Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fin d'un CAE droit au chômage?

La communauté Aide-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur le métier, le droit à la formation, le crédit d'heures, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
melissa

Re: fin d'un CAE droit au chômage?

Message non lu par melissa » 13 juin 2012 12:05

bonjour,
Mon CAE ce termine le 13 juillet il était de 6 mois non renouvelable.ai-je droit au chômage???
un autre question doivent t'il nous payer nos congés cumuler sachant que je suis dans un collège en tant que aide administrative ?
merci par avance .

Hélène

Re:

Message non lu par Hélène » 06 sept. 2012 00:06

Bonjour,
Un CUI-CAE est avant tout un contrat de travail. Il est donc soumis au droit du travail.

Pour toutes ses spécificités, il faut se référer à sa fiche sur légiférante.

Mais dans tous les cas, on a le droit au chômage après un tel contrat sous réserve d'avoir travaillé assez longtemps et u d'avoir effectué assez d'heures.

Quand aux congés, bien sur qu'ils doivent être payés s'ils ne sont pas pris ni recupérés, sauf si votre convention collective mentionne le contraire, ce qui serait étonnant.

Dans tous les cas, vous pouvez consulter les textes de loi sur legifrance ou appeler l'inspection du travail qui sont de tres bon conseil.

Martin Marie-line

Re: fin d'un CAE droit au chômage?

Message non lu par Martin Marie-line » 08 janv. 2013 23:33

Je finis mon contrat cae le 23 de ce mois ci d apres calcul l anpe prends le salaire brut donc en net nous perdons une cinquantaine d euros...nous sommes gagnants puisque ces 5O euros (voir plus) passait pour l essence... cae oui contrat de merde, pour ma part j ai eu la chance de bosser ds une ecole ou les instits etaient vraiment de belles personnes...je les quitte a regret...

doucet marguerite

Re: fin d'un CAE droit au chômage?

Message non lu par doucet marguerite » 08 juin 2013 09:21

après 18 mois d'un contrat aide à l'emploi (cae) est ce que j'aurai drit au chomage? et combien de temps?

Faby

Re: fin d'un CAE droit au chômage?

Message non lu par Faby » 14 nov. 2013 10:32

Bonjour,

Pour répondre à cette question de CAE et de Chomage hélas le CAE est une contrat de 20 h en général et si on signe un contre de 12 mois et que l'on demande une indémnité de chomage après tu n'auras que 6 mois de chomage et pour 2 ans de contrat si renouvellé étant à mi temps tu n'auras qu'un an de chomage ce qui signifie que 2 ans de boulot un an de chomage et au cas RSA direct voilà le souci je suis actuellement en ASS et je ne compte pas prendre ce genre de CAE si je me retrouve encore plus dans la précarité hélas j'ai 45 ans bientôt et c'est vrai que c'est des contrats trop précaires ou tu n'es pas reconnu et en plus tu es un bouche trou ayant fait deux CES dans ma jeunesse tu es un moins que rien.. et niveau assedi tu toucheras sur deux ans que un an d'Assédic et si tu retrouves pas dans l'année case RMI ou RSA voilà !!! la bonne nouvelle car tu n'auras pas assez fait d'heures...

BOULENGER

FIN CAE?

Message non lu par BOULENGER » 04 déc. 2013 14:11

Bonjour
J'arrive à la fin de mon cae mais de plus je travaille 10 heures par semaine à cote vais-je quand meme toucher mes allocations chomage de mon cae en plus de mes 10 heures.Merci

seb59

Re:

Message non lu par seb59 » 11 déc. 2013 16:36

Bonjour,

Non, les indemnités chômages ne sont pas cumulables avec un salaire, même pour quelques heures par semaine.

Il vous faudra, au moment de faire votre actualisation mensuelle, déclarer le nombre d'heures et le salaire brut. En fonction du montant de votre indemnisation journalière, ils vont déduire X jours à l'indemnisation. Ce nombre de jours sera réintégré à vos droits qui seront prolongés d'autant.

C'est là qu'on voit que le système en place n'est pas fait pour inciter les gens à travailler, même quelques heures. Mais c'est comme cela, et il est préférable de ne pas oublier de déclarer ces quelques heures, pour éviter de se retrouver avec un trop perçu. Et là, pôle emploi n'a aucune pitié, il récupère la somme directement sur le versement suivant.

BLONDYE

Re: fin d'un CAE droit au chômage?

Message non lu par BLONDYE » 11 déc. 2013 18:05

oui droit au chomage mais un an de CAE a 20H ne donne que droit à 6 mois de chomage donc 2 ans un an de chomage et directement la case RSA après

PG

Re:

Message non lu par PG » 22 juil. 2015 15:15

Vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez, vous. Vous ne voyez pas que les CAE sont du chômage déguisé etque seuls les employeurs y trouvent un avantage.
Moi, je suis en CAE dans un hôpital et j'ai demandé à passer en 35h car 20h/semaine ne me permet pas de vivre décemment: je ne peux même pas payer mon loyer. Et bien, on m'a répondu que ce n'était pas possible car cela leur coûterait.
Même si je ne suis pas traitée comme un chien, j'estime être exploitée. Si je retire les frais d'essence, je gagne à peine plus que le RSA, cela ne motive pas à aller travailler.
Il faudrait une vraie réforme du chômage.

alex

Re:

Message non lu par alex » 04 août 2015 18:42

oui et alors qu'est ce qu'on peut faire ? le souci c'est qu'ils embauchent en masse car il y a de l'argent en masse. évidemment ils préfèrent des 20 heures ça leur fait deux postes à embaucher au lieu d'un ça les avantage.
Mais c'est évident en plus qu'il y a un vide juridique dans les contrats aidés. Ils devraient viser à insérer les personnes par le biais de formation qualifiante en interne ou pour consolider le projet de la personne (signer cui cae pour vae par exemple).
Mais au lieu de ça apparemment ils préfèrent embaucher car cela ne leur coute pas grand chose.le mot insertion dans le contrat unique d'insertion n'est pas respecté car la case chomage est au rendez vous à la suite des contrats..

Répondre