Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fiche de poste...où es-tu ?

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rené

fiche de poste...où es-tu ?

Message non lu par rené » 03 févr. 2014 06:09

Bonjour,

je travail depuis 8 ans en ESAT; j'ai travaillé dans différents secteurs dans le même établissement et aujourd'hui au secteur espaces-verts.

ma direction est incompétente là où elle est (c'en est vraiment flippant !);

ces derniers temps elle ne se focalise QUE sur la finance et non sur l'ensemble du "concept" ESAT quite à manipuler les moniteurs et promettre des choses qui ne respectent pas.
ce qui n'est pas du gout de certains moniteurs (dont je fais partis).

on a donc décidé de d'en aviser les DP.

car je lis mon contrat de travail et dans la partie "mission" voici ce qui est marqué :

"la fiche de poste établie par l'association définit les missions, délégations et taches .
cette fiche sera adaptée par la direction en fonction de l'évolution des services et des missions de l'établissement"

donc 7ans d'anciennete et jamais je n'ai vu ni n'ai signé de fiche de poste !

en attendant leur réponse (le problème c'est que se sont de tels manipulateurs que je ne leur fait plus confiance);
pouvez-vous me dire si une direction peut se permettre tout et n'importe quoi alors qu'elle oublie d'aviser le moniteur de sa fiche de poste (tel que c'est inscrit dans mon contrat)?

merci d'avance

donni

Re: fiche de poste...où es-tu ?

Message non lu par donni » 05 févr. 2014 08:55

Bjr,


Une direction peut-elle faire "tout est n'importe quoi" : non, clairement !

Une direction a-t-elle obligation de fournir une fiche de poste : non (en l'espèce, votre direction va se tourner vers l'association puisque votre contrat précise que l'assoc fournit la fiche de poste et la direction l'adapte ...).

Une direction peut-elle modifier les missions / objectifs d'un poste (que la fiche de poste existe ou pas) : oui (sauf lorsque la fiche de poste signée par les 2 parties est considérée comme un avenant au contrat de travail : ceci s'apprécie au regard de ce qui est écrit dans le contrat de travail et sur la fiche de poste .. vu que vous n'avez pas de fiche de poste, difficile de considérer qu'elle constitue un avenant au contrat!).

In fine, pas sur que ce soit par le biais juridique que vous arriviez à "régler" vos difficultés!

Salutations,

rené

Re: fiche de poste...où es-tu ?

Message non lu par rené » 05 févr. 2014 14:16

"In fine, pas sur que ce soit par le biais juridique que vous arriviez à "régler" vos difficultés!"

si ce n'est pas par le biais "juridique" alors je vois pas trop comment faire et j'en revient à ma première question "une direction peut-elle faire tout et n'importe quoi ?" à vous lire si finalement.

ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai jamais eu de fiche de poste alors que c'est ce qui définit ma mission que se soit l'APEI qui ne me la pas fournit, c'est bien en ESAT que je travail c'est donc à l'employeur (celui avec qui j'ai signé un contrat) de faire respecter ce contrat ?

donni

Re: fiche de poste...où es-tu ?

Message non lu par donni » 12 févr. 2014 17:45

Bjr,

Et qui est votre employeur ? Ce n'est pas l'ESAT, mais l'APEI : donc tournez-vous vers l'APEI (enfin, l'APEI étant une personne morale, vous allez vous tourner vers son représentant, à savoir son Président, ou le Directeur Général ou le DRH en fonction des délégations en vigueur dans VOTRE association) en leur demandant la raison pour laquelle les contrats de travail renvoit à une fiche de poste inexistante. Au mieux, vous obtiendrez qu'un travail soit engagé au niveau associatif sur la formalisation des fiches de postes, au pire, vous obtiendrez que les contrats de travail ne mentionnent plus la fiche de poste, celle-ci n'existant pas.

En revanche, je ne vois vraiment pas ce qui dans ma réponse précédente vous laisse à penser qu'une direction peut faire tout et n'importe quoi. Mais je peux vous dire que dans les faits, si cela vous fait plaisir, il peut arriver qu'une direction fasse n'importe quoi, comme les moniteurs d'ateliers d'ailleurs : si cela va trop loin, on glisse sur le volet disciplinaire : si l'employeur (et non vous) n'est pas satisfait de ce directeur, il lui appartient d'engager toutes mesures utiles (formations ... sanctions). Si ce Directeur n'est pas satisfait de votre travail, il lui appartient d'engager toutes mesures utiles ... cela renvoit aux notions de "subordination", de pouvoir de direction et d'organisation de l'employeur (il lui appartient d'organiser la réalisation de l'activité), essentielle en matière de droit du travail.

Ce qui semble vous gêner, c'est qu'une direction puisse faire évoluer du jour au lendemain des missions, des objectifs, des activités en lien avec un poste : que ce soit maladroit sur le plan managériale, on pourra en convenir, il n'en reste pas moins qu'il appartient à une direction, et non à un moniteur, d'énoncer le travail à réaliser, et de le modifier en fonction de ses propres objectifs, de l'évolution du projet d'établissement et/ou de l'organisation du service.

En tout cas, je ne vois pas du tout où vous allez en venir avec votre histoire de fiche de poste .. si vous souhaitez mettre en difficulté votre directeur, il va falloir trouver une nouvelle voie, ce qui ne devrait pas être très compliqué puisque vous semblez considérer qu'il fait "tout et n'importe quoi" ...

Salutations,

rené

Re: fiche de poste...où es-tu ?

Message non lu par rené » 27 avr. 2014 00:40

@donni :

merci de votre réponse;

ce qui "me gène" c'est ce "labyrinthe" administratif...

mon employeur est l'APEI certe, mon lieu de travail est l'E.S.A.T. ok, mais qui met en place les fiches de poste??? ce n'est pas l'APEI mais bien la direction de l'E.S.A.T. ! l'APEI (pour beaucoups) c'est plusieures structures bien différentes de l'E.S.A.T.; donc les fiches de postes sont loogiquements à "la charge" de la direction ?!!

je n'ai pas l'intention de mettre à mal ma direction, mais j'essais d'identifier les problèmes liés de près à mon poste et mon contrat de travail.

d'où mon étonnement; si mon contrat de travail stipule que ma mission se retrouve précisément dans la fiche de poste, puisque l'employeur est chargé d'établir cette fiche de poste ...je trouve juste facile voir malhonnete de ne fournir aucune fiche de poste tout en se permétant de modifier comme bon leur sembles les spécificitées d'un poste.

pour en revenir à cette phrase :
"il n'en reste pas moins qu'il appartient à une direction, et non à un moniteur, d'énoncer le travail à réaliser, et de le modifier en fonction de ses propres objectifs, de l'évolution du projet d'établissement et/ou de l'organisation du service."
et celle-ci :
"de pouvoir de direction et d'organisation de l'employeur (il lui appartient d'organiser la réalisation de l'activité"

pour le premier point je serais d'accord si le projet d'établissement n'était en désaccord avec la réalité de production...

pour le second je suis quand même étonné parceque mon "taf" c'est justement "d'organiser la réalisation de l'activité" parceque la GROSSE différence que j'ai avec ma direction c'est que moi je suis sur le terrein pendant qu'eux ils sont dans leur bureau...

rené

Re: fiche de poste...où es-tu ?

Message non lu par rené » 27 avr. 2014 10:21

quand j'écris "moi je suis sur le terrein pendant qu'eux ils sont dans leur bureau... " ce n'est pas un sarcasme mais une réalité, ils font eux un travail de "bureau" tandis que moi je fais un travail de "terrain".

donni

Re: fiche de poste...où es-tu ?

Message non lu par donni » 28 avr. 2014 12:46

Bjr rené,

Désolé, mais je ne vois vraiment pas où vous voulez en venir ...

Dans l'hypothèse où c'est au directeur de l'ESAT de rédiger les fiches de postes (perso, je n'en sais rien, je ne sais pas comment sont réparties les tâches dans votre assoc, mais cela pourrait aussi relever d'un DRH basé au siège!) et qu'il ne l'a pas fait, c'est à son supérieur de le sanctionner éventuellement, et non à vous. Vous pouvez toujours saisir les IRP (DP, CE, CHS-CT) et questionnez l'absence de fiche de poste dans votre établissement.

Pour autant, si vous arrivez à obtenir la formalisation de fiches de postes, et que celles-ci consacrent finalement le travail que vous réalisez actuellement et pour lequel vous ne semblez pas être en accord, vous aurez obtenu quoi, concrètement ?

Quant au pouvoir de direction et d'organisation de l'employeur, je confirme. Vous confondez votre rôle qui est en effet d'organiser l'activité des USAGERS de votre atelier dans le cadre de la mission de l'ESAT (proposer des activités à caractère professionnel), et celui du directeur qui est en effet d'organiser VOTRE activité. Certains ESAT demandent à leurs moniteurs de participer à la production (pour de bonnes raisons éducatives ==> le moniteur "modèle" ... ou de "mauvaises" raisons économiques), d'autres non. Il appartient à la direction de décider, et non à vous.

Et avec fiche de poste, ou sans, il appartient à la direction de les faire évoluer dans le sens qu'il souhaite (avec certaines limites bien évidemment!).

Salutations,

rené

Re: fiche de poste...où es-tu ?

Message non lu par rené » 30 avr. 2014 17:26

oui c'est encore moi !

il y a un truc qui me choc quand même dans ce que vous écrivez :

"et celui du directeur qui est en effet d'organiser VOTRE activité. Certains ESAT demandent à leurs moniteurs de participer à la production (pour de bonnes raisons éducatives ==> le moniteur "modèle" ... ou de "mauvaises" raisons économiques), d'autres non. Il appartient à la direction de décider, et non à vous."

donc si ni ma fiche de poste, ni mon contrat de travail, ni même l'intitulé de la fonction de moniteur d'atelier inscrit dans la CC66 ne définissent ma véritable mission en tant que MA, je répète ma question : la direction à t-elle le droit de faire ce qu'elle veut ?... visiblement oui !

enfin quoi si ma direction me demande à moi de faire le ménage dans les bureaux sans prise en charge d'usagers je devrais accepter parceque c'est "la direction qui "organise" mon travail" là je ne peut pas être d'accord avec vous.

s'il y a un contrat de travail c'est qu'il y a un "cadre" de travail.

si je vous lis, en gros c'est :
-on s'en fout de ta fiche de poste !
-on s'en fout de ton contrat de travail (puisque si la direction me demande de faire un truc qui ne figure pas dans le contrat de travail je devrais le faire) !
-on s'en fout de la CC6 !

pour rappel voici ce qui définit le poste de MA en ESAT dans la CC66 :
"Responsable de l’encadrement des travailleurs handicapés dans les activités d’atelier.
Il participe aux actions de soutien des personnes handicapées.
Il est responsable de la production à réaliser, de ses délais et de son contrôle."

enfin là je suis dubitatif, j'ai un contrat de travail, la CC6, une fiche de poste (en théorie), le proget d'établissement qui vont dans mon sens et à vous lire c'est la direction qui décide ? quoi alors ya des règles mais elles peuvent être transgressée comme bon lui semble à la direction ?

en fait là où je veux en venir par rapport à la fiche de poste et là où j'ai du mal à vous comprendre c'est :

-soit j'ai une fiche de poste (comme indiqué dans mon contrat) et dans ce cas là il n'y a aucune ambiguité, sois je suis d'accord avec soit je ne le suis pas et je me casse !

-soit je n'ai pas de fiche de poste (contrairement à ce qu'il y a d'indiqué dans mon contrat) et la direction (ou l'APEI/assoc) n'est pas dans la légalité lorsqu'elle me demande de faire des choses qui ne figurent nule part...


ce que je pense (et c'est l'origine de ma question) c'est que ma direction n'a jamais fait de fiche de poste (peut être par fainéantise/laxisme au début) car aujourd'hui ca lui permet de modifier le cadre comme bon lui semble or (contrairement à ce que vous écrivez) j'ai la certitude que ma direction n'ira pas plus loin que la CC66 (à quelques détails près) concernant la mission des MA mais que l'absence de fiche de poste est tout à son avantage puisque ca lui permet de "sortir du cadre" (d'ailleurs vous m'avez bien éclairé sur la responsabilité de l'APEI puisque c'est avec elle que j'ai signé le contrat); effectivement la direction pourait très bien abuser de cette position en rejetant la responsabilité sur l'APEI...

ce que j'attends c'est un "cadre" de travail et pas "tiens tu vas faire une livraison" "tiens tu vas t'occuper de vendre cette machine" "tiens tu vas récurer les toilettes" etc.

rené

Re: fiche de poste...où es-tu ?

Message non lu par rené » 30 avr. 2014 17:27

oups j'avais pas fini :

je voulai vous poser la question concernant ce que vous écrivez :

"il appartient à la direction de les faire évoluer dans le sens qu'il souhaite (avec certaines limites bien évidemment!)."

justement quelles sont ces "limites" et où sont -elle définient ?


merci de vos réponses,

cordialement

Marie

Re: fiche de poste...où es-tu ?

Message non lu par Marie » 29 mai 2014 14:48

bonjour,
je viens de lire vos échanges, si j'ai bien compris René est moniteur d'atelier mais domi c'est quoi votre poste ?
Je viens de la production et depuis peu je travaille en ESAT faisant office de monitrice d'atelier et je suis souvent confrontée à des remarques de mes collègues telles que : "ce n'est pas à toi de faire ça"... Je crois que l'on travaille pour un établissement et non pour une personne et que chacun à un rôle à jouer des compétences à faire partager qu'il faut faire avec les uns et les autres mais surtout penser aux personnes que l'on accueille.
a vous lire

Répondre