Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Zézette

Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par Zézette » 28 août 2008 16:32

Bonjour,
Voilà, je suis étudiante dans le social et j'ai un mémoire à rédiger... J'ai choisi pour sujet les familles d'accueil et les enfants placés par la DDASS.
Cependant, j'ai eut beau visiter des tas de sites, je ne trouve que peu d'informations. D'autant plus que j'aimerai effectuer mon stage dans une structure accueillant les enfants placés par l'aide sociale à l'enfance.
Si vous avez des documents,des informations, ou pouvez m'apporter votre témoignage (ressenti, cause du placement...),
Merci de me transmettre tout ceci par mail. (titechoupi4@hotmail.fr)
Cela m'aidera énormément. Merci d'avance...

katnouchka

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par katnouchka » 28 août 2008 18:02

Bonjour,

Je ne sais pas si on peut t'aider, on est tenu au secret professionnel, donc c'est compliqué ! As-tu été sur le site FNAF ? Sinon, j'ai de la doc. que je pourrai peut-être t'envoyer en fichier !

Bon courage et à bientot peut-être.

Kat.

latifouille

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par latifouille » 29 août 2008 23:22

salut titchoupi...

je viens de lire ton message.
je travaille actuellement dans une structure qui accueille des enfants placès sur decision de justice et je peux donc t'aider si tu le souhaites à répondre a certaines questions sans trahir le secret professionnel'tant que le noms des enfants ne sont pas citer.je peux d expliquer nos methodes qui font que les enfants se sentent en securité et trouvent une stabilité grace aux repères que nous leurs donnons.Une précisions nous travaillons avec le projet pickler loczy.si cela t interresse d avoir d autres renseignements tu peux me contacter.
Latifouille

Hervé

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par Hervé » 15 sept. 2008 22:09

Bonjour
Ce qui me gène, c'est qu'une étudiante dans le social (?!) parle d'enfants de la DDASS. Le transfert de compétences en matière d'enfance en danger ou d'enfance maltraitée date des premières lois de décentralisation (1982/1983). Cela fait donc 25 ans que les DDASS ne gèrent plus les placements d'enfants (hormis dans les feuilletons à la télé)
Si vous voulez des renseignements, aller voir un travailleur social dans le centre médico-social le plus proche. Il vous fera rencontrer ses collègues de l'Aide Sociale à l'Enfance qui pourront vous parle de leur métier et de leurs actions

stop

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par stop » 26 sept. 2008 21:28

stop stop stop la ddass c'était il y a 15, 20 ans c'est fini §§§§§§§§§§§§ maintenant on dit ASE, aide sociale à l'enfance

Victime de la DDASS

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par Victime de la DDASS » 22 déc. 2008 21:41

Aide sociale à l'enfance ??? lol...L'ASE est une institution qui agie comme le faisait d'autres il y a 50 ans et sur simple dénonciation anonyme...
Il faudrait que cela soit sérieusement réglementé..Vous qui travaillez dans ses services ayez honte du mal que vous faîtes aux familles qui n'ont rien à se reprocher enfin si vous connaissez le mot "honte"....
ASE ou DDASS les méthodes restent les mêmes..vous êtes détestables et pitoyables

Angélik

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par Angélik » 23 déc. 2008 11:57

Victime de la DASS,
Sache que l'on ne place pas un enfant sur une simple dénonciation...

Il y a enquête, sur pluesieurs mois, puis si cela s'avère necessaire et après utiliser tous les autres moyens pour éviter le placement, alors seulement la on place...

Les placements peuvent sauver des vies...mais personne n'est a l'abri d'une erreur, il suffit de ne pas mettre tout le monde dans le même sac.

murier clément

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par murier clément » 26 janv. 2009 19:11

bonjour,
voila,je suis étudiant en 1 er es,et j'ai choisi comme sujet de tpe "les familles d'accueils" et "l'intégration des jeunes placés en familles d'acueil".je voudrais savoir si vous pouver me donner des informations.

léger sylvie

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par léger sylvie » 30 janv. 2009 23:11

mon fils a été placé en famille depuis ..avril 2006. j'ai fait une tentative de suicide.
après ce geste, j'ai culpabilisé pendant quelques mois... et après on s'est chargé de me faire culpabiliser.
maintenant que la machine est en route, je ne sais pas si je vais le récupérer un jour..
certes, j'ai du mal à me reconstruire après la séparation d'avec son père..
je viens de repasser devant le juge et j'en prends encore pour un an.
c'est ce que je ressens.
coupable de
payer le geste
j'en ai marre
j'avais fait appel aux services sociaux à 3 reprises avant de faire ça sans qu'on ne me donne aucune solution. à chaque fois, je repartais avec mon fils de plus en plus désarmée. je ne leur ai jamais caché que j'avais de plus en plus de mal à assumer la situation.
bref...pas facile
je suis à votre dispo si besoin
voilà
sylvie

Ninie

Re: Famille d'accueil - Enfants placés DDASS

Message non lu par Ninie » 05 févr. 2009 23:49

Bonjour à tous. je me permets de vous faire partager un épisode de ma vie. Dès ma naissance, ma mère ayant de gros problèmes psychologiques et de père inconnu, j'ai été placé 7 jours après la maternité. Je suis retombé dans une famille d'accueil extraordinaire qui m'a accepté et m'a toujours considéré comme leur propre fille. Ma "vraie" mère est décédée en mars 2003. J'avais alors 17 ans. Elle venait me rendre visite un samedi par mois et je vous avoues que j'avais du mal à lui parler (et elle aussi!)même si je savais que mon placement n'étais pas de sa faute. De plus, j'étais très heureuse dans cette famile et je le suis toujours. Bref quand on m'a annoncé qu'elle s'était suicidé, je m'en suis beaucoup voulu et c'est réellement à ce moment là que j'ai senti qu'elle faisait partie de ma vie et je me sentais vraiment déchirée et anéantie...
Depuis ce jour là je regrette énormément de ne pas avoir poser des questions sur sa vie et celle de mon père génétique. Ceci est un message pour ceux ou celle qui ont une histoire similaire à la mienne. Osez vous dévoiler et apprenez à connaître la personne qui est face à vous. Je vous assure que vous ne le regretterez pas. Si vous saviez comme je m'en veux de ne pas l'avoir fait.

Répondre