Fiche de poste

La communauté Educateur Technique Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eouvees

Re: Fiche de poste

Message non lu par eouvees » 26 mars 2009 12:46

Je suis éducatrice spécialisée. J'accompagne en CPH des familles statutaires et logées ds des logements diffus en ville.
Mon responsable de service me dit que s'il y a un lavabo à déboucher ce serait bien que je montre comment il faut faire (en le faisant bien sûre), s'il faut changer une ampoule, je peux le faire, c'est à dire monter sur un escabeau etc...
Où sont les limites de mon intervention ?

Gil

Re: Fiche de poste

Message non lu par Gil » 26 mars 2009 19:06

Que dit le code déontologique ?
Il s’agit ici de pouvoir faire référence à un guide qui permettra de gérer son activité professionnelle. Les normes déontologiques sont celles qui déterminent les devoirs minimums exigibles par les professionnels dans l’accomplissement de leur activité.

Définition de l'emploi/métier, code Rome 23151 : Educateur-intervenant éducatif/Educatrice-intervenante éducative

« Conduit une action éducative auprès de différents publics (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées) éprouvant des difficultés d'origine sociale, culturelle ou individuelle (psychologique ou physique), dans le but d'éveiller et de développer leurs capacités et leur personnalité et de favoriser leur intégration ou réintégration dans la vie sociale ».
« Agit en fonction des objectifs de la structure et de la législation en vigueur. Peut être spécialisé sur des champs d'intervention (soins, action judiciaire, insertion professionnelle...) ou des publics particuliers.
Coordonne dans certains cas l'équipe éducative. Peut être amené à gérer une petite structure ».

Cette définition est une base de réflexion via l’éthique personnelle que chacun conduit, selon sa conscience professionnelle, pour ainsi graduer son investissement et servir la mission qui lui est confiée.

En qualité de professionnels du social, nous jouissons d’une certaine liberté d’action. Chacun fait son marché (références théoriques, auteurs, concepts…) puis, selon l’exigence institutionnelle (politique de la maison) et son expérience personnelle. la marge de manœuvre se trouve ainsi définie.

Donc, à partir de ces considérations lambda il me semble que la qualité du service rendu doit être omniprésente. La recherche de sens dans nos actes et nos projets doit être poursuivie.

C’est pourquoi je me réfère souvent à une citation de Goethe :
« Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être, vous les aiderez à devenir ce qu’ils peuvent être ».

Cela pour te dire que c’est en conscience que tu dois rechercher les limites de ton intervention.
Bonne continuation.
Gil

dodo

Re: Fiche de poste

Message non lu par dodo » 19 sept. 2009 11:09

coucou à tous je viens vous demander de l'aide car ayant obtenu un nouveau poste ma direction me demande d'effectuer une fiche de poste pour un emploi de maitresse de maison en mecs auprès d'enfants placés par jugement.J'ai beaucoup d'idées mais pas évident de noter tout cela .J'espère qu'une personne daignera m'aider sur ce je remercie toutes les personnes qui m'aideront

alex

Re: Fiche de poste

Message non lu par alex » 11 janv. 2010 13:41

pourriez vous me dire quelle loi inpose la préation de fiche de poste?
Est-ce réellement obligatoire?
merci

gilles.villan@laposte.net

Re: Fiche de poste

Message non lu par gilles.villan@laposte.net » 11 janv. 2010 22:28

L'essentiel de la réponse est, à mon sens, contenue dans les 3 premières réponses de ce forum.
C'est l'employeur (ou le directeur, son représentant) qui définit les modalités de ton contrat de travail (horaires, mission, fonction, statut). c'est à lui qu'incombe la réalisation détaillée de ta fiche de poste.
Ensuite, tu peux lui suggérer quelques précisions nécessaires pour affiner ce travail.
C'est aussi à l'employeur (services juridiques de l'entreprise) de t'informer "quelle loi impose la réalisation d'une fiche de poste.
Tu peux également t'adresser au CE de ta boite ou au CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des CONDITIONS DE TRAVAIL).

mado

Re: Fiche de poste

Message non lu par mado » 16 févr. 2010 12:46

je veux s'avoire comment réalisé une fiche technique pour éducateure de jeunesse ?exemple:audio visuelle

guéguen

Re: Fiche de poste

Message non lu par guéguen » 27 oct. 2010 09:02

bonjour,
je suis ETS en IME, je serai intéressé par les fiches de poste que vous avez mis en place.

merci

cordialement

ERIC

donni

Re: Fiche de poste

Message non lu par donni » 27 oct. 2010 13:34

Bjr Patrick FRANCOIS,

Par définition, une fiche de poste dépend du poste de travail occupé et est donc spécifique à votre institution et à votre poste de travail. C'est donc à votre directeur qu'il vous faut la demander !

Et s'agissant d'une fiche fonction, en sortant de votre formation d'ETS, j'ose croire que vous savez ce que c'est que d'être ETS (cf. le référentiel de formation).

Enfin, vous pouvez consulter la convention collective, mais c'est relativement imprécis, et de portée très générale.

Salutations,

jacky

Re: Fiche de poste

Message non lu par jacky » 02 déc. 2015 14:08

Bonjour, une fiche de poste, soyons réaliste, se concrétise avec un employeur certes, mais aussi avec son employé, quel qu'il soit.
Pour tout patron qui se respecte, un poste se met en place avec son chef d'atelier ou chef de service avec l'aide de la convention collective et du code du travail, mais aussi avec ses salariés qui, sont sur le terrain et qui connaissent les problématiques de la profession.

ce n'est que mon humble avis du moment qur l'empolyeur est ouvert au dialogue.

Répondre