Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fonction publique territorial ou secteur privé ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Siro

fonction publique territorial ou secteur privé ?

Message non lu par Siro » 29 sept. 2011 11:21

Bonjour,

Un an après mon entrée en formation, me voilà fraîchement diplômée (DEAVS).
Je suis donc en pleines recherches de travail et j'avoue être un peu perdue.

Dans ma région il y a beaucoup d'associations dans le secteur de l'aide à domicile, je m'apprêtais à postuler mais avant cela, je voulais connaitre le montant brut de l'heure.

Je n'arrive pas à trouver de réponse précise, néanmoins, j'ai pu lire ceci :
Salaires bruts dans la fonction publique territoriale au 1er septembre 2005 :
1 167 Euros en début de carrière
1 558 Euros en fin de carrière

Salaires bruts du secteur privé au 1er juillet 2005 :
1 475 Euros en début de carrière
1 985 Euros en fin de carrière

6 ans après, j'imagine que ça a évolué, bien que...

Bref, j'aurais aimé savoir quels étaient les emplois d'AVS de la fonction publique ? Travailler dans un CCAS ?
En association, c'est du secteur privé ?

Je connais 2 personnes travaillant en maison de retraite, l'une dans le publique, l'autre dans le privé.
Celle qui a travaillée dans le privée a fait + d'heures que l'autre et a gagné 200€ de moins !!! Je pensais que dans le privé on gagnait plus...

Je sais qu'en structure me DEAVS n'est malheureusement toujours pas reconnu...

Quel salaire je peux "exiger" en tant que fraîchement diplômée ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

cosmos

Re: fonction publique territorial ou secteur privé ?

Message non lu par cosmos » 29 sept. 2011 14:02


Bienvenue ici, Siro !

Je ne te renseignerais que sur ce que je connais, à savoir le secteur privé, avec la Convention Collective des Organismes d'Aide et de Maintien à Domicile, n° 3217.

Le tarif horaire BRUT est de 10,34 euros, pour une AVS diplômée débutante.
Les dimanches et jours fériés, s'ajoutent à cela, 25 %.

Je ne sais pas si la Fonction Publique Hospitalière (FPH) emploie des AVS .....
Par contre, les CCAS font partie de la Fonction Publique Territoriale (FPT), ce qui est différent.

C'est une pure légende que de croire que dans le privé , on gagne plus que dans le public.
Au contraire, en fait, en gros, les salaires sont sensiblement les mêmes A LA BASE, mais, dans la Fonction Publique, il existe énormément de primes de toutes sortes...........qui font donc un salaire décent.

Et en structure, tu as raison, le DEAVS n'est pas reconnu, mais à la base, ce diplôme était créé uniquement pour exercer au domiciles des personnes.

Tu vois que le salaire dépend beaucoup en fait, du statut de ton employeur.

Voila Siro. bises

franjo

Re: fonction publique territorial ou secteur privé ?

Message non lu par franjo » 29 sept. 2011 16:38

bonjour siro,je travaille dans un ccas depuis 15 ans,en cdi,a un taux horaire de 9,70 euros brut,titula

franjo

Re: fonction publique territorial ou secteur privé ?

Message non lu par franjo » 29 sept. 2011 16:56

bonjour siro
je travaille pour un ccas,fonction publique territoriale, depuis 15 ans.titulaire du d e a v s,je suis payée 9,70 euros brut!frai km 018ct!!!!
jamais embauchée ,contractuelle,donc aucune prime! tous les désagréments des fonctionnaires ,et ancun avantages!
il faut savoir que chaque ccas ou communauté des communes fonctionne a sa mode!pas de conventions collectives!!!!
un salaire jamais égal puisque nous,nous sommes payées a l'heure travaillée,donc un salaire qui devient misére si il y a un décés ou hospitalisation d'un bénéficiaire!
moi ,je finirai ma carriére sans changer d'employeur,j'ai cassé mon dos dans ce métier ,je ne peux plus porter,et c'est le seul point positif pour moi,mon employeur respecte!
et puis en milieu rural nous n'avons pas le choix ,pas d'entreprise privée et d'autres qui ferment leurs portes!
en quelque sorte évite des boites comme celle la!bon courage

Siro

Re: fonction publique territorial ou secteur privé ?

Message non lu par Siro » 29 sept. 2011 17:14

Merci beaucoup pour les renseignements Cosmos.

En gros, cet été, nous avons bien fait mes collègues et moi de refuser un poste dans lequel on ne nous payait pas de suppléments pour les dimanches.

Sous prétexte que nous débutons, on devrait dire oui à n'importe quel contrat...

En ce qui me concerne, étant seule avec 4 enfants à charge, je cherche un emploi à temps partiel et j'imagine que ce serait plus simple de le trouver à domicile, et comme tu le dis, notre diplôme est prévu pour ça à la base.

Il parait que par chez moi, il y'a une association qui rémunère à hauteur de 11.50€ de l'heure lorsque nous sommes diplômé, seulement dans cette asso, on nous fait faire essentiellement des ménages... ce n'est pas pour cela que j'ai décidé de me former, et en même temps, 11.50€ c'est alléchant... Peut être devrais-je tenter un petit CDD pour commencer.

Je vais déjà commencer par rajouter une ligne à mon CV (puisque diplômée que depuis hier) et me rendre dans diverses associations pour me présenter.

Siro

Re: fonction publique territorial ou secteur privé ?

Message non lu par Siro » 29 sept. 2011 18:59

Bonsoir Franjo,

Ce n'est pas du tout encourageant quand je te lis.
Je sais bien que tous les CCAS ont leur fonctionnement, mais quand même. Je trouve que tu es limite exploitée là :/ 9.70€ c'est vraiment pas cool !

J'ai la chance de ne pas perdre la totalité de mes aides versées par la CAF car sinon, le fait de ne jamais avoir le même salaire aurait pu être problématique.

Je pourrais ne pas travailler et continuer de vivre aux crochets de la société mais ce n'est pas du tout mon but, je veux pouvoir nous assumer seule, mes enfants et moi, c'est pour cela que j'ai passé cette dernière année en formation. C'était très difficile car du temps plein et une rémunération de 650€ qui servait à payer l'accueil périscolaire, mais maintenant j'ai le choix et j'ai décidé de travailler à temps partiel, non mais ! ;-)

Il ne me reste "plus qu'à" trouver le bon employeur.

mandroune

Re: fonction publique territorial ou secteur privé ?

Message non lu par mandroune » 02 oct. 2011 22:44

siro.nos sommes deux a intervenir chez un couple .une aide a domicile du ccas et moi avs dans une asso ce que jecris je le tiens d elle.les avs dans les ccas ont le meme salaire que les non diplomes et leurs conges sont inclus tous les mois dans leur salaire s ils veulent prendre des vacances ils prennent un conge sans solde ca se reflechit

Martine

Re: fonction publique territorial ou secteur privé ?

Message non lu par Martine » 03 oct. 2011 13:28

Bonjour Siro
Le deavs c'est pour travailler au domicile des personnes à aider, le diplôme n'est pas reconnu en structures. Cependant moi je te conseillerais d'essayer les structures, ephad ou autres maisons de retraite ou le secteur hospitalier. La formation deavs n'est pas reconnue pour t'acorder une qualification, mais elle est appréciée quand même des chefs de service, qui savent que nous avons une formation de qualité. Tu seras ASH et tu gagneras autant qu'en association. Et puis surtout avec un peu d'ancienneté tu pourras passer la VAE pour obtenir soit le DEAMP soit le DEAS qui te donnera une qualification reconnue et un meilleur salaire, et question retraite cela me semble plus sûre aussi.

Siro

Re: fonction publique territorial ou secteur privé ?

Message non lu par Siro » 04 oct. 2011 14:53

je suis pas sûr que le DEAMP me procure un meilleur salaire, ni le DEAS, ils sont tous de même niveau d'après ce qu'on nous avait dit.

De toute façon, j'ai bien l'intention de rentrer à l'école d'aide soignante un jour, mais je me laisse 2 ou 3 ans, le temps que ma dernière soit plus autonome.

Pour ce qui est de travailler en structure, le problème se pose au niveau des horaires. Je ne peux travailler ni trop tôt, ni trop tard, et en association, ils arrivent à me faire rentrer dans les cases.

marielo

Re: fonction publique territorial ou secteur privé ?

Message non lu par marielo » 05 oct. 2011 00:06

Uniquement par "ouïe dire "

... le diplôme d'AVS ne serait pas "reconnu" ( par rapport au salaire !) dans les CCAS ( et idem en institution EHPAD ) alors qu'il doit l'être dans les asso d'aide à domicile ( 10,34 euros brut pour la première année )

alors ,tant qu'à faire ce métier difficile et ingrat ,autant le faire dans une boite qui applique la grille des salaires et qui reconnait ce diplôme ! même si le travail reste le même ...non?

Répondre