Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fonction publique territorial ou secteur privé ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re: fonction publique territorial ou secteur privé ?

Message non lu par Florence » 05 oct. 2011 10:01

Bonjour à toute,

Je travaille en CCAS je suis auxiliaire de vie et je suis classé agent social de 2eme classe non titulaire je touche le meme montant brut que franjo je travaille chaque dimanche mais jamais les jours fériés mon heure est payé double mes congés sont versés avec mon salaire, je reçoit une petite indemnité de résidence et je n'interviens uniquement que sur la commune du ccas concerné.

Je travaillais en asso avant avec plus de 10 euros brut de l'heure, 25% pour les heures de dimanche et jours férié meme le 1er mai je cumulais mes congés et avait un rembourssement des frais d'essences je travaillais sur plusieurs communes et comme je travaillais tous les jours sans repos j'ai eu mon dimanche de repos apres négociation.

Aujourd'hui, je ne gagne pas plus en CCAS j'ai peut etre perdu certains avantages mais j'ai gagné une chose très importante : le respect de notre travail! et ça ca vaut bien des sacrifices!

Bonne journée et bon courage.

franjo

Re: fonction publique territorial ou secteur privé ?

Message non lu par franjo » 05 oct. 2011 15:12

bonjour marielo,
dans le ccas ou je bosse les titulaires du d e a v s (nous sommes quatre!!!! sur 25 sont payées 9,70 euros comme celles titulaires du titre) )les autres au salaire minimum.
nous travaillons un weekend sur 3 et sommes payées double le dimanche,contrairement a florence,je tourne sur 11 communes,pour moi les dés sont jetés,a 50 ans c'est pas maintenant, que je vais changer,comme je le disais dans un autre post ,mon dos a beaucoup souffert et mes deux encadrantes savent et respecte la décision du médecin du travail de ne plus porter,pour moi c'est la santé avant le gain!

marielo

Re: fonction publique territorial ou secteur privé ?

Message non lu par marielo » 05 oct. 2011 21:47

Un emploi en CCAS serait donc mieux "reconnu" et respecté ? (hormis la question financière ... et encore ,cela ne serait pas toujours le cas ? )

quand on parle de salaire horaire,il serait bien de préciser s'il s'agit de salaire net ou brut !...

"franjo"

= 9,70 euros ,si c'est brut ,c'est en dessous du tarif d'une auxiliaire de vie sociale la PREMIERE année ! (10,34 euros )

Tu imagines ce que tu aurais depuis que tu as ton diplôme ?

Et ,0,18 ctm du kilomètre ( contre 0,35 partout, ce qui pose déjà problème depuis un bon bout de temps !... )

= tu peux peut être trouver une asso qui respecte tes problèmes de santé ... et en même temps la grille des salaires et les indemnités kilométriques auxquelles on a droit ?...
Enfin! je dis ça comme ça en passant ...

franjo

Re: fonction publique territorial ou secteur privé ?

Message non lu par franjo » 06 oct. 2011 13:13

bonjour marielo
non un emploi en communauté des communes n'est surement pas mieux reconnu ,ni respecté!
9,70 euros c'est brut!
mais voila ,pas de convention collectives ,donc nous sommes logées a la même enseigne que les fonctionnaires,indexés dans des grilles de salaire, qui sont gelés depuis des lustres a mon gout!
ce n'est pas 0,18 ct mais 0,13 du kms!et tiens toi bien, avant c'était 0,46ct de l'heure travaillée!peu importe le nombre de k ms effectués ! il faut tenir compte, que notre triste sort tient du vote des 22 maires de la communauté des communes!
en ce qui concerne les associations il n y en a pas chez nous , en milieu rural,sauf une donc je tairai le nom mais qui ferme ses portes!
comme je le dis, pour moi les dés sont jetés ,j'ai fait un choix: quand mon mari sera en retraite, c'est a dire dans 5 ans maximum ,j'aurai fini ma carrière d' a v s!
alors oui nous sommes exploitées!mais quoi faire ,se battre: je n'ai fait que ça !et sans beaucoup de soutien de mes collègues!j'ai fini par baissé les bras !c'est la résignation :bosser et se taire,même dans ses conditions déplorables!!!!

cosmos

Re: fonction publique territorial ou secteur privé ?

Message non lu par cosmos » 06 oct. 2011 14:08


Franjo,

C'est dommage de baisser les bras, même si je comprends ton désarroi .....

Mais n'y at-il vraiment pas d'associations à domicile, par chez toi ?

En fait, où tu travailles, c'est la fonction publique TERRITORIALE.

C'est différent de la fonction publique HOSPITALIERE, qui , elle, a beaucoup d'avantages, notamment des primes à n'en plus finir !!!!!!!!!

Le territorial n'a jamais payé... on le sait !

En l'occurence, une AVS gagne mieux sa vie à domicile qu'en territorial . Non ?

franjo

Re: fonction publique territorial ou secteur privé ?

Message non lu par franjo » 06 oct. 2011 16:06

cosmos,
oui je travaille pour la fonction publique territorial qui n'a jamais payé comme tu le soulignes!
pour trouver des associations il faudrait aller sur les grandes villes environnantes, mais a 30 ou 50 kms ce n'est guère envisageable de faire encore des déplacements toute la journée!
quand je dis que j'ai baissé les bras,c'est pas tout a fait vrai,il me reste encore de l'énergie pour les lever a moitié!
bon courage a vous toutes

tutut

Re: fonction publique territorial ou secteur privé ?

Message non lu par tutut » 06 oct. 2011 19:49

bonsoir franjo
je suis écoeurée de tes conditions de travail, je pensais que le statut de fonctionnaire c'était bien... par curiosité, peux-tu nous dire de quel bord politique sont tes employeurs ? j'espère qu'ils ne sont ni roses ni rouges...

franjo

Re: fonction publique territorial ou secteur privé ?

Message non lu par franjo » 06 oct. 2011 20:39

bonsoir tutut,
je n'ai jamais eu le statut de fonctionnaire,nous les avs de cette communauté des communes sommes contractuelles!toutes les autres corporations :voirie, assainissement,car scolaire insertion secrétariat,etc tous ils sont embauchés et fonctionnaires!quelle discrimination et quel dédain !toujours la dernière roue du carrosse!
le bord politique n'a rien a voir ,au cours de ses années, j'ai vu défilé des présidents ,des secrétaires généraux,des délégués des avs,de tous bords politiques avec le même mépris pour nous!bonne soirée

Siro

Re: fonction publique territorial ou secteur privé ?

Message non lu par Siro » 07 oct. 2011 20:24

en effet Franjo, bonjour les conditions de travail...

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu le temps de faire ma demande au CCAS de ma commune comme je l'avais prévu, ni même ailleurs puisque j'ai directement été démarchée.

J'avais postulé pendant ma formation en précisant que je souhaitais commencer fin septembre, début octobre.

1er entretien mardi matin. Le soir même on m'annonce que je vais avoir une place car beaucoup d'AVS enceintes en ce moment, lol !!!

J'ai dû repasser à l'association jeudi, donc hier, pour faire mon dossier est "apprendre" la façon dont sa fonctionne dans cette association.
La directrice m'a annoncé que je serai à 9€/heure pour le moment car je n'ai pas encore reçu mon diplôme, néanmoins, j'ai pu lui montrer que j'étais admise puisque je venais de recevoir mes notes le matin même... (au passage, j'ai eu un joli 19 à la soutenance de mon DF5 alors qu'avant de rentrer dans la salle, j'étais terriblement mal, comme quoi hein... )
Bref... oui donc je disais... elle m'a dit que quand j'aurai reçu mon diplôme, je passerai à 12€ et des brouettes... whouaaa, j'ai pas retenu les brouettes parce que 12€ je ne m'y attendais pas, moi qui étais prête à ne pas signer si j'étais en dessous de 10.35, lol !!! Là je veux bien signer tout ce qu'ils veulent :D non je plaisante.

J'ai donc commencé ce matin et j'avais peuuuur, j'en ai pas dormi cette nuit, c'est la première fois que je suis livrée à moi même et en fait, ça c'est très bien passé.
Bon à part qu'à un moment une dame m'a prise pour une femme de ménage mais bon... on en voit toutes et ce sera surement pas la dernière fois...

Ah oui, autre chose, cette assoc me rembourse mes frais kilométrique de chez moi au premier client puis de client en client puis de client à chez moi, c'est géniaaaaaaaal !

J'ai bossé une fois dans une autre assoc (en tant qu'aide ménagère et non AVS) et ils ne me remboursaient que de client à client, du coup, souvent ils me laissaient un trou d'1/2h entre 2 pour ne pas me payer les km, pfffff !!! Hors ici, en plus de me laisser 15 minutes pour aller d'un client à un autre, ils me paient les km.

Je pense que je suis tombée sur une association plutôt réglo... Après, faut voir sur le long terme... Je vous dirais ça dans 6 mois ;)

myaa59

Re: fonction publique territorial ou secteur privé ?

Message non lu par myaa59 » 15 mai 2014 18:28

aide à domicile fonction public je souhaiterai savoir si le fait d'avoir eu un accident de trajet(responsable) sans dommage corporel mais dégâts matériel du véhicule en changeant de bénéficiaire .Je suis étonné qu'une juriste m'ai répondu qu'il n'y avait pas de prise en charge pour ça ,alors qu'il est évident que cela doit arriver un jour ou l'autre avec le stress du fait que nous ne sommes pas payer entre chaque bénéficiaires

Répondre