Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fiche de maitresse de maison

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Matei Héléna

Re: fiche de maitresse de maison

Message non lu par Matei Héléna » 19 oct. 2010 14:54

Maîtresse de maison dans une structure qui accueille 8 jeunes de 14 à 18 ans,dont certains descolarisés.

énumération des différentes tâches :
-Passage de consignes avec l'éducateur de service
-élaboration des menus
-confection des repas (midi)
-achats alimentaires
-achats linge de service
-achats produits d'entretien
-achats matériel hôtelier
-achats décors et aménagements
-gestion de ces différents budgets
-entretien des locaux
-entretien du linge de service
-accueil téléphonique et prises de messages quand je suis seule sur la structure
-responsabilité des jeunes lors des déjeuners et en journée quand absence éducative
-divers accompagnements des jeunes ( médecin etc..)
-participation à diverses réunions ( situation des jeunes, organisation, analyse de la pratique )

Rôle éducatif :

-apprendre aux jeunes à élaborer des menus équilibrés
-apporter quelques conseils pour la préparation des repas, faire avec le jeune
- je suis quelques fois accompagnée lors de mes déplacements (courses) d'un ou deux jeunes inoccupés en journée
-accompagnements et conseils pour l'entretien de leur linge et de leur chambre
-écoute, conseils, gérer les différents conflits quand je suis seule sur la structure avec les jeunes, être très présente sur ces temps là. (seule avec eux les lundis, mardis de 12h à 17h et les jeudis de 9h à 14h)
bien sur, le rôle de la maitresse de maison varie selon les établissements... je trouve le mien très varié et comportant des responsabilités, peut-être trop vu notre salaire qui mériterait d'être revu à la hausse !

martine

Re: fiche de maitresse de maison

Message non lu par martine » 01 nov. 2010 21:39

Bonjour,
J'ai ma formation de maîtresse de maison que j'ai validé.
Des surveillants de nuit arrivent dans la structure du foyer de 12 handicapés adultes.Le directeur va leur faire faire le repassage la couture est il en droit de me retirer cette fonction de mon poste de travail.
Merci de vos réponses.

Matéï Héléna

Re: fiche de maitresse de maison

Message non lu par Matéï Héléna » 02 nov. 2010 22:45


je suis dans le même cas que toi, un surveillant de nuit est sur la structure depuis plus d'un an...ton rôle est très varié, je suppose que tu as beaucoup de travail alors pourquoi ne pas accepter d'aide du surveillant de nuit, moi je trouve ça tout à fait normal qu'il s'occupe et t'apporte son aide ! de plus je pense que le directeur est en droit de lui demander une participation aux tâches ménagères. et puis ne crains pas de perdre ton poste pour autant, la maîtresse de maison est indispensable et a de quoi s'occuper entre le ménage, les courses, la préparation des repas, la déco, l'aménagement des locaux etc... c'est plutôt le veilleur de nuit qui doit se poser cette question, à lui de savoir si ce que lui demande le directeur fait partie de ses fonctions ! j'espère avoir répondu à ta question, et surtout t'avoir rassurée !

sybille

Re: fiche de maitresse de maison

Message non lu par sybille » 23 nov. 2010 16:36

bonjour je cherche des infos sur le poste de maitresse de maison la fiche de poste ,une journee ou semaine type d une maitresse de maison ainsi que les horaires de travail dans mon cas ce sera pour un etablissement accueillant 8 jeunes et nous serons 2 maitresses de maison si vous pouvez m aider merci beaucoup

coisy

Re: fiche de maitresse de maison

Message non lu par coisy » 07 févr. 2011 17:44

je suis MDM ds une MAS depuis 4 mois est je passe mon diplome ds l'année, mes journée sont bien remplis une maison de 11 polyhandicapé 8h chercher le pain a la cuisine de l'etablissement preparation des petits dej et apres ménage de tous les locaux de la maison wc3 salon, salle a manger, bureau vestiaire2 buanderie salle d'activité salle linge propre et salle linge sale, salle de bain commune et 11 chambres et salle de bain ac wc 12h etant arriver service du repas netoyage salle a manger cuisinette chaise table ect apres midi vitres... linge... le gouter fin de journée 16h30 je vs passe les détails.. commande ect cordialement

isabel

Re: fiche de maitresse de maison

Message non lu par isabel » 29 juin 2011 16:07

bonjour
voila je suis entrain de faire un bilan de competance et je serai tres interresse par ce metier mais j ai peur de me retrouver a faire beaucoup d entretien et de ne pas beaucoup m occuper des jeunes .est ce que quequ un peut vraiment m aider et vraiment me dire les taches d une maitresse de maison merci beaucoup

phisaxelle

Re: fiche de maitresse de maison

Message non lu par phisaxelle » 05 août 2011 00:03

Bonjour, je suis moi-même maitresse de maison (non diplomée) depuis 6 mois sous contrat CAE qui, d'ailleurs, se termine cette semaine... Je continue avec un contrat de professionnalisation de 10 mois, avec pour qualification à la fin : MDM.
Pour répondre à ta question Isabel, oui, il y a bcp de temps à consacrer à l'entretien des locaux mais, pour ma part, je passe aussi une grande partie avec les résidents à préparer les repas, discuter avec eux, les conseiller... je m'occupe aussi de la gestion des stocks des produits d'hygiènes, de la nourriture, des menus, ainsi que de passer les commandes...
Je ne connaissais pas vraiment ce métier lorsque j'ai commencé et maintenant, je n'ai aucun regret de continuer dans cette direction...

tillard

Re: fiche de maitresse de maison

Message non lu par tillard » 28 avr. 2012 10:03

bonjour,pour notre poste le coeff change tout les combien sachant que je suis maitresse de maison depuis 2009.pourriez vous me dire ou trouver la grille de celle ci :tv) merci à tous:)

lilou

Re: fiche de maitresse de maison

Message non lu par lilou » 13 mars 2013 22:26

bonsoir, je dois me rendre à un entretien d'embauche pour un poste de mm en cef pourriez- vous m'indiquer les tâches principales, le salaire, et horaires pratiqués en moyenne j'ai un diplôme de tisf

potiron ml

Re: fiche de maitresse de maison

Message non lu par potiron ml » 19 avr. 2014 17:10

je vais passer un concours, de maitresse de maison je voudrais la fiche et des explications sur ce concours merci
cordialement

Répondre