Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fonction 3 vae dees

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cc

fonction 3 vae dees

Message non lu par cc » 01 avr. 2010 12:17

pensez vous que je puisse traiter de la mise en place du projet personnalisé de l'enfant dans ma fonction 3. Il ne me reste que celle ci à valider.
Je vous remercie et suis prête à soutenir d'autre personne dans leur parcours vae. Espérant avoir une réponse, je vous remercie. Bon courage à tous

lili

Re: fonction 3 vae dees

Message non lu par lili » 01 avr. 2010 15:27

bonjour, je pense qu'il faudrait plutot que tu décrivent la mise en place d'un projet (sortie jeune, projet de loisirs, culturels....), plutot que le projet éducatif d'un jeune. Je suis en cour de rédaction du livret. je travail en service prévention spécialisée. voilà. je veux bien un peu d'aide pour les autres fonctions...
courage

cc

Re: fonction 3 vae dees

Message non lu par cc » 02 avr. 2010 17:13

Merci pour ta réponse, je suis un peu perdue, car j'ai déjà proposé plusieurs projets: cuisine, piscine et transfert. Ceux ci n'ont pas été validés: manque d'envergure sociale, plus d'outils d'évaluation à développer...
Je suis ok pour t'aider dans l'écriture de tes fonctions 1,2et4.
A bientôt. BON COURAGE.
ps: je suis éducatrice en MECS.

lilli

Re: fonction 3 vae dees

Message non lu par lilli » 03 avr. 2010 11:14

pour la fonction 3 , je pense qu'il faut partir ou d'une demande d'un jeune, ou d'un besoin recensé dans ta structure, en faveur des jeunes. L'idée de la cuisinne et de l'accompagnement à la piscine, peut etre un bon projet à partir du moment ou tu réponds à un besoin nécessaire pour le jeune, ou le groupe. Après en ce qui concerne les outils d'évaluation, c tout ce que tu vas mettre en place, et utiliser pour mener à bien ton projet (les partenaires, ou ils se situent qu'ils soient ou non de ta structure, les réunions, qu'est ce qu'elles apportent pour ton projet..;)en fait et aussi en quoi le projet que tu vas mener réponds aux missions de on association. Il ne faut pas oublier que l'on ne doit pas accompagner physiquement les jeunes , mais comment on y travail pour les y amener. Est ce qu'il n'y a pas eut par ex un projet de rencontre jeunes avec parents autour d'un gouter, ou d'un repas? Dans le contexte de mon travail je pense évoquer un projet sur la dynamique d'un quartier en y faisant participer les jeunes et habitants, en mettant en place avec eux des ateliers d'animation, du type troc livre, chacun amène un gouter... je pense aussi par ex à la prépa de noel, ou chacun peut construire une décoration de guirlande ou autre , mais l'idée de la déco doit partir d'eux, et tu peux fair participer les familles aissi pour les y sensibiliser.... enfin n'hésites pas. je te demande de l'aide pour les autres fonctions, et je t'avoue que j'aimerais bien lire tesfonctions, 1,2,4 et voir le 3. Je ne compte pas m'en saisir pour recopier, ca sert à rien, mais j'essaie de me construire un plan. voilà, si tu es ok je t'enverraie mon mail, ou si tu préferres qu'on communique par mail plutot que de passer par le forum c comme tu veux. courage!!

cc

Re: fonction 3 vae dees

Message non lu par cc » 04 avr. 2010 18:42

merci pour ton aide. Je suis tjs ok pour t'apporter mon aide. Je m'absente durant quinze jours ( transfert d'établissement). Je te donne de mes nouvelles dès mon retour. A très vite.

cc

Re: fonction 3 vae dees

Message non lu par cc » 05 mai 2010 11:07

Me revoilà sur le forum, merci Lili pour ton aide. En ce qui concerne la fonction un, j'ai traité de deux accueils( accueil d'une fratrie), l'un dans le cadre d'une réorientation/ projet propre de mon établissement ( regroupement des fratries)et qui a été préparé, et d'un accueil en urgence. J'ai développé la commande sociale, le cadre juridique... AI étayé mon diagnostique éducatif par de la théorie, des observations, mon travail avec la psychologue de mon établissement et l'ASE. Ai proposé un projet personnalisé, en collaboration avec mes divers partenaires( ASE, psychiatre, psychologue et éducation nationale).
Pour ma fonction 2: ai proposé la situation d'une fillette dont j'étais référente. Prise en charge au quotidien/ problématique et son projet. Travail avec l'ASE, la famille, les services de psychothérapie, l'éducation nationale...
Réadaptation du projet/ évolution de la fillette, de la situation familiale/ sa place dans la fratrie. Tout ceci étayé par de la théorie, des observations, des citations/ différents auteurs.
Fonction 4: Moi aujourd'hui/ mon expérience/ mes formations/ Mes lectures/ Mon évolution personnelle. Parlez des nouvelles lois et du changement qu'elles engendrent dans notre travail. Veille constante et connaissance de ts les champs du travail social. prendre des exemples; illustrer par des cas concrets de son travail. Citez des auteurs et faire référence à la théorie... Voilà, bon courage, je vais être en CA et vais pouvoir finir ma fonction trois. Si besoin de plus d'infos, serai disponible dès lundi 10 Mai. a bientôt

cc

Re: fonction 3 vae dees

Message non lu par cc » 14 mai 2010 11:27

je n'ai plus de nouvelles, est ce que mes explications/ fonction un, deux et quatre t'ont semblées claires. Je suis dispo pour t'apporter mon aide. Bon courage.

lili

DC3 vae educ spé

Message non lu par lili » 15 mai 2010 11:13

salut,
effectivement je suis à fond en ce moment d'autant plus que pour la fonction 3 je t'ai induite en erreur et je m'en excuse. Je me suis rapprochée du mauvais refferentiel (de l'ancien).désormais le domaine de compétence 3 représente tout ce qui est communication professionnelle!! C'est à dire comment tu communiques dans ton service, dans l'etablissement, avec les partenaires... Tu peux parler des differentes réunion, des outils que tu utilises tels que le cahier de liaison par exemple et comment tu rentres en contact avec les partenaires. Voilà!! La formatrice c rendu compte que j'avais le mauvais réferrentiel, le mois dernier.
Aussi, je pense etre en bonne voie pour le DC1 et 2. Par contre je stagne pour le dc4. Peux tu me donner des infos? tiens moi au courant

cc

Re: DC3 vae educ spé

Message non lu par cc » 16 mai 2010 09:03

j'ai parlé de mon évolution personnelle et professionnelle/ formations/ mes lectures/ mon travail en équipe pluridisciplinaire. Ai développé mon travail à l'extérieur ( rdv ase, juge, éducation nationale...). Ai développé mes outils de travail, mon implication dans la formation de stagiaire, dans la vie de ma structure( travail d'évaluation interne, création du CVS).J'y ai mis des exemples concrets, de la théorie. Ai évoqué l'évolution des lois/ évolution de mon travail. Voilà. Par contre, je suis à nouveau perdue, cette fonction 4 validée, reprend ce que tu me conseille de mettre dans la fonction 3. D'autres personnes m'orientent vers le projet et l'activité. Je vais reprendre mon référentiel. Merci

philippe

Re: fonction 3 vae dees

Message non lu par philippe » 31 janv. 2011 16:30

Pour le DC3 et son contenu (voir la notice d'accompagnement)

L'intitulé de la fonction concernée est : Conception et conduite d'une action socio-éducative ... et cette fonction renvoie aux compétences du DC 3.
Le support d'une activité, en cohérence avec le projet institutionnelle reste un des 2 exemples à présenter. Bonne chance

Répondre