Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Fiabilité des agréments !!!

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
odilerenée

Re: Fiabilité des agréments !!!

Message non lu par odilerenée » 02 janv. 2008 21:45

je suis d'accord avec vous,si l'on veut licencier l"assist mat,comme vous j"ai été au conseil de famille dans l"oise et plusieurs pages de suffirai pas^pour dire les dénonciation calomnieuse,souvent pour récuper la garde de l"enfant convoité,souvent les gens pense que l"assistante maternelle (nounou)de service,hélas,notre travaille est reconnu,la PMI va certainement lui rapeller son engagement,mais quand on parle de gendarme pour enquète cela dépasse tout!bonne année 2008""assit mat temps complet 1980à 2000 j'ai travailler avec les dases de la région parisienne

Anne M

Re: Fiabilité des agréments !!!

Message non lu par Anne M » 03 janv. 2008 17:29

Bonsoir Del,
Franchement, j'ai du mal à comprendre ce que vous recherchez. Vous dîtes avoir eu beaucoups de problèmes avec votre assmat et le comble, elle se rend chez le coiffeur pendant que son mari garde votre enfant. Ok, c'est pas bon et qui suis-je pour juger, cependant pourquoi avoir attendu d'avoir beaucoups de problèmes pour avoir licencier votre assmat ? Peut-être vous n'aviez pas le choix, et puis je n'ai que votre version sur le forum. Vous l'avez licenciée, vous cherchez quoi de plus !!! A lui faire retirer son agrément, sûrement. Et bien bravo, en attendant quand vous l'avez trouvée, je suppose que vous avez été bien contente et maintenant que vous l'avez virée, ce n'est pas suffisant. Aimeriez-vous que votre employeur vous jette dehors, après avoir commis une faute professionnelle !!! Un peu de compassion Madame et je suis sûre que vous même avez déjà commis des erreurs dans votre boulot, mais ça on ne le saura jamais et même si vous dîtes le contraire, après tout je n'aurais que votre version. Voilà bon courage Madame et j'espère que vous ne trouverez plus d'assmat pour s'occuper de votre enfant quelque chose je suppose comme 10h de garde par jour. Pourquoi n'arrêtez vous pas de travailler pour vous en occuper parfaitement, parfaitement, parfaitement et encore et encore parfaitement.

ludikais

Re: Fiabilité des agréments !!!

Message non lu par ludikais » 03 janv. 2008 18:46

je ne voudrais pas me faire juge de cette femme ni de Del mais donner son enfnat en garde c tres dificile et c de mauvaise fois que de dire a Del tu n'as qu'à arreter de travailler! aujourd'hui ns avons tous besoin de bosser hommes comme femmes!
et sachez que pr faute grave ds votre travail (qu'on soit caissiere ou autre...) on vs licencie et la mention faute grave peut etre prejudiciable pour trouver un autre employeur par la suite.
le probleme n'est pas là le probleme c'est que l'am a une formation, elle sait ce qu'elle fait, elle est payer pour bien faire son travail en plus qd les parents ns accordent leur confiance je trouve normal de ne pas les decevoir.un enfant c'est precieux!
moi en tant que mere je trouverai cela indigne de confiance, j'aurai l'impression qu'on se fiche de moi et de mon enfant! je comprend la reaction de Del!
apres si la pmi juge qu'il n'y a rien de grave elle se trompe car si la nounou fait ça aujourd'hui qu fera t-elle demain? elle donnera les enfant a sa voisine qu'elle connait depuis 2 jrs!! là il ne s'est rien passé mais si ça avait été le cas? vaut mieux retirer un agrement a une femme qui ne prend pas son travail au serieux aujourd'hui que devoir lui retirer qd malheureusement il se passera une chose grave pdt que cette chere femme se prelacera ds un salon de coiffure!en tant qu'AM on peut essayer de defendre ses collegue mais là je trouve que defendre l'AM de la mauvaise fois.
apres c la PMI qui jugera.

Lynou

Re: Fiabilité des agréments !!!

Message non lu par Lynou » 03 janv. 2008 22:44

Je n'ai pas défendu cette assmat et j'ai bien confirmé à Del la faute qu'elle a commise contrairement à la PMI.

Del a signalé et la PMI a estimé qu'elle ne méritait pas un passage en ccpd en vue d'un retrait d'agrément c'est bien qu'elle a mesuré le taux de gravité de la faute, non ?. Je ne vois pas ce que Del peut faire de plus ....

Pour rejoindre Anne M, Del a attendu de la licencier après plusieurs soucis et on n'a que la version des faits de l'employeur c'est donc un peu trop facile de porter un jugement.

On commet toutes des erreurs sans forcément mettre en danger les enfants, bien évidemment comme je l'ai dit je n'accepterai pas que mon assmat aille chez le coiffeur pendant son temps de travail et jamais en tant que professionnelle je ne pourrai le faire.

Del veut la peau de son ex assmat c'est ainsi que j'ai ressenti son discours, porter plainte au commissariat ou gendarmerie contre une assmat parce qu'elle est allé chez le coiffeur pendant l'accueil de son enfant qui n'est pas resté seul donc je me demande jusqu'à où serait prêt à aller ce type d'employeur pour se venger.

Avec l'expérience que j'ai, je peux vous dire qu'à mon avis il n'y a pas que cette histoire de coiffeur, il y a anguilles sous roche ....

Anne M

Re: Fiabilité des agréments !!!

Message non lu par Anne M » 04 janv. 2008 10:12

Bonjour Ludikais
J'ai subi récemment de gros problèmes suite à des soins médicaux, et la secrétaire s'est ingérée dans mon dossier médical, comme si c'était elle qui subissait les traitements médicaux avec une façon de me parler limite moquerie, à plusieurs reprises au téléphone le même jour je lui ai demandé de dire au médecin de me rappeléer, la secrétaire m'a raccroché au nez à 5 reprises, puis elle a laissé la ligne se couper à chaque fois que j'appelais à 18h00 elle a enfin daigné reprendre mes appels, cela s'est mal terminé, mais elle n'a jamais été virée. J'estime qu'il y eu une grave faute professionnelle; Elle est toujours là.

calimero

Re: Fiabilité des agréments !!!

Message non lu par calimero » 04 janv. 2008 11:01

ça tourne à la parano, je vous rappelle que nous sommes sur un forum, et non devant un tribunal, del s'est adressée à ce forum pour une question légitime sur la fiabilité des agréments suite à un problème rencontré. si l'on commence à mettre en doute la parole de chaque intervenant parceque ses dires ne nous plaisent pas, le forum ne sert plus à rien, qu'est ce que ça peut faire que son histoire soit vrai ou pas, de toute manière ce n'est pas nos réponses qui vont influencer la décision de la PMI, je ne vois pas quel intéret elle aurait à mentir sur ce forum, pour ternir l'image des ASM ??? elle a pas besoin il suffit de lire certains commentaires de certaines d'EJE (heureusement pas la majorité), elles le font déjà pour elle. je pense que la vrai question c'est : est ce que l'on trouve normal la réaction de la PMI, a t'on plus le droit de perdre un agrément parcequ'on garde 4 enfants au lieu de 3, que parceque l'on fait garder les enfants par son mari pour aller se faire une petite beauté ? voila je pense que c'est tout,on répond à une question qui se trouve dans un contexte donné, après de la à crier au complot contre l'asm il faut peut être pas exagérer. je ne dis pas qu'il n'y a pas des parents qui juste pour se venger vont inventer je ne sais quelle chose pour punir l'asm, mais il faut arreter de faire croire que toutes les asm sont des anges, dans chaque métier il y a un ver. quant au fait d'aller porter plainte à la police, c'est peut être pas la meilleure solution, mais je rapelle que lorsqu'on est pas d'accord pour un refus d'agrément ou le nombre d'agrément qu'il a été octroyé, on nous conseille d'écrire au président du conseil général et si le dossier est refusé après au tribunal administratif, et la personne ne trouve ça exagéré, et on est les premières à le faire, alors que l'on devrait d'après vos dires se fier au jugement de la PMI, mais bien sur la c'est pas pareil. la PMI à forcément raison, l'asm aussi, et c'est forcément cette pauvre del qui est venue demander des renseignements sur ce forum qui a tort. si l'asm avait écrit que pour x raison ses ex clients essaient de lui faire la misère en inventant des trucs, et bien je l'encouragerai à aller porter plainte contre eux, pour licenciement abusif, tout simplement parceque je répond à une question dans un contexte donné et ne cherche pas à jouer à l'inspecteur gadget ou à l'avocat du diable.

Anne M

Re: Fiabilité des agréments !!!

Message non lu par Anne M » 04 janv. 2008 11:28

Bonjour Calimero
Je n'avais pas fini mon texte en haut.
Evidemmnet qu'il y a des assmats qui ne font pas bien leur boulot, mais il y aussi des parents employeurs qui ne font pas bien leur boulot, voir pas du tout leur boulot d'employeurs et ils sont bien contents que l'assmat fasse tout.
Le problème c'est que lorsqu'on a un employeur de cet ordre là, je pense tout simplement que le titre d'employeur lui a donné des ailes à un moment ou elle ne veut plus son assmat. Beaucoups d'employeurs ne paient pas leurs assmats, ou partent sans rien dire, vous casse un contrat en cours de route sans se soucier de savoir si l'assmat a besoin de manger ou pas. Comment sont vues ces choses ????? Est-ce normal ? Non ce n'est pas normal. Au cours de ma vie professionnelle, 17 ans dans une autre activité, tout le monde commet des erreurs. Limite renvoi. Il faut arrêter de se la jouer, par chez nous les assmats sont vus comme des nanas qui ne savent faire rien d'autres que de garder des enfants, des travailleuses sociales jalouses et oui mesdames jalouses du salaire d'une assmat qui a 3 enfants à la journée à temps plein à 4 ou 5 taux smic et qui se disent : de quel droit une assmat gagne cette somme là, elles n'ont pas de diplomes comme nous dans la petite enfance. Désolée de vous décevoir, mais même si une convention collective est là pour nous reconnaître dans la pratique il ya du chemin à faire. Pour conclure, cette assmat n'est pas complètement irresponsable, puisque l'enfant n'est pas resté seul. Alors après, elle l'a laissé à son mari !!! D'abord comment son employeur la su ?
Encore une fois, des erreurs tout le monde en commet. Il y a plus grave que ça sur la planète, il faudrait peut-être arrêter de regarder son petit nombril. Bonne journée

Anne M

Re: Fiabilité des agréments !!!

Message non lu par Anne M » 04 janv. 2008 13:36

Bonjour Ludikais,
D'après ton message tu n'es pas assmat, tu as travaillé en crèche. Ce n'est pas la même façon de travailler et d'une et de deux, tu ne connais rien aux relations professionnelles, juridiques et administratives, qu'il y a entre un parent employeur particulier et son assmat. Quand tu seras dans le bouillon on en reparlera et ton côté super professionalisme et moralisatrice finira par s'éteindre. On ne travaille pas dans une structure crèche avec mentalité crèche, mais l'accueil se fait dans une famille, dans une maison, et pour ma part, c'est pas parceque je suis assmat que je me menotte les mains et les pieds pour faire ce que j'ai à faire. Je n'ai jamais eu un parent qui m'est interdit quoi que ce soit. La vie continue. Pour ma part, j'ai toujours eu des parents employeurs supers géniaux et compréhensifs. Depuis bientôt 8 ans d'agrément, les contrats enchaînés les uns derrières les autres, et le parent qui me chercherait un seul poux dans la tête, je n'attendrais pas qu'il me vire et qu'il aille dire je ne sais quopi à la PMI ou au Conseil Général, je le vire et avec beaucoups de tact. Salut.

calimero

Re: Fiabilité des agréments !!!

Message non lu par calimero » 04 janv. 2008 17:06

Bonjour,
Anne M,
premièrement, excuse moi mais ma réponse ne t'était pas déstinée, je répondais juste à certaines accusations que lynou faisait envers del.
deuxièmement tu devrais relire ce que j'ai noté, je pense que soit tu n'as pas bien compris ce que je disais soit j'ai mal exprimé ce que je voulais dire.
troisièmement je pense qu'au vu de ta réponse à ludikais tu ne vaux pas mieux que ce qui disent que les asm ne peuvent pas devenir eje par la vae parcequ'elles n'ont pas la théorie, tout d'abord je ne vois pas en quoi le fait de travailler en crèche fait que l'on ne connait rien aux relations juridique et administrative qui lie un employeur particulier à une asm, il suffit de se documenter, tu sais c'est pas parcequ'on fait un métier différent qu'on ne peut pas s'interreser à ce qui se passe autour. d'ailleurs mois je ne suis pas asm et ma fonction n'a rien à voir avec le domaine du social, mais comme ce domaine m'interresse et que je souhaite bientôt le rejoindre, j'ai lu divers décrets concernant le travail des asm, divers projet pédagogique, je me suis renseigné sur les règlements intérieurs de divers crèches, j'ai étudié divers contrats, je participe à certains forum... certes je n'ai pas la pratique professionnelle, mais ma mère est asm, et a monté une association regroupant d'autre asm et donc je vois bien comment ce passe les relations de travail et sincèrement je peux te dire qu'heureusement que cela ne lui a pas fait perdre son professionnalisme et sa morale sinon j'aurais une piètre image des asm, au lieu d'avoir cette image très positive de ce métier.
et pour finir si tu ne trouves pas sa irresponsable de laisser un enfant à une personne qui n'est pas agrémentée alors à quoi sert l'agrément ? à quoi ça sert de mettre en place des formations pour que les asm soit de plus en plus reconnues si n'importe quelle personne peut garder des enfants ? comment voulez vous que les asm soient prises au sérieux.
vous connaissez beaucoup d'employés qui partent durant leurs heures de travail pour aller au coiffeur. C'est à cause de paroles comme ça que la profession a une sale réputation, que croyez vous que pensent les parents et les professionnelles lorsqu'ils lisent "Pour conclure, cette assmat n'est pas complètement irresponsable, puisque l'enfant n'est pas resté seul. Alors après, elle l'a laissé à son mari !!! " et pour preuve que c'est de la mauvaise foi, je pense pas que lorsque la personne de la PMI vient chez vous pour étudier votre demande, vous lui dites, "ben vous savez si je dois allais chez le coiffeur je laisse les petiots à mon mari" essayez pour voir et on verra si vous obtiendrez l'agrement.
del, au vu de la tournure que prend les réponses à ton message je ne sais pas si tu continues à les lire, mais si c'est le cas, sache que si la situation était telle que tu l'as décris j'en suis navrée pour toi, et j'espère que tu trouveras une asm qui acceuillera ton enfant avec amour et respect de son engagement professionnel. en ce qui concerne les recours apparemment ils sont peu nombreux, et dailleurs je pense qu'ils n'aboutiront pas forcément, mais si tu as fait des courriers, gardes les précieusement car si un jour elle commet de nouveau une erreur mais que la malheureusement il y a un accident tu pourras apporter la preuve que tu avais prévenus la PMI et qu'elle n'avait pas fait son travail. je pense que même si la totalité de l'agrément ne doit pas forcément lui être retiré, il devrait lui en être retiré un, ce qui lui permettrait de s'organiser et d'avoir plus de temps pour elle.

Anne M

Re: Fiabilité des agréments !!!

Message non lu par Anne M » 04 janv. 2008 21:33

Pour DEL, CALIMERO,et LUDIKAIS,

Pour cloturer, deux collègues et moi-même avons été violement agréssées verbalement et menacées de mort dans un jardin public, alors que nous promenions les enfants, témoins à l'appui. Nous sommes allées au commissariat de police. La police nous a dissuadé de porter plainte, parce que la plainte n'aboutirait à rien et qu'en plus, ce n'était que des paroles et que la personne ne mettrait pas à exécution ses menaces. Bref, il n'y avait pas de quoi en faire un jambon.
Tout ça pour dire, que porter plainte auprès de la gendarmerie parce qu'une assmat a laissé le petit qu'elle gardait à son mari, ça frise la rigolade.
Ne pensez vous pas que les gendarmes ont d'autres chats à fouetter, ne pensez vous pas qu'ils ont des dossiers sérieux à traiter, que de s'occuper d'enfantillage. La gendarmerie on ne se fout pas d'elle.
Allez DEL, vous êtes sur la planète terre, n'avez vous rien d'autre à faire dans votre petite vie que de faire des problèmes là ou il n'y en a pas. Vous êtes certainement le genre de personne qui iras jusqu'au bout même si ça frise le ridicule à partir du moment ou vous mettrez sur la paille cette pauvre assmat qui a besoin de manger son pain quotidien comme vous, et enfin, vous serez soulagée parce que vous aurez mené votre combat ridicule jusqu'au bout. Vous devez vraiment vous ennuyer dans votre petite vie. Pire vous devez vraiment être une personne méchante. Méditez madame, des erreurs vous en avez aussi faites dans votre vie. La compassion et la miséricorde ça existe. Vous voulez en faire quoi de cette assmat une SDF. Bravo. J'espère que vous CALIMERO, LIKENAIS vous ne ferez jamais d'erreur, car le jour où vous en commettrez, il est certain qu'au tournant, vous trouverez une fameuse DEL qui ne vous loupera pas. Heureusement, que vous n'êtes pas des juges, il y en aurait des gens en prison pour rien et des gens qui se retrouveraient à la rue parce qu'on leur aura enlevé le droit de manger et de se loger.
Mme DEL, si votre problème c'est : les assmats, tournez-vous vers les crèches. Il s'en passe aussi, mais on ne vous le dira jamais. Et les ASSEMS de la crèche, et des écoles maternelles, lorsqu'elles commettent des erreurs, elles sont couvertes par leur supérieur. Nous avons vécu le cas dans une école maternelle, où l'ASSEM, lavait les mains des petis à l'eau de javel. Les enfants ont parlé,des enfants avaient comme de l'eczéma, des tâches de javel sur les vêtements et l'assem n'a pas été inquiétée. Ma fille avait 4 ans à l'époque. 6 ans après, l'assem est toujours présente dans la même école. Qu'en dîtes-vous Mesdames ?

Répondre