Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

femme surveillante en internat

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Blandine

Re: femme surveillante en internat

Message non lu par Blandine » 09 janv. 2013 08:31

Oui Dalila tu en avais le droit, même si en général les cpe évitent ce mélange des sexes çà reste légal !
Concernant l'internat c'est 40 élèves maxi par pion ou pionne !
Concernant la perm c'est 100 seule ou 200 à deux !

Anne

Message non lu par Anne » 09 janv. 2013 11:38

Je surveille presque 50 graçons à l'internat.
J'ai profité d'une formation AED pour demander si c'était normal ou pas. On m'a répondu que "moui, euh, bon, il n'y a pas de textes l'interdisant mais c'est bof quand même".
J'avais posé la question par curiosité car j'étais surprise que des hommes n'aient pas le droit de surveiller un dortoir filles alors que l'inverse est toléré. Perso, cela ne me pose aucun problème, si une femme n'avait pas le droit de surveiller des garçons, je n'aurais pas eu mon poste! Nous sommes plusieurs filles à surveiller les dortoirs garçons et pour l'instant il n'y a aucun souci.
Si malgré tout, vous vous sentez mal à l'aise avec ça, parlez-en avec votre hiérarchie.

Blandine

Message non lu par Blandine » 24 juin 2013 13:27

Bonjour Anne,
Que tu surveilles des garçons n'a rien de choquant, pkoi pourrait-on les avoir en perm en journée et être incapables de les garder le soir...?
Par contre seule contre 50 là tu m'impressionnes, quel est ton secret ?
Blandine

Anne

Message non lu par Anne » 26 juin 2013 10:33

Salut Blandine!
Mon secret? euh je sais pas. C'était ma première année alors j'ai fait au mieux en croisant les doigts et ça a marché.
En même temps j'avais des BTS. Ce n'est ni la même ambiance, ni la même attitude que des secondes même si certains faisaient aussi de grosses conneries! En gros j'ai montré que je n'étais ni un flic ni un pote. Je voulais bien être sympa, souple et tolérante sur certaines choses mais sur d'autres je serais intraitable. Comme j'étais avec des BTS, je les ai aussi responsabilisé. A un moment, il faut bien se prendre en main. Donc après quelques mois, je ne passais plus le matin pour les réveiller, ils devaient se gérer. Et c'est fou à quel point les retards matinaux étaient moins nombreux! Idem pour le soir. Avant je devais passer plusieurs fois pour demander l'extinction des feux, après ils dormaient comme déjà avant le pointage lol.
Bon j'ai testé la méthode dans d'autres dortoirs quand je remplaçais des collègues...euh, ça marche pas à tous les coups!

Blandine

Message non lu par Blandine » 26 juin 2013 14:16

Salut Anne !
S'il y avait un secret pour se faire obéir à tous les coup çà se saurait...mais une aussi belle réussite à ta 1ère année je te félicite !
J'ai beau croiser les doigt çà marche pas avec les miens ! lol
Des bts j'en ai pas mais des lycéens majeurs oui et ce ne sont pas les plus sages hélas dc si tu as pu mater des ados de 20 ans bravo !
Pionne c'est en effet ni flic ni pote même si on fait svt la police...tu pouvais les coller ou punir ?
Si tes collègues laissaient aller leurs dortoirs tu ne peux arriver et leur faire perdre leurs mauvaises habitudes en une nuit...

Anne

Message non lu par Anne » 27 juin 2013 09:22

Ah ça, c'est pas simple.
Concernant les punitions, oui j'avais le droit. Il se trouve que je n'ai mis qu'une heure de colle au total cette année! Mais dans le même temps, j'ai fait (enfin j'ai permis de faire) exclure 2 élèves de l'internat. C'était pas de gaité de cœur mais quand ça va trop loin, y a pas le choix. Ca a un peu calmé les autres qui ont compris que je n'hésitais pas à signaler tous les débordements même (surtout) ceux qui mèneraient à des sanctions lourdes.
Après, c'est sûr que c'est fatigant. Sachant que mes BTS avaient une autorisation de sortie le soir, je devais les surveiller de près quand ils rentraient (risque d'alcool). ET je restais veiller très tard quand je sentais qu'il y avait de l'excitation dans l'air. Je me suis déjà retrouvée à faire le pied de grue dans le couloir jusqu'à 1h30 du matin...J'aurais pu aller dormir et faire semblant de ne rien entendre mais ce n'est pas ma politique. En même temps, tu fais ça une ou deux fois et les gamins comprennent vite comment tu fonctionne. Et aussi, j'avais des CPE très présentes. Pas de souci pour les appeler à 1h du matin justement si il y avait un souci. Elles ne te le reprochaient pas, au contraire. Donc quand on est soutenu et que les gamins le savent, ça aide beaucoup!

Blandine

Message non lu par Blandine » 27 juin 2013 11:43

Oui j'imagine bien que ce n'est pas simple...je ne bosse qu'à l'externat et même si j'ai fais qq dépannages à l'internat ce fut trop ponctuel, avec seulement des 2ndes filles, que je ne peux qu'imaginer ta situation !
1h de colle et 2 exclusions...on peut pas dire que tu as abusé en effet, tu n'avais pas de perm à leur faire le soir ?
Majeurs avec autorisation de sortie le soir, risque d'alcool, clopes et joints...ma pauvre, je compatis !
Jouer à la pionne de service dans les couloirs toute la nuit ou presque...tu n'as pas dû bcp dormir cette année là ! Tu ne faisais que les nuits ou enchainais avec la journée self, cour, grille...?

Anne

Message non lu par Anne » 01 juil. 2013 22:42

J'enchaînais avec la journée! Il y avait des matins où je n'étais effectivement pas très joueuse lol.
Mais bon, faut être honnête, j'ai eu 3 ou 4 soirées bien rock n'roll, qui se sont soldées par des convocations au bureau des CPE. Dans l'ensemble, j'avais un dortoir cool. J'ai pas mal de patience, je dialogue beaucoup et je n'avais pas de gamins "difficiles". Pas de ceux qui t'insultent ou pire, t'agressent.
L'internat c'est spécial: il y a le règlement, on est dans un lycée, dans de la vie en communauté mais ça doit aussi avoir un certain côté "maison", s'y sentir à l'aise sinon c'est la prison. Etre trop laxiste conduit à des dérives très difficiles à rattraper (et qui ne rendent pas service aux élèves). Etre trop strict est tout autant néfaste: les gamins vivent quasi 24h/24 ensemble sans pour autant être amis (cours+self+dortoir), ils restent à l'internat toute la semaine, si en plus ils doivent "se taper" un surveillant qui les engueulent constamment, ne supporte rien et les puni pour un rien c'est à devenir dingue!

Blandine

Message non lu par Blandine » 02 juil. 2013 16:38

Je t'imagine bien pas très joueuse après une quasi nuit blanche et une perm de 50 ados surexcités à tenir dès 9h !
Les soirées rock n roll finissent comment dans un internat de garçon majeur...alcool, drogue et évasion ? lol
Faut aller en banlieue pour être insultée et agressée...je suis en plein dedans c'est réjouissant de bon matin à la grille dans le froid !
Etre trop strict en lycée est néfaste pour eux mais aussi pour nous car c'est impossible d'appliquer toutes les règles à la lettre et on finirait par crier dans le vide, du vécu ?

Blandine

Message non lu par Blandine » 22 août 2013 15:27

La rentrée approche...y aura t-il encore des femmes condamnées à surveiller des internats de mecs faute de pions ?

Répondre