mais comme dans les services sociaux c'est pareil, ajouter à ceci des textes de loi d'un autre temps et vous en arrivez à ces situations... Quel dommage pour les autres, tout ces gens qui font de leur mieux et ces enfants qu'on ballote d'un endroit à l'autre!

Aude

Re: suite à tous ces messages

Message non lu par Aude » 06 févr. 2011 18:12

De Aude 36 ans. Bonjour à tous, j'ai été placée en famille d'accueil lorsque j'étais bébé avec mon frère ainé en 1977. Au début nous avons été suivis durant les premières années par la même assistante sociale; tout se passait pour le mieux pour moi à part pour mon frère qui était très marqué par la séparation avec nos parents, il n'a eu aucun suivi psychologique et a eu du mal à trouver sa place dans la famille car incompris par notre assistante maternelle; elle-même n'ayant pas du tout été formée pour l'accompagner à traverser les moments difficiles d'un petit garçon. Nous les appelions papa et maman, nous avons vécus dans de bonnes conditions matérielles mais au niveau de la ddass au bout de 6 ans environ après le départ en retraite de la première assistante sociale nous n'avons plus été suivis, chaque année une nouvelle assistante sociale se présentait une fois sans qu'on la revoit! Ceci durant 4 ans environ, durant cette carence le "bon père de famille" en a profité pour abuser de moi, à l'époque on ne parlait pas de ces choses là et à qui? Entre temps il est parti de sa maison parce que je l'avais menacé de tout dire à sa femme et ils ont divorcé. C'est à 18 ans que j'ai révélé ce secret et la ddass m' a demandé de porter plainte ce que j'ai fais. Je n'ai pas eu de suivi de dossier par le cabinet d'avocats que la ddass avait pris pour moi et lorsque le procès est arrivé j'aurai eu un fantôme à mes côtés pour me défendre ça aurait été pareil! Bien sûr j'ai perdu... J'ai grandi dans un village, nous étions plusieurs enfants de la ddass et étant adultes tout le monde a fini par dire son vécu; entre ceux qui ont été battus (handicapés physiquement jusqu'à aujourd'hui), humiliés, violés, ceux qui ont servis de bonnes à tout faire je me dis que tout ça c'est l'arbre qui cache la forêt, très peu d'enfants n'ont pas connu de problèmes, tout ça à cause d'un suivi quasi-inexistant, à l'époque les enfants étaient plus considérés comme des "bouches à nourir" à placer quelque part, la seule chose qu'on demandait pour être famille d'accueil; un certificat de bonne morale de la mairie... De quoi profiter d'un système peu exigeant... Les enfants ont grandi dans l'insécurité; le comble! Bon courage à tous ceux qui ont eu une histoire similaire et comme je suis croyante; que Dieu vous accompagne et vous soutienne dans les épreuves de la vie...

Aude

Re: une ancienne de la ddass

Message non lu par Aude » 08 févr. 2011 15:50

Bonjour Irène je suis une ancienne de la ddass, j'ai laissé un message sur le forum (06/02/11), j'aimerai rentré en contact avec vous pour recueillir votre témoignage. Je vous laisse mon e- mail; aude.lariviere@voila.fr
Espère avoir une réponse, merci d'avance, Aude.

spaeter

Re:

Message non lu par spaeter » 08 févr. 2011 23:11

il vous suffit de contacter la ddass et leurs demander a voir votre dossier ddass pars ecrit avec le recto verso de votre piece didentitee et vous serrez contacte quand vous pourrez le voir accompagnee de la personne de votre choix

Aude

Re:

Message non lu par Aude » 11 févr. 2011 20:47

Il faut savoir qu'avant de pouvoir voir votre dossier la ddass se permet de retirer des éléments (soit disant pour préserver la vie privée de vos parents d'après ce qu'ils m'ont dit), donc vous n'aurez jamais toute votre histoire et je pense surtout qu'ils retirent aussi ce qu'ils ne veulent pas que vous sachiez à propos de leur travail...

Lawlina

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par Lawlina » 29 sept. 2011 19:09

Salut!

Je suis étudiante en psychologie, et j'ai été moi-même placée en famille d'accueil. Il serait tout de même très difficile de te raconter toute mon histoire, mais si tu as des questions je serais heureuse d'y répondre! Tu peux même contacter des structures telles que l'association du Prado ( www.prado71.asso.fr - celui de saone et loire) Ou interroger des personnes du conseil général.

Jean noel

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par Jean noel » 02 oct. 2011 18:57

Bonjour. C'est en passant sur le site que je vois ta question.

Eh bien, la DASS m'a placé moi et mon frère dans des familles d'accueil distinctes dans les années 1960. Mes parents étants malades l'un et l'autre,on nous a retirés . Personnellement, je garde un bon souvenir de cette période puisque la famille d'accueil acceptait ( sans demander d'autorisation à la DASS ) que mes parents me rendent visite régulièrement. J'ai quitté cette famille bien après 1980.

spaeter

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par spaeter » 02 oct. 2011 21:05

nimporte quoi tenue au secret proffessionnelle au secret des maltraitances de la ddass et complice en plus en gardant le silence proffessionnelle

Répondre