Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement de la formation : fongécif et assedic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amy

Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Amy » 02 janv. 2006 17:27

bonjour,

actuellement en premiere année d'As, je bénéficie d'un congé de formation financé par le fongécif pendant un an. le problème de financement des 2 restantes va se poser en juin prochain. J'ai lu sur ce forum qu'il était possible de se faire financer les années restantes par les assedic si j'arrive à négocier un licenciement avec mon empleur. Aussi, je souhaite connaitre la démarche à suivre.
Comment est-ce possible que les assedics prennent le relay si j'ai aujourd'hui un statut d'étudiant? il faut attendre le licenciement avant d'entamer les démarches d'indenminisation auprès des assedics?

merci à toutes et à tous de me faire partager vos expériences/et heureuse année 2006

Amy

Florence

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Florence » 02 janv. 2006 23:34

Bonjour Amy

Oui, je pense que les Assedic peuvent prendre le relais, car en étant en CIF actuellement, tu n'as pas le statut étudiante mais ... salariée !!
Tu es toujours sous contrat avec ton employeur, et tu cotises aux Assedic [NB: sauf si tu dépends de la fonction publique ??]

Vois avec ton employeur s'il accepte de t'arranger un licenciement, sinon, la façon la + simple de se faire licencier ... c'est de ne pas retourner bosser !

Tu seras licenciée pour faute, mais celà n'empêche pas de toucher les Assedic, contrairement à ce que croient beaucoup de gens !

Si tu as un bon contact avec ton conseiller Fongecif, demande lui son avis.
quand ils t'ont accordé le financement, ils savaient que c'était une formation de 3 ans !

Bon courage, et tiens-moi au courant ...

béné

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par béné » 03 janv. 2006 10:32

Je voulais savoir s'il était possible d'avoir des aides pour entreprendre une formation dans le social (AS ou éduc) sachant que je suis adjointe administrative depuis mai 2005 donc fonction publique (d'état). Je suis stagiaire actuellement mais titulaire à partir de mai 2006. Je voulais savoir si c possible et quelles démarches entreprendre sachant que si je démissionne je n'aurai aucne aide alors ke je vis seule sans aide d'aucune sorte ( > loyer, vie quotidienne...).J'ai une licence de psycho.Merci de vos réponses!! Si qq'un a déjà connu cette situation...? Je m'intéresse également au travail en mission locale, là aussi si vous avez des "tuyaux" ... MERCI !!!

soneed

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par soneed » 03 janv. 2006 11:24

Bonjour,
je viens de tomber sur ton post.
Je suis confronté au meme probleme que toi.
Je songe à une reconversion professionnelle cependant toutes les formations et notamment celle d'assistant social se passent en trois ans minimum.
Je viens de contacter le fongecif qui m'a confirmé qu'il prenait en charge une année.
Je suis dans l'expectative et ne sais pas trop non plus comment faire.
Les choses sont trés mal faites. G l'impresion que la seule solution c de se faire licencier.
INCROYABLE!
Bon courage quand meme

Béné

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Béné » 03 janv. 2006 17:49

Soneed, tu es aussi fonctionnaire ???
D'autres personnes dans le même cas ??? HELP !!!!
:-)
Merci

soneed

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par soneed » 03 janv. 2006 20:38

Non non je travaille dans le privé. Cela fait prés de vingt ans que je travaille (g 38ans) et je pensais pouvoir profiter d'une formation afin de changer de profession.
Je ne comprends pas ce systeme... Les formations durent trois ans en moyenne et il n'y a aucune prise en charge!

Amy

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Amy » 03 janv. 2006 21:01

bonsoir Florence,

Ton message me remt du baume au coeur. Je fais effectivement tenter le coup du licenciement. bien attendu; je te tiendrais au courant,

Amy

Florence

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Florence » 04 janv. 2006 17:14

Salut les filles,

Pour Amy : attention quand même, je ne suis pas certaine que ça marche, demande l'avis du FONGECIF.
Mais bon, je pense que c'est la seule soluce... ;)

Pour Soneed : je te conseille de demander un CIF par le FONGECIF pour la 1ère année, car c'est + intéressant que les Assedic.
Tu gardes 100% de ton salaire (jusqu'à un plafon de 1400€, je crois, audelà, c'est environ 80% du salaire)
Et tu peux ensuite bénéficier de 23 mois d'Assedic (avec licenciement), si ça marche pour Amy comme je le pense.

Attention, si tu te fais licencier dès la 1ère année d'études, tous les Assédic ne prennent pas en charge au-delà de 23 mois, ça dépend des départements.
Et 23 mois ... ce n'est pas 3 ans ! :mdr!:

Ceci dit, heureusement qu'il y a cette possibilité de financement par les Assedic, car sinon, il n'y aurait rien !
Les formations d'AS ou éduc durent 3 ans, c'est vrai, mais ce sont des formations "initiales", c'est à dire qu'on devrait les suivre aussitôt après le bac.
Les études en fac ne sont pas prises en charge par les Assedic ! :hapfac:

Pour Béné : dans la fonction publique, le CIF (congé individuel formation) existe aussi; Je crois même qu'il s'appelle "congé de conversion"
Si tu ne veux pas te renseigner directement auprès de ta hiérarchie, il te reste 2 sources de renseignement : un syndicat et/ou l'assistante sociale de ton service.
Je ne sais pas de quelle fonction publique tu dépends, mais il y a des AS du personnel à l'Educ Nat, en hôpital, à la SNCF, à la Poste ... sûrement ailleurs aussi ...
Un renseignement ne coûte rien , même auprès d'un syndicat.

Pour ce qui est des infos sur les missions locales, je connais un peu, car j'ai été 4 ans conseillère en insertion professionnelle auprès d'adultes. [c'est pour ça que je connais assez le système Fongecif / Assedic / etc...]
Mais je te propose de m'écrire directement sur mon mail (clique en haut à gauche sur mon prénom), ce sera + facile ... A bientôt :bye:

Amy

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Amy » 11 janv. 2006 17:56

Bonjour

Merci Florence pour les infos. pour ma part, je demanderai comme tu le conseilles l'avis du Fongécif

Antonella

Re: Financement de la formation : fongécif et assedic

Message non lu par Antonella » 14 mars 2006 00:20

Bonjour,
je viens de voir vos messages et ca tombe vraiment bien car je suis en 1ere annee AS, finance' par le fongecif. Pour la 2eme et 3eme annee, mon plan etait de me faire licencier et de demander les assedic, comme quelqu'un l'a deja evoque'.
Mais je viens de decouvrir que parfois l'assedic refuse de verser les allocation si une formation a commence' avant l'inscription comme demandeur d'emploi. Quelqu'un a une experience a ce sujet? qu'est ce qu'il faut declarer aux assedic? que on souhaite poursuivre la formation AS, ou mieux ne rien dire?

merci de vos conseils,
Antonells

Répondre