Le Social2024-03-18T15:31:29+01:00https://www.lesocial.fr/forum/feed2024-03-18T15:31:29+01:002024-03-18T15:31:29+01:00https://www.lesocial.fr/forum/viewtopic.php?p=2206069#p2206069La fréquence respiratoire et le nombre d’inspiration et d’expiration par minute Matériel : un oxymètre de poux et un minuteur Norme : 12 à 20 rpm (respiration par minute) chez l’adulte Risques et signes associés : • Tachypnée c’est une respiration rapide supérieure à 20 rpm Les risques : pneumopathie, maladie des poumons Les signes : douleur thoracique, décoloration de la peau et des ongles, poitrine qui cède à chaque respiration • Dyspnée c’est une respiration difficile et inconfortable Les risques : maladie cardiaque ou pulmonaire Les signes : confusion, perte de poids, sueur nocturne, palpitations • Bradypnée c une ventilation ralentie inférieure à 12 rpm Les risques : froid obésité effets secondaires Les signes : peau pâle ou bleutée au niveau de la bouche ongles respiration sifflante • Apnée c’est l’arrêt respiratoire temporaire ou définitif Les risques : accident vasculaire cérébral hypertension artérielle, etc. Les signes : sensation de fatigue généralisée somnolence excessive sur poids sentiment dépressif
LA TENSION ARTERIELLE La tension artérielle est la force exercée sur la paroi des artères par la pression du sang Matériel : tensiomètre Norme : 120/90 mmHg (millimètres de mercure) Risques et signes associés : • Hypertension une tension supérieure ou égale à 140/90 mmHg Les signes : maux de tête vision floue vertige vomissement nausée Les risques : accident vasculaire cérébral insuffisance cardiaque démence insuffisance rénale et cetera • Hypotension une tension inférieure ou égale à 100/60 mmHg Les signes : faiblesse nausée bouffée de chaleur confusion maux de tête Les risques : vertige évanouissement sensation de faiblesse
LA SATURATION La saturation est un moyen de mesurer la fonction pulmonaire d’oxygénation dans le sang. Norme : comprise entre 95 et 100% Matériel : un oxymètre de pouls ou un saturomètre Risques et signes associés : • Désaturation : diminution du taux d’oxygène dans le sang inférieur à 90% Les risques : problème respiratoire, broncho-pneumopathie Les signes : confusion, troubles de la concentration, fatigue, désorientation
LA GLYCEMIE CAPILLAIRE Une glycémie capillaire est une méthode qui permet de mesurer le taux de sucre dans le sang. Norme : 0,8 à 1 g/L (gramme par litre) de sang Matériel : un stylo auto-piqueur, des lancettes stériles et des bandelettes, un lecteur de glycémie. Risques et signes associés : • Hyperglycémie : c’est lorsque le taux de sucre dans le sang est supérieur à 1,20 g /L Les risques : AVC, cécité, amputation, insuffisance rénale Les signes : faim, fatigue, soif intense, miction fréquente, vision floue • Hypoglycémie : c’est lorsque le taux de sucre dans le sang est inférieur à 0,8 g/L Les risques : convulsions, coma, surdosage en insuline Les signes : picotements autour de la bouche, sueurs, pâleur, sensation de faim anormale, nausées légères, tremblements, maux de tête, perte d’équilibre
Lors de mes soins quotidiens, j’observe et surveille :
]]>2024-03-18T15:24:06+01:002024-03-18T15:24:06+01:00https://www.lesocial.fr/forum/viewtopic.php?p=2206068#p2206068 Situation choisie :
Prévention des risques liés à l’alitement prolongé
Présentation de la personne choisie :
Mme V, 101 ans est mère de deux enfants. Mme V était avocate en immobilier et en droit fiscal. Elle est entrée dans la structure EHPAD en 2014 suite à la maladie d’Alzheimer, auparavant Mme V vivait seule à son domicile. Quelques mois après son arrivée Mme V a chuté avec gravité et ne pouvait plus marcher seule. Mme V se déplaçait en fauteuil et sa santé s’est détériorée en 2022. Mme V a été confinée au lit, ses fonctions mentales se sont gravement altérées et son plan de soin indique une aide permanente. Elle a une prescription de deux barrières au lit. Elle est évaluée GIR 1.
Comment avez-vous repéré ces risques ?
Description de la situation :
C’est pendant la toilette au lit que j’ai repéré le risque d’escarre. J’ai remarqué des rougeurs persistantes au niveau de la hanche et des seins qui n’étaient pas indiqués dans les transmissions. J’ai donc prévenu l’infirmière. Elle m’a demandé de placer un coussin anti-escarres et de réaliser un effleurage à base d’huile d’amande douce. J’ai indiqué mes observations en transmission ciblée.
Comment avez-vous adapté les actions de prévention à la situation de la personne ?
Lors des transmissions en équipe pluridisciplinaire nous avons reparlé de Mme V, j’ai fait les transmissions de mes observations. Pour prévenir ou retarder l’apparition l’infirmière a dit à l’équipe des soignants de bien nous assurer lors des soins d’hygiène de la peau de bien sécher les zones à risque. L’infirmière s’est entretenue avec le médecin qui a fait une prescription d’un matelas anti-escarre et il a demandé aussi d’augmenter l’apport calorique (crème enrichies, produits laitiers). Il a été également décidé une surveillance hydrique. L’infirmière nous a demandé de veiller à l’état de la literie et d’éviter les plis sur le drap du dessus, de contrôler que le drap reste sec. Elle a mis en place une fiche de changement de position toutes les 3h. Grace à une bonne collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire : infirmier, aide-soignante, agent de soins, médecin, etc. on accompagne les personnes jusqu’à la fin de leur vie. Pour cela il faut d’abord une bonne entente d’équipe et des transmissions efficaces. Malheureusement Mme V, 101 ans, nous a quitté le dimanche 29 octobre 2023.
]]>2024-03-18T10:40:48+01:002024-03-18T10:40:48+01:00https://www.lesocial.fr/forum/viewtopic.php?p=2206067#p2206067Semaine de la presse et des médias dans l’école. Chaque année, dans bon nombre d’établissements de la maternelle au lycée, ce rendez-vous permet de « développer le goût pour l’actualité », tout en abordant avec les...
Lire l'article complet ...
]]>2024-03-17T23:38:15+01:002024-03-17T23:38:15+01:00https://www.lesocial.fr/forum/viewtopic.php?p=2206066#p2206066 L'assistante sociale est plus sur l'orientation, l'accompagnement et le conseil des individus ou groupes d'individus concernant leurs problématiques. Il y a du suivi, mais malgré tout plus ponctuel.
C'est vrai que c'est dur de trouver plus a dire de mon côté
]]>2024-03-17T22:37:14+01:002024-03-17T22:37:14+01:00https://www.lesocial.fr/forum/viewtopic.php?p=2206065#p2206065 Ça reste un projet d’étude et les 3 ans de formation seront là pour nous former mais j’avoue que le stress monte.
Pour moi c’est vraiment le côté administratif, la relation d’aide, le soutien et la relation un peu individualiste et le fait de pouvoir travailler auprès de tout public qui m’attire.
Bon courage
]]>2024-03-17T22:34:33+01:002024-03-17T22:34:33+01:00https://www.lesocial.fr/forum/viewtopic.php?p=2206064#p2206064 Je n’ai pas encore de convocation et je candidate dans les écoles en région Bretagne ou Pays de Loire mais j’avoue que le délai approche…. C’est pour avril.
Comme pour Laura, la réponse à la question pourquoi as et pas éduc spé me semble compliquée… même si c’est la relation individualiste et moins éducative et l’aspect administratif qui m’attire…
Le stress monte, j’ai peur de la partie des questions, de dire le mot de trop ou de ne pas montrer ma motivation.
Bon courage et bonne chance, ça approche pour vous !
]]>2024-03-17T22:30:57+01:002024-03-17T22:30:57+01:00https://www.lesocial.fr/forum/viewtopic.php?p=2206063#p2206063 Merci pour cette proposition.
Je me permets de faire ma petite liste de questions alors :
- Quel est votre parcours ? - Dans quel type de structure travaillez vous ? - Quel est votre ressenti sur le métier ? C’était une évidence, une vocation ? - Aviez-vous déjà envie de travailler auprès d’un public précis ? Ou ce sont les stages qui ont aidés ? - comment se sont déroulés les 3 années de formation ? Ça été long ? Ça été intense ? Pas de sentiment de solitude ? - Comment gérer la prise de recul face aux situations rencontrées ?
Et enfin, - Comment se sont déroulés les oraux de sélections ? - Quels sont les types de questions posées ? - Est-ce qu’il y a des « évidences » à préparer comme réponses à l’oral ?
Des conseils, des choses indispensables… à me donner pour que je sois vraiment prête ?
Merci vraiment par avance et pas d’obligation bien entendu.
]]>2024-03-17T19:12:25+01:002024-03-17T19:12:25+01:00https://www.lesocial.fr/forum/viewtopic.php?p=2206062#p2206062J’espère que vous avez eu votre diplôme !!! À mon tour, je vous demande si vous pouvez pas m’aider en me donnant des exemple de DC6 avec correction? Bonne journée Et merci pour votre aide
]]>2024-03-17T18:59:51+01:002024-03-17T18:59:51+01:00https://www.lesocial.fr/forum/viewtopic.php?p=2206061#p2206061 Dans le cadre de mon master « direction et responsabilités du champ social", je réalise une enquête portant sur la charge émotionnelle de la relation éducative que peuvent ressentir les éducateurs de la PJJ.
Voici un questionnaire ci-dessous auquel je vous invite à répondre.
Je vous remercie vivement pour l'intérêt et le temps consacré. Vos réponses me seront très précieuses et d'une grande utilité.
N'hésitez pas à partager le lien du questionnaire à vos collègues éducateurs afin que mes travaux de recherches soient les plus pertinents.
PS : les réponses ouvertes ne sont pas obligatoires
Charlène Rekowicz
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
]]>2024-03-17T17:47:39+01:002024-03-17T17:47:39+01:00https://www.lesocial.fr/forum/viewtopic.php?p=2206059#p2206059Je suis en train de faire ma VAE AS . Je galère sur l'activité 9 . Merci pour le coup de main au cas où
]]>2024-03-16T21:51:13+01:002024-03-16T21:51:13+01:00https://www.lesocial.fr/forum/viewtopic.php?p=2206057#p2206057 Quelqu'un d'autre dans ce cas? Vous vous sentez prêts pour les oraux?
]]>2024-03-16T19:23:22+01:002024-03-16T19:23:22+01:00https://www.lesocial.fr/forum/viewtopic.php?p=2206056#p2206056 Non aucune réponse, et je vois que beaucoup de personne qui le demande reste sans réponse.
Pour votre part avez vous commencé quelques écrits?
]]>2024-03-16T12:52:34+01:002024-03-16T12:52:34+01:00https://www.lesocial.fr/forum/viewtopic.php?p=2206055#p2206055enamy.azmah20@hotmail.com. Merci d'avance.
]]>2024-03-16T11:48:18+01:002024-03-16T11:48:18+01:00https://www.lesocial.fr/forum/viewtopic.php?p=2206054#p2206054
]]>2024-03-16T11:47:23+01:002024-03-16T11:47:23+01:00https://www.lesocial.fr/forum/viewtopic.php?p=2206053#p2206053 Je dois passer mon oral prochainement afin de rentrer peut être à la rentrée prochaine en formation pour passé le DEASS On ma dis que le jury pouvait me poser cette question : quel est la différence entre AS et ES ? Je n'arrive pas à trouver de grande différence ( enfin je sais qu'il y en a ) mais je suis un peu perdu Quelqu'un pour m'aider ? Merci
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